Ancien député et chef de cabinet adjoint : « Faites des choses illégales, vous n’avez pas le choix »

Après Ehud Barak, c’est maintenant à Yair Golan d’appeler à la désobéissance civile, quel sera le prochain et ou ce mouvement va mener Israël ?

Yair Golan, ancien député du parti Meretz et ancien chef d’état-major adjoint de l’armée israélienne, a récemment suscité la controverse en appelant à des actions illégales et à une désobéissance civile à grande échelle. Lors d’une interview sur Kan Reshet Bet, Golan a exprimé son mécontentement face au projet de réforme judiciaire en cours et a appelé les Israéliens à mener des activités illégales pour protester contre cette initiative.

Dans ses déclarations, Golan a déclaré : « À la lumière des tentatives d’élimination de la démocratie, nous créerons une opposition civile sans ambiguïté, et si nous finissons par atteindre un stade de désobéissance à grande échelle et non violente, c’est ce que nous ferons. » Il a également ajouté : « J’appelle d’ici : dans la limite du raisonnable et sans agir avec violence, faites aussi des choses qui sont illégales – il n’y a pas d’autre choix que de le faire. »

Ces propos ont rapidement fait réagir le Likoud, parti politique d’opposition en Israël, qui a exigé l’ouverture d’une enquête sur les déclarations de Golan, l’accusant d’incitation à la désobéissance civile par la violation de la loi. Dans un communiqué, le Likoud a déclaré : « Les déclarations d’incitation et de mutinerie de Yair Golan exigent qu’une enquête soit immédiatement ouverte – aujourd’hui. Quiconque viole la loi et appelle à la violation de la loi doit payer un prix – sinon l’état de droit n’a pas de sens. »

Le parti a également demandé au procureur général Baharav-Miara d’agir fermement contre ceux qui enfreignent la loi et l’ordre, ceux qui incitent à la mutinerie et qui cherchent à semer des troubles dangereux au sein de la société israélienne.

Les propos de Yair Golan ont été critiqués par certains pour avoir encouragé le non-respect de la loi, ce qui pourrait compromettre la stabilité et la cohésion sociale en Israël. La désobéissance civile est souvent utilisée comme un moyen légitime de protestation, mais l’appel à des actions illégales suscite toujours un débat sur les limites de la liberté d’expression et les responsabilités des personnalités publiques.

Jforum.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
ABEL

Je ne comprends pas que ce Yaïr Golan ait été chef d’Etat major adjoint de l’armée israélienne ! C’est un imbécile, mais pire, irresponsable ! Il n’a rien compris à la réforme judiciaire envisagée par le gouvernement ! En fait la démocratie a été et est piétinée depuis fort longtemps par Aharon Barack et tous les nuls ou nulles avec qui il s’est entouré ! Tous des bras cassés ! La démocratie a été définie par Abraham Lincoln (président des Etats Unis d’Amérique) comme :  » Le gouvernement du peuple, par le peuple, et pour le peuple  » ; Et pratiquement tout l’Occident s’est conformé à cette définition et l’applique au quotidien !
Donc, cette nullité de Yaïr Golan devrait apprendre ce qu’est la démocratie avant d’en parler sans savoir au fond ce qu’elle est, ce qu’elle représente ! En fait cet individu méprisable n’est rien d’autre qu’un idéologue ultra-gaucho (Meretz) et parle comme un gauchiste (au sens négatif du terme, bien sûr). J’ai le plus grand mépris pour ce genre d’individu, et ne m’en cache pas ! A lui tout seul, il représente la chienlit d’Israël ! Comme l’on dit en hébreu : Shé ileh la zazel ! » ; Amen vé amen !!!

Damran

Parmi les choses illégales que des Israéliens pas complètement azimutés pourraient faire, c’est de le choper ce Golan dans un coin, et lui souffler dans les oreilles.
Il y a dans les rangs de Tsahal pas mal de dégénérés qui sont prêts à mettre en cause la sécurité de leur pays au nom d’une prétendue « démocratie » que le gouvernement actuel ne respecterait pas, ou pire, ils se battraient contre la « dictature » en vigueur dans le pays.
Ces irresponsables ne se rendent même pas compte qu’en affaiblissant leur gouvernement, ils encouragent toutes les factions terroristes à agir encore plus violemment contre les soldats, sans parler de l’Iran toujours aux aguets pour faire un nouveau coup tordu.
Même Biden la marionnette ventriloque qui porte un masque et qui récite les bouts de papier écrits pour lui par Obama et sa clique, refuse de recevoir Bibi, le temps de signer un accord de capitulation avec les enturbannés et leur restituer des milliards pour le terrorisme.
L’horrible Ehud Barak devrait être conduit au tribunal, ce qu’il fait est extrêmement grave, mais comme il est « de gauche » il aura les faveurs des médias, comme d’hab….