« Vous devriez retirer la mezouzah de votre porte ; vos ennuis cesseraient sûrement. »

L’histoire que Laura (5), sexagénaire parisienne, a bien voulu raconter à L’Express est également édifiante. Pendant trente-six ans, cette Française juive non pratiquante, a vécu rue Henry-Monnier, dans le très bobo IXe arrondissement de la capitale. Ces dernières années, son appartement a été la cible de trois tentatives de cambriolage curieusement concentrées sur son seul logement. La dernière fois, escortée par les restaurateurs indiens voisins, elle a même été affronter ses cambrioleurs encore en action, lesquels lui ont balancé des insultes antisémites à la figure avant de déguerpir.

A ce point de l’histoire, Laura est embêtée, révoltée, mais pas encore triste. Le crève-coeur arrive maintenant. « Quand la jeune dame du cabinet d’experts est venue pour constater les dégâts, elle m’a donné ce conseil qu’elle pensait attentionné, raconte Laura : « Vous devriez retirer la mezouzah de votre porte ; vos ennuis cesseraient sûrement. » La mezouzah est un petit boîtier renfermant un parchemin de bénédiction, qui s’accroche, dans la tradition juive, au montant de la porte d’entrée pour protéger les lieux.

Quand elle évoque l’épisode, Laura – qui a déménagé depuis – a encore des larmes de chagrin qui lui montent aux yeux. Laïque jusqu’au bout des ses ongles peints, elle avait accroché cette mezouzah en mémoire de son histoire familiale, par un réflexe de tradition. « Qu’on me demande de la planquer, cela m’a effondrée. » Elle se souvient de la panique pleine de prévention de la jeune femme des assurances, quand elle a vu le visage de son interlocutrice se décomposer : « Je disais cela pour vous, ne le prenez surtout pas mal, s’est-elle justifiée. C’est juste pour que vous n’ayez plus d’ennuis. » Pour vivre ensemble, vivons cachés.

 

Extrait de l’article de l’EXPRESS « Dans la France des communautarismes, la fin du vivre-ensemble « à lire en entier en cliquant sur le lien ci-après :  lexpress.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
alexandra

De quoi se mêle cet agent d’assurances ? Il travaille pour la Gestapo ?

jeremie etsesjeremiades

apres la mezouzah il faut modifier son nom sur la boite aux lettres si elle est a consonance juive !! les anti-semites s’interessent aux noms des personnes !! Ils terrorisent les juifs aussi pour recuperer leur logement car les juifs déménagent au moindre souci .
quand tu as reglé ces 2 problemes faut pas que tu fasses des courses en boucherie casher car les anti-semites surveillent ceux qui mangent casher en espionnant à l’entrée des boucheries casher .

Bref , y a des tonnes de conditions a remplir pour vivre sans crainte quand on est un juif .