NiSSaN: Le premier mois de l’année hébraïque?

Caroline Elishéva REBOUH le 24.03.2020

 

Aujourd’hui c’est le début du nouveau mois, Nissan, illuminé bientôt par la célébration de Pessah, la Sortie d’Egypte des Hébreux..

Dans le contexte la pandémie du Covid-19, la vigilance n’interdit pas de penser à des joies qui sont sont liées à notre liturgie et à nos traditions…

Toutes nos prières sont dirigées vers l’Éternel pour lui demander la fin de nos tourments ..Amen

Pour annoncer l’arrivée du mois de nissan, le shabbat qui précède Rosh hodesh nissan porte le nom de « shabbat hahodesh » et on y lit une haftara spéciale…

Pour quelle raison ce cérémonial existe-t-il ? Certains pensent qu’étant donné que le mois de Nissan est en définitive le premier mois de l’année, il convient de démarquer ce mois des autres, d’une manière particulière car il ne faut pas oublier que c’est à Rosh Hodesh nissan qu’eut lieu l’inauguration du Mishkan !!!

Le mois de Nissan est le mois de la libération d’Egypte et ainsi qu’il est écrit : ישראל עתידים להיגאל בניסן ! c’est-à-dire qu’en Nissan le peuple fut délivré et que lorsque cela sera le moment, Israël sera libéré (rédemption).

C’est à partir du mois de Nissan que l’on décompte les mois pour les célébrations juives et les années de règne.

La Torah écrit : ce mois sera le premier pour vous. Qu’est-ce à dire ? Les Sages font remarquer que les dix premières générations décomptèrent les années depuis la création du monde puis survint le déluge et le calcul des années se fit depuis le déluge, par la suite, le décompte des années se fit depuis l’alliance faite avec Abraham (brith beyn habetarim) où HaKadosh Baroukh Hou annonça la descente en Egypte pour 400 ans Mais, dès après la Délivrance d’Egypte, le décompte s’opéra depuis Nissan…

D’autres explications sont données par le Midrash : l’Eternel dit à Moïse, à partir de maintenant, vous aurez pour mission de faire le compte des mois et des années. Ainsi donc ce mois sera POUR VOUS et non pas pour HaShem…

Eliahou Ki Tov auteur du Sefer HaTodaâ pense que le mot Shana (année) se rapproche du mot « yashan » (ancien/vieux) et que le mot hodesh signifie nouveau (nouvelle néoménie). Par ailleurs, il est permis de penser que le mot shana (année) vient du verbe araméen shnou qui signifie se répéter ou changer et donc, shana n’est autre que quelque chose qui se renouvelle.

Le mois de Nissan est considéré comme un mois composé de jours qui présentent chacun la même importance et les mêmes particularités qu’un rosh hodesh car, durant tout le mois de Nissan, on ne dit pas de tahanoun et aussi parce qu’à chaque instant du mois de nissan le Mashiah peut se dévoiler. Les grands penseurs que sont le Gaon de Vilna, le Shlah HaKadosh et Rabbi Tsadok de Lublin, pensent tous trois la même chose.

Rashi explique que Nissan et Adar sont intimement liés car c’est en nissan dit-il que Haman tira au sort la date du 13 adar (date à laquelle il voulait anéantir tous les Juifs vivant dans le royaume d’Ahashverosh et ce sont donc les 14, 15 et 16 nissan que tous les Juifs jeûnèrent avec Mordékhay et Esther pour implorer HaShem de les sauver et, pendant ces jours de Pessah, l’atmosphère de fête céda le pas à l’angoisse et à l’affliction. C’est pour ces raisons que le Sage de Troyes lie Pourim et Pessah, Adar et Nissan.

Il est une raison de plus qui lie Adar à Nissan : étant donné que le calendrier hébraïque est basé à la fois sur le cycle lunaire et sur le cycle solaire (nous reverrons ce sujet de façon plus approfondie à une autre occasion), de manière à ce que Nissan qui est le mois du printemps tombe toujours au printemps, un mois supplémentaire est intercalé en Adar.

Pour sa part, Maïmonide, pense que si Nissan a été choisi comme début de chaque année (pour la fixation des fêtes ou le début du règne des rois, c’est parce que cela permet de se souvenir à chaque fois du nombre impressionnant de prodiges et de miracles opérés par le Créateur lors de la sortie d’Egypte et que la libération de la maison d’esclavage s’est faite en Nissan.

Ce nom n’est pas sans rappeler le mot hébraïque qui désigne les bourgeons des arbres (nitzan) sans doute est-ce la raison pour laquelle c’est du 1er jour de ce mois et jusqu’au dernier jour que l’on doit procéder à la bénédiction des arbres (birkat ha-Ilanoth).

BIRKAT HA-ILANOTH : Il s’agit d’une bénédiction (qui figure dans tous les rituels de prières) doit se faire sur au moins deux fruitiers portant des fleurs, entre le 1er Nissan et le 30 Nissan. Il est bon de faire une seoudat mitsva à ce propos (collation où les assistants pourront faire différentes bénédictions de consommation (mezonoth, haguefen, pri ha’ets, pri haadama, shéhakol ou en abrégé hébraïque : maga’esh).

On a coutume avant le 1er nissan de se rendre sur la tombe de chers disparus et de ne plus se rendre au cimetière sauf si, à D. ne plaise, doit être organisé un enterrement pour lequel ne sera point fait d’éloge funèbre. Cette habitude est la même que pour le mois de Tishri ou pendant la semaine de Hanoucca !

Un usage très répandu consiste à ne plus manger de matsa à partir de rosh hodesh nissan et jusqu’à la veille de Pessah de manière à avoir très envie de goûter la matsa le soir du seder.

Souvent un peu avant Rosh hodesh nissan, les responsables de caisses de bienfaisance commencent à collecter des fonds en faveur des familles nécessiteuses qui ne parviennent pas toujours à suffire aux achats de toutes les fournitures nécessaires à la fête de Pessah cette collecte se nomme KIMHA DIPASS’HA (en araméen) soit la nourriture de Pessah.

BONS PRÉPARATIFS A TOUS

Caroline Elishéva REBOUH

 

 

1er Nissan: la bénédiction sur des arbres fruitiers

www.techouvot.com

 

A partir du 1er Nissan, au soir du mercredi 25 mars 2020, symbole du printemps et du renouveau de la nature, on doit dire une bénédiction sur des arbres fruitiers en fleurs pour remercier D. de la beauté de la floraison.

Cette Mitsvah est profondément ressentie en Israël où l’attachement à la terre est sensible et très fort.

C’est donc depuis Roch Hodech Nissan, que la bénédiction peut-être récitée, précédée de psaumes et d’un texte d’introduction.

Normalement, ce rite ne doit être observé qu’au mois de Nissan mais dans certains cas précis, comme par exemple quand un arbre n’a pas encore fleuri, on peut exceptionnellement le reporter à une date ultérieure.

La Halakha a fixé que seuls les arbres fruitiers peuvent être bénis. Selon certains décisionnaires, on ne peut pas réciter cette Beraha le Shabbat et les jours de fête.

En Israël, certains propriétaires de jardins ont pris l’habitude d’accrocher aux branches d’un de leurs arbres le texte de la bénédiction pour permettre aux passants d’accomplir la Mitsvah.

9) Le lieu où réciter la bénédiction et autres détails.

Certains décisionnaires déduisent des termes de Talmud « Celui qui sort pendant le mois de Nissan », qu’il est nécessaire de sortir de la ville pour réciter la bénédiction. Cependant de nombreux décisionnaires, en se basant sur d’autres sources, tranchent que cette sortie est superflue. Le Rav Ovadia Yossef Shlita écrit que si de cette sortie résultait une perte d’un temps ordinairement réservé à l’étude de la Torah, mieux vaudrait s’en abstenir et procéder à la bénédiction à l’intérieur de la ville. C’est d’ailleurs ainsi que se conduit Tav Mordéhai Eliahou Shlita en réunissant un grand nombre de personnes pour la dire dans son propre quartier.
On s’efforce de dire cette bénédiction dès le premier jours du mois de Nissan au matin après la prière pour montrer notre zèle à l’accomplir.
On s’efforce aussi de réunir un quorum de dix personnes au moins pour réciter ensemble la bénédiction accompagnée de tout le rituel imprimé dans les livres de prière.

Rosh Hodesh tov ! Bon mois de Nissan !!!

PESSAH’ CACHER VESSAMEAH’!!


www.techouvot.com

Pour garder le moral ou le retrouver (vidéo)

22 juil. 2015 Rav Benchetrit

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires