l y a 95 ans, le 2 novembre 1917, la Grande-Bretagne publiait la déclaration Balfour, première reconnaissance du droit du peuple juif à un foyer national en terre d’Israël. Cette lettre ouverte était adressée au président d’honneur de la Fédération sioniste Lord Lionel Walter Rothschild (1868-1937), par Arthur James Balfour, le ministre britannique des Affaires étrangères, à l’issue d’une campagne intensive menée par Haïm Weizmann.

Ce célèbre chimiste était bien vu de Londres grâce à la contribution de sa synthèse de l’acétone aux performances de l’armée britannique durant la Première Guerre mondiale.

La déclaration est considérée de facto comme une des premières étapes dans la création de l’État d’Israël.

Guysen Article original


Texte de la Déclaration :

« Cher Lord Rothschild,

J’ai le plaisir de vous adresser, au nom du gouvernement de Sa Majesté, la déclaration ci-dessous de sympathie à l’adresse des aspirations sionistes, déclaration soumise au cabinet et approuvée par lui.

Le gouvernement de Sa Majesté envisage favorablement l’établissement en Palestine d’un foyer national pour le peuple juif, et emploiera tous ses efforts pour faciliter la réalisation de cet objectif, étant clairement entendu que rien ne sera fait qui puisse porter atteinte ni aux droits civiques et religieux des collectivités non juives existant en Palestine, ni aux droits et au statut politique dont les Juifs jouissent dans tout autre pays.

Je vous serais reconnaissant de bien vouloir porter cette déclaration à la connaissance de la Fédération sioniste.

Arthur James Balfour »

À l’aube de la Première Guerre mondiale, la Palestine fait partie de l’Empire ottoman.

Les troupes britanniques, emmenées par le Général Sir Edmund Allenby, s’engagent dans une campagne contre les Turcs en 1917.

Le 31 octobre, les Britanniques remportent une victoire décisive, dans la ville de Beer-Sheva, ce qui conduit à la capitulation de l’empire ottoman.

C’est aussi l’époque du « Grand Jeu » selon Kipling pour maîtriser les zones riches en pétrole et protégeant l’accès aux Indes.

Lors du démantèlement de l’empire ottoman, le monde arabe s’attend à l’indépendance promise, mais une partie de la population prend connaissance de la déclaration qu’on essayait de lui cacher.

Le 7 novembre 1918, une déclaration franco-britannique est diffusée dans toutes les villes et villages contrôlés par les Alliés ainsi que dans les journaux.

Les gouvernements britanniques et français y affirment que « l’objectif recherché par la France et la Grande Bretagne est »>Article original l’établissement de gouvernements et d’administrations nationaux qui détiendront leur autorité de l’initiative et du choix libre des populations indigènes »1.

Plusieurs raisons différentes ont été évoquées par les historiens pour justifier la décision de Lord Balfour :

Favoriser l’engagement des États-Unis dans la Guerre mondiale par la publication d’une lettre secrète de l’Allemagne vers le Mexique afin de planifier une attaque (cf. télégramme Zimmermann).

Créer un prétexte altruiste pour préempter la Palestine face à la France.
Protéger les routes commerciales de l’Empire britannique.

Favoriser le recrutement des Juifs de Russie pour la Guerre Mondiale, plutôt que pour la Révolution bolchévique.

Remercier Chaim Weizmann pour la synthèse de l’acétone, un composant de la cordite (selon Lloyd George dans ses Mémoires).

Satisfaire les protestants fondamentalistes du courant dit sionisme chrétien (d’après Jill Hamilton).

Créer un « État tampon » entre Suez et le Liban français, afin d’avoir un État ami dans le monde Arabe, en cas de troubles postérieurs.

Sauvegarder le canal de Suez.

Limiter les dépenses du Royaume-Uni, écrasé sous le poids de l’effort de guerre.

Favoriser l’engagement des États-Unis dans la guerre contre l’Allemagne, à un moment où l’Angleterre et la France s’apprêtaient à abdiquer.

La confédération sioniste s’en alla voir les Anglais en leur proposant d’engager les États-Unis dans la guerre si ces derniers acceptent de signer la déclaration de Balfour afin d’amorcer la création d’un État israélien en Palestine

1. Xavier Baron : Les Palestiniens, Genèse d’une nation. p 21
2. Voir discours de Benjamin Freedman en 1961. archive »>Article original

Source: Wikipédia

TAGS : Israël Balfour Haïm Weizmann Sionisme Foyer National Juif

Londres Palestine Juive Protectorat Histoire 2 novembre 1917 Suez

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Armand Maruani

Tous dans cette déclaration voyaient un intérêt stratégique ou autres , alors que ce n’était que Justice . Nous retournions chez Nous , les cheveux grisonnants et une foi intacte , n’ayant jamais cessé de répéter durant 2000 ans dans nos prières :  » l’an prochain à Jérusalem  » . Ce fut l’avant dernière étape pour que D. nous entende . En effet 25 ans après nous sommes passés à la caisse , les nazis nous attendaient à l’octroi .