Israël discute d’éventuels vols directs du Hajj vers l’Arabie saoudite

Le ministre israélien des Affaires étrangères a déclaré que la demande avait été soumise et que « la question était en cours de discussion ».

Israël a exprimé l’espoir que les autorités saoudiennes autoriseraient des vols directs pour ses citoyens musulmans qui souhaitent faire le pèlerinage du Hajj, qui a lieu le mois prochain. Le ministre israélien des Affaires étrangères, Eli Cohen, a déclaré mercredi qu’une demande avait été soumise et que « cette question est en cours de discussion ».

« Je ne peux pas vous dire s’il y a des progrès », a-t-il déclaré dans une interview à la radio de l’armée israélienne, selon l’agence de presse Reuters. « Mais je suis optimiste sur le fait que nous pouvons faire avancer la paix avec l’Arabie saoudite. »

Des millions de musulmans du monde entier se rendent chaque année à La Mecque pour le Hajj, le pèlerinage qui suit les actions du prophète Mahomet il y a 1 377 ans. Participer à ce pèlerinage au moins une fois dans sa vie est une obligation pour tous les musulmans valides disposant de moyens financiers, et de deux à trois millions de personnes participent chaque année au rituel de six jours.

Le Hajj a lieu au 12e mois du calendrier lunaire islamique, appelé Dhul-Hijjah, entre le huitième et le 13e jour du mois.

Le prédécesseur du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, Yair Lapid, a déclaré en mars que comme Premier ministre en 2022, il avait obtenu le consentement saoudien pour les vols directs. L’Arabie saoudite ne l’a pas confirmé. 

Les musulmans d’Israël se rendent actuellement en Arabie saoudite via un pays tiers. Depuis 2020, l’Arabie saoudite autorise les compagnies aériennes israéliennes à utiliser son espace aérien pour se rendre aux Émirats arabes unis et à Bahreïn, pays avec lesquels elle a normalisé ses relations.

Israël et l’Arabie saoudite n’ont pas de relations diplomatiques, mais les deux ont fait des progrès progressifs vers leur normalisation depuis 2020 dans le cadre d’une poussée parrainée par les États-Unis pour qu’Israël se réconcilie avec ses voisins du Golfe.

Plusieurs questions épineuses ont eu un impact sur ces progrès.

L’Arabie saoudite a insisté sur le fait que les objectifs palestiniens de création d’un État devaient être abordés en premier. Le royaume ne reconnaît pas pour le moment Israël en tant qu’État. Pendant ce temps, les États-Unis et Israël sont inquiets du récent dégel des relations de Riyad avec l’Iran.

JForum.fr AP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires