Un Israélien de 91 ans, rescapé de la Shoah; champion du monde de course senior
Semion Simkin s’est imposé devant son seul concurrent en parcourant 10 km en 1h20 malgré sa cécité
A 91 ans, un coureur israélien, survivant de la Shoah, a remporté lundi le championnat du monde des coureurs seniors à Lyon (France) en parcourant 10 kilomètres en une heure et 20 minutes.
L’exploit de Semion Simkin est d’autant plus impressionnant que celui-ci est pratiquement aveugle puisqu’il ne voit pas à trois mètres devant lui, rapporte le quotidien Israel Hayom.
Seuls deux coureurs participaient à cette course pour les hommes âgés de 90 à 95. Simkin a ainsi battu son seul concurrent, un Argentin de 93 ans, avec 21 minutes et 26 secondes s’avance.
« Je n’ai jamais rêvé à tel scénario. J’espère que dans le futur, j’aurai encore avoir la force de continuer et de faire honneur à Israël », a déclaré Simkin à Israel Hayom.
Originaire de Biélorussie, Simkin, qui a survécu à la Shoah, a deux enfants, quatre petits-enfants et six arrière-petits-enfants. Il vit à Ma’aleh Adumim, une localité située à l’est de Jérusalem.
La veille de la course sur 10 km, Simkin avait remporté la médaille d’argent dans la course sur 5 km, avec un temps de 39 minutes et 47 secondes, à peine cinq secondes derrière le vainqueur de l’épreuve, le Portugais José Canelo, âgé de 90 ans.
![]() |
![]() |