« Messieurs, le Qatar est un État souverain! »
DIPLOMATIE : Après le rappel d’ambassadeurs par trois pays du CCG, la presse du Qatar répond sur un ton de défi.

La presse du Qatar, reflétant les vues officielles, a répondu jeudi
« Il ne s’agit que de divergences de points de vue » sur le soutien aux Frères musulmans en Égypte, souligne le quotidien sous la plume de son directeur de la rédaction, Mohammed al-Merri, selon lequel ces divergences ne peuvent en aucun cas justifier la décision des trois voisins du Qatar.
« Le Qatar n’est
« Certains de nos frères du Golfe n’ont pas renoncé à donner des ordres (…) en oubliant que le Qatar est un État indépendant qui refuse d’être soumis à quiconque », renchérit le quotidien Al-Arab.
Le rappel par l’Arabie saoudite, des Émirats arabes unis et de Bahreïn de leurs ambassadeurs au Qatar marque une
« Les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) ont tout fait auprès du Qatar pour
Cette chaîne, un outil de la diplomatie du Qatar, a toujours exaspéré par sa liberté de ton les pays de la région et
Le communiqué souligne qu’en dépit de l’engagement de l’émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani –lors d’un mini-sommet avec l’émir du Koweït et le roi d’Arabie à Riyad en novembre–, à respecter ces principes, son pays ne l’a pas fait.
Ce mini-sommet, à l’initiative de l’émir du Koweït, cheikh Sabah al-Ahmad Al-Sabah, était destiné à surmonter le
Doha regrette
« Le Qatar regrette et s’étonne » de la décision de l’Arabie saoudite, des Émirats arabes unis et de Bahreïn et « ne va pas retirer ses ambassadeurs dans ces pays », a indiqué le Conseil des ministres qataris dans un communiqué publié mercredi. « La décision des frères en Arabie, aux Émirats et à Bahreïn, n’a aucun lien avec les intérêts des peuples du Golfe, leur sécurité et leur stabilité », a ajouté le Conseil des ministres. « Elle concerne des divergences sur des questions hors des pays du Conseil de coopération du Golfe », a-t-il indiqué dans une référence à l’Égypte où le Qatar soutient les Frères musulmans.
L’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et Bahreïn, ont notamment motivé le retrait de leurs ambassadeurs de Doha par le non-respect du Qatar d’un engagement pris il y a trois mois de cesser de soutenir les Frères musulmans en Égypte. Parmi leurs griefs figure aussi «
Soutien aux islamistes
Outre ce dossier, le Qatar est profondément soupçonné par ses trois voisins de soutenir les islamistes proches des Frères musulmans dans leurs pays, dont des dizaines ont été condamnés à la prison aux Émirats arabes unis. La justice des Émirats vient de condamner un citoyen du Qatar à sept ans de prison. Il était poursuivi pour collecte de fonds au profit d’islamistes dans ce pays, accusés de vouloir renverser le régime.
Le Comité national des droits de l’Homme du Qatar (CNDH), proche du gouvernement, s’est élevé contre cette condamnation.
La crise, qui couvait depuis plusieurs mois, s’était déjà manifestée en février par le rappel par les Émirats de leur ambassadeur à Doha, pour protester contre des propos de
OLJ/AFP 06/03/2014
lorientlejour.com Article original
![]() |
![]() |









































