Les ministres des AE d’Israël, des USA, des Emirats et d’Inde veulent mettre en place un forum de coopération économique

Le Quatuor des ministres des Affaires étrangères a discuté des possibilités d’infrastructures communes
Les ministres des Affaires étrangères des États-Unis, d’Inde, des Émirats arabes unis et d’Israël ont tenu lundi soir une réunion via zoom, lors de laquelle ils ont décidé de mettre en place un forum de coopération économique.
« Autour de cette table virtuelle, il existe un ensemble unique de capacités, de connaissances et d’expériences qui peuvent être utilisées pour créer le réseau que nous voulons mettre en place », a déclaré Yaïr Lapid, le ministre israélien des AE.
« Je pense que le mot qui convient le plus ici est synergie, car c’est ce que nous allons essayer de créer à partir de cette rencontre, une synergie qui va nous aider à travailler ensemble », a-t-il ajouté.
Le Quatuor des ministres des Affaires étrangères a discuté des possibilités d’infrastructures communes dans les domaines des transports, de la technologie, de la sécurité maritime, de l’économie et du commerce.
Il a également été décidé que chaque ministre nommerait un cadre supérieur dans un groupe de travail conjoint qui formulerait des options de coopération dans les différents domaines.
Les quatre ministres devraient également tenir une réunion à l’Expo de Dubaï dans mois à venir.
Commerce: avancée entre Israël et l’Inde
Le ministre des Affaires étrangères Yaïr Lapid a reçu lundi son homologue indien Dr. Subrahmanyam Jaishankar. Les deux hommes ont notamment convenu de faire redémarrer les négociations entre les deux pays sur la signature d’un accord de libre-échange économique, ce qui serait une excellente nouvelle tant pour les exportateurs que les importateurs. La signature d’un tel accord pourrait se faire au milieu de l’année 2022.
Lors de cet entretien, il a également été décidé d’une reconnaissance mutuelle des certificats de vaccination contre le Covid-19.
Les relations et la coopération entre l’Inde et Israël sont excellentes et touchent de nombreux domaines. Elles se sont beaucoup développées durant ces dix dernières années grâce à la forte amitié personnelle entre l’ancien Premier ministre Binyamin Netanyahou et son homologue indien Narendra Modi.
Photo Illustration
Jforum avec i24NEWS et Shraga Blum
Le secrétaire d’État Antony Blinken lors d’une visioconférence sur Zoom avec les ministres des Affaires étrangères israélien, émirati et indien, le 18 octobre 2021. (Crédit : Département d’État)