Israël et l’Allemagne ont entamé des discussions préliminaires concernant une future expansion potentielle de la flotte de sous-marin à capacité nucléaire de l’Etat juif, a rapporté Israël Défense vendredi.
Dans la situation actuelle, la marine israélienne devrait recevoir son sixième sous-marin Dolphin fabriqué en Allemagne en 2018. Le rapport israélien de la Défense a dit que la marine devrait retirer de la navigation l’un de ses trois sous-marins plus les plus vieux, ce qui réduirait sa la flotte sous marine à cinq. Si les négociations naissantes avec l’Allemagne portent leurs fruits, cependant, ce nombre sera amené à croître dans les années à venir.
Le rapport qualifie les sous-marins israéliens de « système d’armes stratégiques primaire » du pays et a rappelé qu’ils offrent une capacité nucléaire de seconde frappe à Israël.
Selon le rapport israélien de la Défense, l’intérêt d’Israël dans l’acquisition de sous-marins supplémentaires pourrait au moins partiellement provenir de « la course aux armements » qui a commencé dans la région du golfe Persique dans le sillage de l’accord nucléaire signé l’an dernier par l’Iran et six puissances mondiales.
Le plus récent sous-marin d’Israël – l’INS Rahav – est arrivé à Haïfa en Janvier après un voyage en mer depuis la ville allemande de Kiel au du nord du pays, où il a été construit au chantier naval Howaldtswerke-Deutsche Werft AG.
Barney Breen-Portnoy
![]() |
![]() |