Le chef de l’Autorité palestinienne (AP) Mahmoud Abbas a accepté que le mur Occidental et le quartier juif de la Vieille Ville de Jerusalem restent sous souveraineté israélienne dans le cadre d’un accord de paix, a rapporté samedi le quotidien Al Hayat.
PHOTO: AP , JPOST
Selon le quotidien, Abbas aurait donné son accord par écrit et aurait présenté ses idées sous cette forme à George Mitchell, l’envoyé américain au Moyen-Orient, au début des négociations indirectes avec Israël.
Le chef de l’AP aurait également appelé à l’établissement d’un Etat palestinien indépendant sur une surface égale à 100 % de la Judée-Samarie, tout en procédant à un échange équivalant à 2,3 % des terres. Selon les représentants palestiniens à Ramallah, les propositions d’Abbas seraient largement basées sur les négociations de paix conduites en 2000 à Camp David puis à Taba, en Egypte.
Le Kotel et le quartier juif aux Israéliens
L’échange de terres proposé permettrait à Israël d’annexer de larges blocs d’implantations tels que Goush Etzion, Guivat Zeev et Modiin Illit, ainsi qu’une bande de terre en face de l’aéroport Ben-Gourion. En échange, les Palestiniens se verraient donner une bande de terre adjacente à Hébron qui ferait la même superficie que les territoires annexés par Israël.
Pour ce qui est de Jerusalem, Abbas envisage le retrait israélien de Jerusalem-Est, y compris de la Vieille Ville, à l’exception du mur Occidental et du quartier juif. La ville resterait ouverte aux fidèles de toutes les religions. De plus, un passage sécurisé entre la Judée-Samarie et Gaza serait rouvert, poursuit Al-Hayat.
Le bureau du Premier Ministre a refusé de commenter ce rapport
![]() |
![]() |