Les Etats-Unis et Israël doivent agir pour préserver leur partenariat, disent Blackwill et Gordon dans un nouveau rapport. 

« Les relations entre les Etats-Unis et Israël sont en difficultés », avertissent duex chercheurs du Conseil en Raltions Extérieures, Robert D. Blackwill et Philip H. Gordon, dans un nouveau rapport spécial du Conseil, au titre évocateur : Reparer les relations Etats-Unis.-Israël.

Des divergences politiques significatives sur les questions du Moyen-Orient, autant que des changements démographiques et politiques à l’intérieur des Etats-Unis comme d’Israël, ont poussé les deux pays loin l’un de l’autre. Blackwill, ancien haut-responsable de l’Administration Bush et Gordon, ancien responsable important au sein de l’Administration Obama, appellent à un « effort concerté et soutenu de la part des décideurs politiques et des leaders d’opinion des deuxpays » visant à réparer cette relation et à éviter les divisions « que personne, qui se préoccupe de la sécurité d’Israël ou des valeurs et des intérêts de l’Amérique au Moyen-Orient, ne souhaite ».

« Pour des raisons, à la fois, stratégiques, historiques et morales, les deux gouvernements doivent faire tout ce qui est en leur pouvoir pour recadrer et réanimer le partenariat stratégique entre les Etats-Unis et Israël », argumentent les auteurs du rapport.  « La transition à venir vers une nouvelle Administration apporte l’opportunité de mettre de côté les désaccords récents et de montrer la volonté politique nécessaire pour renverser les tendances politiques négatives qui ont marqué les années précédentes », écrivent Blackwill et Gordon.

Tirant parti de leur expérience en politique extérieure dans l’une comme dans l’autre administration républicaine et démocrate, ils proposent six prescriptions politiques visant à réparer et à soutenir la relation dans l’intérêt mutuel des deux pays  :

  • Recadrer la relation stratégique. Inviter le Premier Ministre Israélien à Camp David, dès le début 2017, pour un sommet « Axé sur le développement d’une nouvelle vision stratégique pour un changement au Moyen-Orient, engageant les Etats-Unis à demeurer impliqués dans la région, à répondre systématiquement au problème palestinien et institutionnalisant un dialogue stratégique bilatéral intensif ».
  • Etendre et Développer la coopération en matière de défense. « Renforcer le sentiment de Sécurité d’Israël et sa confiance dans les Etats-Unis en s’engageant à développer la défense anti-missiles, anti-tunnel et la coopération en matière de cybersécurité dans le cadre des conditions prévues part le Memorandum de Compréhension et d’Assistance de long terme en matière de Défense de septembre 2016;
  • Faire en sorte que l’accord nucléaire avec l’Iran fonctionne. « Aller au-delà des débat sur les mérites et limites de l’accord nucléaire iranien et travailler ensemble pour l’instaurer et le renforcer de façon rigoureuse, par un engagement à imposer de nouvelles sanctions à l’Iran en cas de non-conformité et un plan conjoint à empêcher l’Iran de développer des armes nucléaires après l’expiration des principales restrictions de l’accord ».
  • Contenir les aspirations régionales de l’Iran. Développer et instaurer une approche américano-israélienne coordonnée pour répondre aux défis régionaux posés par l’Iran.
  • Instaurer des mesures visant à améliorer la vie quotidienne des Palestiniens et préserver les perspectives de paix négociée.  » Se mettre d’accord sur un package de mesures spécifiques et significatives qu’Israël est en mesure de prendre de façon unilatérale afin d’améliorer la vie quotidienne des Palestiniens et préserver les perspectives  en vue d’une Solution à Deux-Etats, s’appuyant sur la volonté continue des Etats-Unis de s’opposer aux actions internationales contre les implantations israéliennes ou le processus de paix, liée à l’instauration par Israël de mesures positives et concrètes allant en ce sens ».
  • Rééquilibrer le partenariat par l’extension de la coopération économique. Etendre la coopération économique axée sur le commerce international, les investissements, l’énergie, l’innovation et l’intégration d’Israël dans la région.

Blackwill et Gordon argumentent pour démontrer à quel point ce partenariat mutuellement important peut être préservé, mais seulement si les dirigeants et les opinions publiques des deux côtés reconnaissent honnêtement les défis et prennent des mesures significatives pour y répondre.

Blackwill a, précédemment, été assistant et adjoint du Président, conseiller-adjoint à la Sécurité Nationale pour la planification stratégique et envoyé spécial du Président en Irak, sous le Président George W. Bush, Ambassadeurs des Etats-Unis en Inde, de 2001 à 2003. Gordon a occupé le poste d’assistant spécial du Président Barack Obama et coordinateur de la Maison Blanche pour le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord et la région du Golfe de 2013 à 2015 et assistant du Secrétaire d’Etat pour les Affaires Européennes et Eurasiennes, entre 2009 et 2013.

Pour lire le raport en entier , Repairing the U.S.-Israel Relationship, veuillez vous rendre s’il vous plaît sur : www.cfr.org/IsraelCSR.

cfr.org

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires