Un ministre soudanais invite officiellement les Juifs à revenir dans le pays

Après l’emprisonnement d’Omar al-Bashir, renversé par un coup d’État le 11 avril 2019, le nouveau ministre soudanais des Affaires religieuses, Nasr Al-Din Mufreh,  a appelé les Juifs à rentrer dans le pays, il a déclaré samedi dans une interview accordée au réseau Al-Arabiya que le Soudan était pluraliste dans ses points de vue, ses valeurs, ses cultures, ses idéologies, ses écoles de pensée islamiques et ses religions. Les minorités juives peuvent à présent revenir dans le pays, qui, a-t-il souligné, est désormais régie par une loi laïque…

.

Dans une interview accordée le même jour à la chaîne Sudania 24, l’écrivain soudanais Haidar Al-Mukashafi a déclaré que la présence juive au Soudan remontait à plus de 1000 ans. Il a souligné qu’il était maintenant important de mettre en place des reformes et des incitations pour que les Juifs et d’autres minorités puissent revenir au Soudan.

Les deux interviews ont été traduites par l’Institut de recherche sur les médias du Moyen-Orient (MEMRI) et font suite au renversement de l’ancien dictateur soudanais Omar al-Bashir en avril dernier.

Omar Hassan el-Bashir était pouvoir depuis trente ans. Il était accusé par la Cour pénale internationale de génocide, de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre dans le cadre de la guerre du Darfour. Il a été renversé par un coup d’État de l’armée le 11 avril 2019, à la suite de quatre mois de manifestations populaires, puis est emprisonné.

Omar Hassan el-Bashir a été remplacé par un Conseil militaire de transition qui a convenu en juillet dernier d’un processus de retour à la démocratie d’une durée de 39 mois, incluant la création d’institutions et de procédures exécutives, législatives et judiciaires. La semaine dernière, le nouveau Premier ministre soudanais, Abdalla Hamdok, a dévoilé son nouveau cabinet ministériel incluant quatre femmes.

Israël et le Soudan n’ont aucun lien diplomatique. En 2016, le ministre des Affaires étrangères du pays de l’époque avait laissé entendre que son pays pourrait envisager de normaliser ses relations avec Israël avant de rapidement démentir ses propos.

En 2009, le Soudan avait accusé Israël d’avoir effectué des frappes aériennes sur un convoi d’armes près de la mer Rouge. En 2011, des organes de presse soudanais avaient affirmé que des avions de combat israéliens et des hélicoptères étaient impliqués dans des attaques sur des cibles dans le pays.

En octobre 2012, le Soudan avait déclaré que des frappes aériennes israéliennes avaient provoqué une explosion et des incendies dans une usine militaire située au sud de Khartoum, faisant deux morts.

Le Soudan avait affirmé que quatre avions avaient touché le complexe de Yarmouk, déclenchant une énorme explosion qui avait secoué la capitale avant l’aube. Israël avait refusé tout commentaire  mais un haut responsable de la défense israélienne avait pourtant déclaré que le Soudan servait de voie au transfert d’armes iraniennes destinées aux terroristes du Hamas et du Jihad islamique.

Tel-Avivre –

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
LECHARTIER

Même si cela est de la propagande, il en reste, que ce Soudan, se retire progressivement de l’axe anti-Juif, et c’est là, l’aspect, intéressant les trois «  »NON » » d’une époque, rentre dans l’Histoire, d’un passé qu’on voudrait ne plus entendre parler et si possible gommer……….!

Guidon

Leurs populations risquent leur vie sur des embarcations de fortune pour fuir leurs paradis musulmans et ils pensent que les juifs renonceraient à leur liberte pour redevenir des dhimmis. Les musulmans ont vraiment un cerveau qui fonctionne a l’envers.

Carlo

Vite on fait les valises pour aller vivre au Soudan ! Loufoque.

Marc

C’est une demande d’investissement déguisée. On ne peut pas tout dire à haute voix en matière de commerce.