Yahya Sinouar; Le boucher de Gaza

Yahya Sinouar est né en 1962 à Khan Younès, en Cisjordanie. Il est issu d’une famille modeste et a grandi dans un contexte de violence et de répression israélienne.

Yahya Sinouar, le chef du Hamas à Gaza, en 10 dates

Années 1980 : Participe à la première Intifada et rejoint le Hamas.
1994 : Arrêté par Israël et condamné à 54 ans de prison pour terrorisme.
2006 : Libéré dans le cadre d’un échange de prisonniers entre Israël et le Hamas.
2017 : Élu chef du bureau politique du Hamas à Gaza.
2021 : Dirige le Hamas pendant la guerre de 11 jours entre Israël et Gaza.
2022 : Israël le désigne comme cible prioritaire.
2023 : Le Hamas déclare qu’il est prêt à négocier un cessez-le-feu avec Israël.
2023 : Yahya Sinouar est l’une des personnalités les plus influentes du Moyen-Orient.

Dès son adolescence, il s’engage dans la lutte palestinienne. Il participe à la première Intifada, qui éclate en 1987. Il est arrêté par Israël en 1994 et condamné à 54 ans de prison pour terrorisme.

Libéré dans le cadre d’un échange de prisonniers entre Israël et le Hamas en 2006, Yahya Sinouar devient l’un des dirigeants les plus importants du mouvement islamiste. Il est élu chef du bureau politique du Hamas à Gaza en 2017.

Yahya Sinouar est un chef contesté, tant au sein du Hamas que dans la population palestinienne. Il est considéré par certains comme un modéré, prêt à négocier avec Israël. D’autres le considèrent comme un extrémiste, responsable de la violence à Gaza.

En 2021, Yahya Sinouar dirige le Hamas pendant la guerre de 11 jours entre Israël et Gaza. La guerre fait plus de 250 morts palestiniens et 13 morts israéliens.

Israël considère Yahya Sinouar comme une menace majeure. Il l’a désigné comme cible prioritaire et a mené plusieurs frappes aériennes contre ses résidences à Gaza.

L’armée israélienne continue de pourchasser les responsables des attaques du 7 octobre. Parmi eux, Yahya Sinouar, le chef du Hamas à Gaza, qui a connu les geôles israéliennes.
Pour les Israéliens, il est l’homme à abattre. Yahya Sinouar, le chef du Hamas, dont les mots prononcés il y a deux ans sonnent comme une terrible prédiction. « Nous attaquerons leurs villes, nous les poignarderons, nous les écraserons avec nos voitures », déclarait-il. Cerveau présumé du 7 octobre, Yahya Sinouar est bien connu des Israéliens. Militant du Hamas arrêté pour terrorisme en 1989, il a été interrogé des heures durant par Micha Kobi, un ancien officier du renseignement.

« Le boucher de Khan Younès »
Le surnom, « Le boucher de Khan Younès », révèle une facette sombre de Sinouar. Fier de cette appellation, il aurait confié à des témoins qu’il était responsable de la mort de Palestiniens collaborant avec Israël. Des récits déconcertants émergent, y compris celui où il aurait demandé au propre frère de sa cible de préparer la tombe et d’ensevelir la victime.

« Il était très fier de lui et de son surnom. C’est lui-même qui m’a dit, je suis le boucher de Khan Younès », raconte-t-il. Sinouar est né à Khan Younès, à Gaza. Il a raconté aux policiers comment il y a tué les Palestiniens qui collaboraient avec Israël. « Il a demandé au propre frère de celui qu’il voulait assassiner de creuser une tombe, puis de le mettre dedans et de l’ensevelir doucement », se souvient Micha Kobi.

Malade en prison, Yahya Sinouar a été opéré d’une tumeur au cerveau par des médecins israéliens. Il est sorti de prison après 22 ans, échangé avec 1 000 autres prisonniers palestiniens contre l’otage israélien Gilad Shalit. De retour à Gaza, il est devenu le chef du Hamas.

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Elias

Comment Israël a pu libérer 1000 prisonniers dont cette ordure’ ce déchet humain ‘ce boucher sanguinaire pour le seul soldat wGuilad Shalit indirectement responsable des milliers de morts israéliens
C’est très cher payé
Israël doit faire un minimum de prisonniers seulement ceux qui peuvent donner des informations et le reste doit être éliminé car cela pose trop de problèmes juridiques et de futurs dangers
Je ne sais plus quel PM a fait cet échange mais c’est une grave errreur d’échanger pour 1 soldat 1000 prisonniers dont des arabes dangereux qui libérés n’ont qu’une seule idée : se venger
Celui qui est à la base de cet échange doit le regretter

Alain

C’est un mort en sursis