Tsahal réussit le test du système de défense naval Iron Dome face à des attaques multiples.

Tsahal a testé avec succès le système de défense naval Iron Dome – appelé « C-Dome » – contre une variété de menaces potentielles. L’opération a été conduite sur le Saar 6 « Magen », une corvette ultra-moderne de la marine israélienne.

Le C-Dome est un système de défense conjointement développé par la marine de Tsahal et l’Organisation israélienne de défense antimissile (IMDO), sous l’égide du DDR&D du ministère israélien de la Défense, en collaboration avec Rafael Advanced Defence Systems. Il a été conçu pour protéger l’infrastructure et les actifs stratégiques de l’État d’Israël en interceptant des cibles avancées qui représentent une menace dans sa zone économique exclusive.

En novembre 2022, un premier test d’interception réussi avait été réalisé. Cependant, le test de cette semaine a marqué une étape importante en présentant un spectre beaucoup plus large de menaces existantes et futures – des roquettes aux missiles de croisière et aux drones – auxquelles les navires de classe « Magen » pourraient être confrontés lors d’un conflit.

Ces tests ont permis d’intégrer les systèmes de bord des navires avec le réseau de défense multi-niveaux d’Israël et d’éprouver de nouvelles technologies destinées à améliorer l’efficacité opérationnelle du réseau de défense aérienne et antimissile en mer et sur terre. C’est une avancée significative dans le développement du réseau destiné à contrer les menaces existantes et futures dans diverses arènes de combat.

Les corvettes Sa’ar 6 sont chargées de défendre des infrastructures stratégiques, telles que les plates-formes de gaz naturel, ainsi que de protéger les routes commerciales essentielles pour Israël, par lesquelles transitent 98% de ses importations. Pour des raisons de sécurité, l’armée israélienne a choisi de ne pas installer les batteries Iron Dome sur les plates-formes de forage elles-mêmes. À la place, le C-Dome a été déployé sur le Sa’ar 6.

La mise en place de C-Dome représente une augmentation significative des capacités de défense d’Israël. Ce système complète les quatre autres niveaux de défense opérationnelle existants : Iron Dome, David’s Sling, Arrow 2 et Arrow 3. Les fabricants sont Elta d’Israel Aerospace Industries pour le radar, et mPrest pour le système de commande et de contrôle.

Le test de C-Dome s’est avéré particulièrement significatif à l’heure où les menaces maritimes se multiplient. Le ministre de la Défense, Yoav Gallant, a salué le C-Dome comme un bond en avant dans les capacités de défense d’Israël.

Jforum.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire