Combien de personnes ont participé à « la manifestation du million » ?
Voici les titres donnés par les médias. Sont-ils flatteurs ou la vérité est-elle variable ?
Cela faisait plusieurs semaines qu’elle était annoncée, la »manifestation du million » en faveur de la réforme judiciaire a eu lieu ce soir (jeudi) à Jérusalem. Plusieurs centaines de milliers de personnes – entre 200000 et 600000 selon les sources – ont marché de la Cour suprême à la Knesset pour demander le respect des résultats des élections et exiger du gouvernement qu’il applique la politique pour laquelle il a été élu.
Plusieurs ministres et députés ont participé. Betsalel Smotrich a déclaré dans son discours: »Regardez le pouvoir que nous avons. Ils ont les médias et les tycoon qui financent les manifestations. Nous avons la majorité du peuple qui nous demande d’agir et qui nous apporte son soutien entier pour réparer ce qui doit l’être. Le peuple veut la réforme judiciaire et il l’aura. Nous ne renoncerons pas ».

Le ministre Ben Gvir et le député Simha Rotman ont également pris la parole pour affirmer leur détermination à faire passer la réforme.
Parmi les participants à la manifestation ce soir, se trouvaient des dizaines de professeurs dont le prix Nobel d’économie, le Pr Israël Auman, la juriste, le Pr Talia Einhorn ou encore le recteur de l’université de Bar Ilan, le Pr Amnon Albek. Le Pr Israël Auman a déclaré:Nous sommes venus manifester contre la dictature de personnes non élues qui imposent leur vision au public. La réforme judiciaire est nécessaire ».
Le Premier ministre, Binyamin Netanyahou, n’a pas participé à la manifestation, mais il a tweeté: »Je suis profondément ému du soutien incroyable du camp national qui est monté nombreux ce soir à Jérusalem. Vous m’avez réchauffé le cœur et je remercie chacun d’entre vous ».

L’opposition a qualifié le discours de Levin de haineux. Yaïr Lapid a accusé les ministres présents ce soir d’avoir proféré des mensonges et de renforcer la fracture au sein du peuple.
Notons que plus tôt dans la journée, le député Yesh Atid – le parti de Lapid – Moshé Turpaz avait tweeté un message félicitant le public de droite pour la manifestation à venir, parce qu’il considérait que c’était important: »La manifestation du million est majeure. Même s’il ne devait y avoir »que » un quart de million. J’aurais là-bas plusieurs amis. C’est cela vivre entre les mondes. Un public qui sort manifester pour ses valeurs acquiert le droit d’exiger davantage de ses élus. Bonne chance les amis ! On vous aime. Nous sommes frères ».
Ce tweet a un peu plus tard été effacé, à la demande du parti Yesh Atid…
Aucun moyen n’existe pour vérifier le nombre exact. Les médias de premier plan en Israël ont indiqué différents chiffres quant au nombre de participants à la manifestation de droite appelée « la manifestation du million ». Les journalistes de gauche ont qualifié explicitement cet événement d’échec retentissant, avec des chiffres allant de quelques centaines de milliers à 130.000 ou 600.000 personnes.

Le nombre de participants à la manifestation de droite, couronnée dans les annonces précédentes comme « la manifestation du million », est probablement inconnu pour toujours. Mais, une chose est sûre : il y a eu une impressionnante manifestation de force et de puissance qui, peut-être, n’a jamais été vue auparavant du côté droit, à l’exception bien sûr du nombre de tracts distribués. Cependant, il s’avère que les personnes chargées des chiffres sont du côté gauche, comme seuls les technophiles et les pilotes se trouvent « du côté droit ».
Au fil des heures de la manifestation et après celle-ci, des personnes liées à la gauche dans les médias ont tweeté avec dédain sur la quantité de personnes présentes, par rapport à la campagne agressive qui a duré près d’un mois.

Le Ma’ariv, a écrit que plus de 150 000 personnes ont participé, sur Ynet, le titre principal a déclaré qu’il y avait 200 000 personnes lors de la manifestation massive. Sur Walla, il a été écrit que selon l’estimation de la police, environ 200 000 personnes ont participé. Dans Yisrael Hayom, il a été écrit que « des centaines de milliers de personnes étaient en faveur de la réforme judiciaire ». Sur Channel 12, le titre est : « Presque 200 000 personnes lors de la manifestation de force des partisans de la réforme ». Sur Channel 13, la couverture a été la moins flatteuse avec une déclaration selon laquelle « environ 130 000 personnes sont venues ». Dans Haaretz, aucun chiffre n’a été fourni du tout et l’article de couverture a déclaré : « Des foules de manifestants sont venues soutenir la réforme du gouvernement. Les organisateurs, y compris les groupes de droite « Im Tirtzu », « Ad Kan » et « Souvraineté Maintenant », ont appelé la manifestation « la manifestation du million » et ont déclaré qu’ils étaient prêts à accueillir des centaines de milliers de participants ».
Même sur Channel 14, qui est clairement associé à la droite et au gouvernement, la prudence a été exercée dans les reportages et dans un titre sur leur site, il a été écrit que selon l’estimation de la police, environ 200 000 personnes ont participé, tandis que dans un autre titre, il a été écrit : « des centaines de milliers de personnes ont participé à la manifestation de droite à Jérusalem ». Dans Channel 7, le leader dans le secteur religieux, il a été écrit avec prudence que « des centaines de milliers de manifestants sont venues de toutes les régions du pays ».
La presse israélienne parle peu de la manifestation d’hier. Quant à la presse internationale qui parlait avec délectation des manifestations qui divisaient le pays, elle est quasiment muette, ce qui en dit long quant à sa probité.
La manipulation est un exercice quotidien en Israël, où systématiquement la presse majoritairement de gauche passe son temps à dévaloriser la droite. Puis, on s’étonne le jour des élections des scores du Likoud ou d’autres partis de droite qui se trouvent à au-delà des prédictions des sondages. Il n’y a peut-être pas eu le million, mais il y a plus de manifestants que lors des manifestations de la gauche.
JForum.fr
![]() |
![]() |







































Ben oui, semble que la Droite se réveille! La Droite dans le monde est de toutes manières toujours trop « polie », effacée, se sentant bien souvent « coupable », coupable de je ne sais quoi ( en fait, culpabilité insufflée par les bien-pensants de la Gauche)!!La Droite a le sens des valeurs, de la tradition, du respect de l´autre et souvent le respect devant Dieu!Dieu soit loué!
Vive la Droite!
Ca suffit d’être bienveillant avec les déjection de gauche !
Ces merdes ne veulent pas d’un pays juif. Poussons les dehors !