Israël recevra finalement « son milliard » pour le « Dôme de fer » ?

Après une journée bien remplie et des appels d’Israël aux responsables du Congrès, les démocrates soumettent à nouveau 1 milliard de dollars d’aide à Israël.

L’argent est destiné aux nouveaux systèmes de défense aérienne du Dôme de fer, ainsi qu’au rééquipement des anciens.

Ce montant est une aide d’urgence, elle ne s’applique pas au traité d’assistance militaire à Israël et devait être adopté par un vote sur le budget. La clause a été supprimée quelques heures avant le vote après la pression d’un certain nombre de membres du Congrès qui ont menacé de voter contre le budget si la clause de libération sous caution n’était pas supprimée.

Yair Lapid s’est entretenu après l’incident avec les dirigeants du Parti démocrate, puis a déclaré que l’argent serait toujours reçu via le budget de la défense – ni les démocrates ni les républicains ne s’y opposent.

Tard mercredi soir, les démocrates ont présenté une loi distincte pour donner à Israël 1 milliard de dollars pour son système de défense antimissile Dôme de fer.

« L’engagement des États-Unis envers la sécurité de notre ami et allié Israël est irréprochable. Il est de notre responsabilité légale et morale de réapprovisionner les intercepteurs utilisés pour défendre Israël contre les attaques de missiles », a déclaré la présidente du House Appropriations Council, Rosa De Lauro, la démocrate du Connecticut qui a présenté le projet de loi. « Bien que ce financement soit généralement inclus dans le programme de dépenses de fin d’année, nous poussons maintenant cette loi pour démontrer l’engagement bipartite du Congrès de sécurité israélien dans le cadre d’une paix durable au Moyen-Orient. »

La Chambre des représentants doit se prononcer sur cette question dès jeudi.

Hier, il était supposé que l’aide serait incluse dans le budget de la défense américaine, mais le vote ne devrait avoir lieu que dans quelques mois. En conséquence, la solution a été trouvée plus tôt.

infos-israel.news

Le système anti-missile IRON Dome intercepte une roquette lancée depuis la bande de Gaza vers Israël, vue depuis Ashkelon le mois dernier. (crédit photo : REUTERS/AMMAR AWAD)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.