Un survivant de la Shoah dans une lettre à Jonathan Glazer : « Vous devriez avoir honte d’utiliser Auschwitz pour critiquer Israël »

Le président du Fonds des survivants de la shoah aux États-Unis a publié une lettre dans laquelle il condamne le réalisateur Jonathan Glazer, qui a critiqué la guerre à Gaza sur la scène des Oscars : « Vous avez réalisé un film sur l’Holocauste et avez remporté un Oscar. Et vous êtes juif. Je suis content pour vous, mais c’est dommage de prétendre parler au nom de six millions de Juifs », a-t-il notamment écrit

Le président du Holocaust Survivors Fund aux États-Unis, David Schechter, a publié mardi une lettre de condamnation reprenant les propos du réalisateur juif britannique Jonathan Glazer , qui, dans son discours oscarisé, a lié l’Holocauste à la critique de la guerre entre Israël et le Hamas.

« J’ai vu avec angoisse comment vous avez utilisé la tribune qui vous a été offerte aux Oscars pour comparer la brutalité insensée du Hamas contre des Israéliens innocents et la difficile mais nécessaire auto-défense d’Israël contre la barbarie continue de l’organisation terroriste », a écrit David Schechter, 94 ans, qui a survécu à Auschwitz. « Vos propos sont inexacts et moralement indéfendables. »

L’excellent film de Glazer se concentre sur la vie de la famille du commandant nazi d’Auschwitz sur fond d’horreurs de l’Holocauste. Après avoir remporté le prix du meilleur film international, il a déclaré sur scène : « Mon film montre où mène la déshumanisation dans le pire des cas. Nous sommes ici en tant que personnes qui refusent de voir leur judaïsme et l’Holocauste s’approprier au profit de l’occupation, qui a conduit à un conflit qui porte préjudice à tant d’innocents – qu’il s’agisse des victimes du 7 octobre en Israël ou des victimes des attaques en cours à Gaza – ils sont tous victimes de la déshumanisation. Ses paroles ont suscité un tonnerre d’applaudissements.

« Vous devriez avoir honte d’utiliser Auschwitz pour critiquer Israël. Vous avez réalisé un film sur la Shoah et remporté un Oscar. Et vous êtes juif. Je suis heureux pour vous. Mais c’est dommage de prétendre parler au nom de six millions de Juifs », a-t-il ajouté. dont un million et demi d’enfants, qui ont été assassinés uniquement en raison de leur identité », indique le texte.

« L' »occupation » dont vous parlez n’a rien à voir avec l’Holocauste. L’existence du peuple juif sur la Terre d’Israël, et son droit de le faire, a précédé l’Holocauste de centaines d’années. Le paysage politique et géographique actuel est le résultat de guerres déclenchées par d’anciens dirigeants arabes qui refusaient d’accepter le peuple juif comme voisin dans notre patrie historique. »

Extrait de "La zone d'intérêt" (photo : avec l'aimable autorisation de Lev Cinemas)Extrait de « Zone of Interest » réalisé par Jonathan Glaser | Photo : Avec l’aimable autorisation de Lev Cinemas

Le discours de Glazer a suscité des réactions de colère tant au sein d’Israël que parmi les communautés juives du monde entier. Il y a ceux qui ont mal interprété ses paroles et l’ont compris comme s’il réfutait son judaïsme, alors qu’il ne le pensait pas ainsi. Le Mouvement de lutte contre l’antisémitisme (CAM) a déclaré au Hollywood Reporter : « Malheureusement, Glaser a transformé un exploit glorieux en un moment où il parle ‘en tant que juif’ pour attaquer la patrie nationale du peuple juif, qui mène une guerre contre sept fronts contre ceux qui appellent ouvertement au génocide des Juifs. »

JForum.fr avec www.mako.co.il
Le réalisateur juif britannique Jonathan Glazer avec la statuette Oscar Photo : Jeff Kravitz/FilmMagic, Getty Images

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Israel

Pourquoi alors dans ce cas là où, enfin, ce Monsieur philosophe a admis cette réalité d’un peuple Juif face à un Front Nazis Antisemite Mondiale (cherchant à finir « La Hitlerienne Solution Finale » cela dire, de continué jusqu’à éliminer tous les Juifs en France, en Europe, en Amérique et en sa petite patrie de sa terre natale sainte…), il ne demande pas, la France, USA et l’Otan d’union de Force armé à éliminer ce Front Nazis ? Et pourquoi aussi, il ne demande pas a jugement par cette Cour Internationale Pénale tous ces coupables Nazis prémédités qui ont fait ce Genocide ethnique le 7/10/2023 ? Alors que ce Monsieur il a fait autant tout cela pour les autres peuples, y compris, pour les Jugements de Serbes accusés de son Genocide ethnique en époque… En résumé, on constate que, ses paroles sont décalés de ses actes… Encore, que des mensonges, de fumée ou que de lâcheté ?