Dans une tribune intitulée « nous, imams indignés sommes prêts à nous mettre au service de notre pays » , publiée mardi sur le site du quotidien Le Monde, une trentaine d’imams ont dénoncé l’antisémitisme et le terrorisme islamiste en France, une prise de parole nécessaire face une situation « de plus en plus intenable ».

« Si nous avons décidé de prendre la parole, c’est parce que la situation, pour nous, devient de plus en plus intenable; et parce que tout silence de notre part serait désormais complice et donc coupable, même s’il ne s’agissait jusqu’à présent que d’un mutisme de sidération », débute le texte.

Présentant leur « compassion » aux victimes du terrorisme et des crimes antisémites qui ont « frappé aveuglément notre pays », les imams ont également rappelé que ces événements touchent aussi les musulmans « paisibles » qui « souffrent de la confiscation de leur religion par des criminels ».

Ils dénoncent un islam manipulé par des « idéologues » exploitant le « désarroi » d’une « jeunesse naïve », « proie facile ». « Désespérés, n’ayant pas trouvé de sens à la vie, ces théoriciens d’une géopolitique du chaos » proposent « un sens dévoyé du martyr: un suicide déguisé, comme délivrance de la souffrance existentielle », disent-ils.

Ces hommes de foi affirment que cette « tentation mortifère » guide davantage ces âmes vers l' »Enfer et ses tourments » plutôt qu’au « Paradis et des Houris (terme attribué aux vierges dans le paradis) », saluant le « véritable » sens du sacrifice du colonel Arnaud Beltrame qualifié de « héros national ».

Miguel Medina / AFP/Archives Des musulmans devant la Grande mosquée de Paris le 26 octobre 2012  Miguel Medina / AFP/Archives

Les imams avertissent également contre un islam corrompu par des « pratiques subversives » générant une « anarchie religieuse », « une situation cancéreuse à laquelle certains imams malheureusement ont contribué, souvent inconsciemment ».

« Le courage nous oblige à le reconnaître. Beaucoup d’imams ne réalisent pas encore les dégâts que pourraient provoquer leurs discours à cause d’un déphasage par rapport à notre société et à notre époque, et dont ils n’estiment pas les effets psychologiques nocifs sur des esprits vulnérables », admettent-ils, et appellent à faire la distinction entre « l’aspiration spirituelle » et « l’idéologie identitariste et politique » qui mène notamment à la « concurrence mémorielle et à l’importation sur notre territoire de conflits géopolitiques, notamment israélo-palestinien ».

« Ce mélange des genres augmente la frustration d’une jeunesse exclue et qui se sent victime d’une promesse d’égalité non tenue », affirment-ils.

Enfin, les imams appellent également dans cette tribune « au discernement » venant des intellectuels et de la classe politique française face aux amalgames sur les musulmans ainsi que sur l’islam. Alors que des attentats djihadistes ont meurtri la France, « certains y ont déjà vu une occasion attendue pour incriminer toute une religion » et « n’hésitent plus à avancer en public et dans les médias que c’est le Coran lui-même qui appelle au meurtre ».

Cette critique fait écho aux critiques évoquées à l’encontre du « manifeste contre l’antisémitisme » publié dimanche dans Le Parisien, qui réclament entre que certains versets du Coran appelant au meurtre soient « frappés de caducité ».

« Nous restons confiants que tous ensemble nous surmonterons cette épreuve et nous vaincrons cet ennemi. Vive la République et vive la France ! », conclut la tribune.

i24news

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Edmond Richter

ENFUMAGE! Pas un seul mot sur les incitations à la haine et les appels aux meurtres dont le coran est bourré.
Messieurs les Imams commencez par expurger le Coran et par supprimer les passages haineux de la prière du Vendredi. de Hélène Azarov: La prière du Vendredi est toujours accompagnée d’un prêche quasi classique dans toutes les mosquées. Les prédicateurs y crachent leur colère contre les juifs et les non-musulmans et sollicitent l’aide de leur dieu Allah. LA VOICI…
«Les prédicateurs concluent son prêche par la litanie suivante et la masse des fidèles répond après chaque supplication par un « Amen » :
« O Allah ! Accorde-nous la victoire sur les juifs, qui sont tes ennemis mais aussi les ennemis de notre religion ! (Amen)
O Allah ! Fais périr les mécréants, les polythéistes et les ennemis de l’islam ! (Amen)PRIÈRE DU VENDREDI DANS LES PRÊCHES….CETTE PRIÈRE EST CLAIRE NON? Donc….
O Allah ! Eparpille leur nation ! (Amen)
O Allah ! Disperse leurs troupes ! (Amen)
O Allah ! Détruis leurs édifices ! (Amen)
O Allah ! Fais périr leur récolte ! (Amen)
O Allah ! Rend orphelins leurs enfants ! (Amen)
O Allah ! Rend veuves leurs épouses ! (Amen)
O Allah ! Fais tomber leurs biens et leurs fortunes comme butin entre les mains des musulmans ! (Amen) ! » TOUS LES VENDREDIS!!!!!!!

alexandra

J’ai cherché en vain le nom de ces 30 imams signataires et je ne l’ai pas trouvé.
Pourquoi est-il caché ?
Et quid des 3000 autres imams officiels en France (chiffre fourni par Mohamed Moussaoui, président du CFCM) ?