113 Iraniens tués ces derniers mois lors d’attaques israéliennes en Syrie (OSDH)

An Israeli Air Force F-35 Lightning II fighter jet is seen at an air show at the Hatzerim air base in the Negev desert on December 27, 2017.
JACK GUEZ (AFP)

113 Iraniens et miliciens affiliés à la République islamique ont été tués au cours de ces deux derniers mois lors d’attaques israéliennes en Syrie, a annoncé lundi l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).

Le régime du président Bachar al-Assad a affirmé la semaine dernière que des systèmes de défense aérienne avaient lancé des missiles contre des avions israéliens, ayant frappé des cibles près de l’aéroport de Damas.

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a, quant à lui, affirmé dimanche que son pays agissait « constamment » pour empêcher ses ennemis de se doter « d’armes sophistiquées » au lendemain d’une attaque contre l’aéroport de Damas attribuée par des sources du régime syrien à l’Etat hébreu.

Handout / STR (CENTRAL WAR MEDIA/AFP)Israel’s army said it had carried out widespread raids against Iranian targets in Syria overnight after rocket fire towards its forces which it blamed on Iran
Handout / STR (CENTRAL WAR MEDIA/AFP)

« Israël agit constamment pour empêcher ses ennemis de se doter d’armes sophistiquées. Nos lignes rouges sont plus tranchées que jamais et notre détermination à les faire respecter est plus forte que jamais », a affirmé M. Netanyahou lors du conseil des ministres, selon un communiqué de son bureau.

Les autorités israéliennes ont refusé de confirmer ou de démentir officiellement les informations de l’agence de presse officielle syrienne Sana selon laquelle des missiles israéliens ont ciblé samedi l’aéroport international de Damas. D’autres sources ont évoqué un avion-cargo iranien bourré d’armes comme cible touchée par les missiles israéliens.

L’agence syrienne, qui a cité une source militaire, n’a pas fait état de victimes ni de dégâts.

Dimanche, le ministre israélien de la Sécurité intérieure Gilad Erdan a de son côté réaffirmé qu’Israël agissait « pour empêcher une implantation militaire iranienne en Syrie », sans toutefois confirmer la responsabilité d’Israël dans l’attaque contre l’aéroport de Damas.

Interrogé sur la radio publique, il a ajouté que l’Etat hébreu agissait aussi contre le « transfert d’armes sophistiquées » au Hezbollah libanais, allié de l’Iran également présent en Syrie.

M. Netanyahou s’exprimait deux jours avant Yom Kippour, le jour du Grand Pardon juif, et a évoqué à cette occasion la guerre de 1973, déclenchée le jour le plus sacré du judaïsme.

DAN BALILTY / AFPBenyamin Nétanyahou à Jérusalem, le 13 août.
DAN BALILTY / AFP

 

Les armées égyptiennes et syriennes avaient alors lancé une attaque surprise sur deux fronts contre Israël, mettant sérieusement en difficulté son armée avant que celle-ci ne se reprenne.

« Lorsque le danger était à nos portes, la direction politique (israélienne) a fait une terrible erreur en ne permettant pas une attaque préventive. Nous ne commettrons jamais plus cette erreur », a prévenu le Premier ministre israélien.

Début septembre, dans une rare confirmation israélienne des opérations militaires en Syrie, un responsable a affirmé que l’armée israélienne avait mené quelque 200 frappes dans ce pays ces 18 derniers mois, visant principalement des cibles iraniennes.

L’Iran, ennemi juré d’Israël, est un allié de poids du régime de Bachar al-Assad dans sa guerre contre les rebelles et les djihadistes.

Israël martèle qu’il ne laissera pas Téhéran se servir de la Syrie comme tête de pont contre lui.

Le 4 septembre, des avions militaires israéliens ont tiré des missiles contre des « positions militaires iraniennes » dans l’ouest de la Syrie, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme qui a fait état de trois militaires syriens tués.

(avec agence)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Didier

Marc
Merci pour tes traductions,le commentaire de jg est juste mais déconnecté du texte,il n’y a pas que debka,un site francophone est meilleur encore,il a d’ailleurs traité l’attaque d’hier,il s’agit de Menapress pour ceux qui ne lisent pas l’anglais

Jg

I 24 se refere toujours a l a f p , c est du journalisme…..a la francaise , quelle nullite!