i24NEWS – « L’Autriche a sa part de responsabilité dans la Shoah » (président autrichien)

Le président israélien Reuven Rivlin a accueilli lundi son homologue autrichien Alexander Van der Bellen à sa résidence à Jérusalem, pour une réunion de travail au cours de laquelle le renforcement des relations entre les deux pays et la situation régionale ont été évoqués.

« Nous aspirons au jour où Israël sera en paix avec tous ses voisins », a déclaré M. Rivlin lors d’une conférence de presse conjointe avec M. Van der Bellen.

« Le régime iranien est la principale source d’instabilité et de terrorisme au Moyen-Orient ainsi qu’en Europe, et sa menace ne réside pas seulement dans son programme nucléaire », a-t-il affirmé.

« Il poursuit le développement de missiles balistiques et diffuse son influence dans la région, en particulier en Syrie et au Liban, grâce au Hezbollah », a-t-il expliqué, ajoutant que « nous devons mettre fin à l’agression du groupe chiite avant de nous retrouver entraînés dans un conflit dont aucun d’entre nous ne veut ».

Alors que les deux chefs d’Etat se rendront plus tard dans la journée au mémorial de la Shoah Yad Vashem, M. Rivlin a dénoncé à nouveau un regain d’antisémitisme en Europe, saluant cependant l’Autriche pour avoir été le principal soutien européen à la déclaration de l’UE contre l’antisémitisme« .

« La seule manière de combattre l’antisémitisme est d’assumer la responsabilité du passé et de lutter sans compromis contre toute allusion ou acte d’antisémitisme ou de xénophobie de quelque nature que ce soit », a-t-il estimé.

Le président autrichien a pour sa part rappelé que « des dizaines de milliers de Juifs autrichiens ont été assassinés par le régime nazi, tandis que d’autres, expulsés, ont trouvé une nouvelle patrie, construisant leur État en affrontant les guerres ».

« Je le dis haut et fort: l’Autriche a sa part de responsabilité dans le génocide, et de nombreux citoyens autrichiens ont participé à la Shoah », a-t-il jugé, rendant hommage à la mémoire des victimes.

« Nous avons reconnu notre responsabilité trop tard et cela a longtemps entravé nos relations », a-t-il déploré.

« Notre objectif à présent est de garantir que les Juifs du monde entier vivent en sécurité, et en tant qu’Autrichiens, nous avons la responsabilité, à l’égard des victimes de l’Holocauste, de veiller à vivre en paix avec Israël », a-t-il conclu.

Le président autrichien Alexander Van der Bellen en visite en Israël avec son épouse Doris Schmidauer jusqu’à jeudi, rencontrera mardi le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires