Une roquette de Gaza frappe une maison de Beer Sheva et l’IAF réplique en frappant 20 cibles :
1 terroriste Palestinien tué, au moins 8 blessés. 

 

Sept personnes traitées pour état de choc, dont une mère et trois enfants qui étaient dans la maison du quartier d’Amidar, quand elle a été touchée ; trois autres ont été légèrement blessés alors qu’ils couraient se mettre à l’abri pendant la sirène d’alerte lancée tôt le matin; Le ministre de la Défense ferme les frontières et réduit la zone de pêche de Gaza.

Une roquette, tirée depuis Gaza, a atterri sur une maison de Beer Sheva, tandis qu’une autre a atterri mercredi matin au large des côtes d’une ville du centre d’Israël, provoquant une attaque en représailles de l’IAF dans la bande de Gaza. La seconde roquette était destinée au Grand Tel Aviv (agglomération). Ces feux roquetters Grad transportaient des ogives renforcées, d’où l’ampleur des dégâts constatés.

Ce qui signifie aussi que la protection Dôme de Fer n’a pas été assez prompte à intercepter ce type de missiles, étant donnés les 40 km qui séparent Gaza de Beer Sheva et qu’il existe donc une faille dans la défense anti-aérienne israélienne.

Israeli security forces at the scene where a building was hit by a rocket fired from the Gaza Strip in the southern Israeli city of Beersheba, on October 17, 2018. Photo by Yonatan Sindel/Flash90 *** Local Caption

Le chef d’état-major de l’armée israélienne, Gadi Eisenkot, a décidé d’interrompre son voyage aux États-Unis à la suite de l’attaque à la roquette. Le ministre de la Défense, Avigdor Lieberman, a ordonné la fermeture des points de passage frontaliers de Kerem Shalom et Erez et la réduction de la zone de pêche de la bande à trois milles marins.

La réunion du cabinet de sécurité prévue mercredi matin pour déterminer si les pourparlers de cessez-le-feu négociés sous l’égide de l’Égypte avec le Hamas porte ses fruits a été reportée à la lumière de la situation.

L’attaque à la roquette a eu lieu un jour avant l’arrivée en Israël de Kamel Abbas, responsable des services de renseignements égyptiens, pour discuter des pourparlers de cessez-le-feu avec le Hamas.
Après les tirs de roquettes de tôt le matin, le Hamas et le Jihad islamique ont publié une déclaration commune dans laquelle ils se disent « opposés aux tirs de roquettes qui nuisent aux efforts visant à lever le siège« .

La maison qui a subi le coup de fusée direct

La maison qui a subi le tir direct de roquette
La sirène d’alerte au missile s’est déclenchée à 3 h 39 à Beer Sheva et dans les communautés environnantes de la région du Néguev.

Sept personnes ont été traitées pour état de choc après l’attaque, dont une mère de 39 ans et ses trois enfants âgés de 9, 10 et 12 ans, qui se trouvaient dans la maison au moment où elle a été touchée. En outre, trois personnes ont été conduites au centre médical Soroka de la ville, souffrant de légères ecchymoses lors de la chute alors qu’elles couraient se mettre à l’abri.

« La mère et ses enfants ont déclaré être allés dans le miklat (pièce sécurisée) et immédiatement après avoir verrouillé la porte, ils ont entendu une grande explosion et tout a tremblé« , a déclaré un ambulancier du MDA qui a soigné la famille.

Les forces de police ont extrait la famille de la salle sécurisée, tandis que les pompiers appelés sur les lieux ont commencé à scanner la maison et à débrancher le courant. La rue a ensuite été fermée et des sapeurs de la police sont arrivés sur les lieux pour neutraliser la roquette tombée.

Des débris après la fusée à Beer Sheva

Des débris après la roquette à Beer Sheva

En raison de la taille de la roquette et de la force de l’impact, la maison touchée a été fortement endommagée et risque de s’effondrer. Une maison voisine a été touchée par des éclats d’obus provenant des roquettes et son balcon s’est effondré.

La roquette qui a frappé la mer au large d’une des villes du centre d’Israël avait une charge explosive plus importante que la normale.

La municipalité de Beer Sheva a décidé d’annuler la journée d’école, bien que l’Université Ben Gourion ait annoncé que les cours se dérouleraient normalement. L’école a également été fermée à l’intérieur du conseil régional de Sdot Negev.

Les forces de défense israéliennes ont attaqué mercredi matin dans la bande de Gaza plus de 20 cibles, dont un tunnel terroriste, en représailles des tirs de roquettes qui ont touché une maison à Beer Sheva et une autre s’échouant dans l’eau au large des côtes d’une ville du centre d’Israël, en direction du Grand Tel Aviv.

Le porte-parole de Tsahal, Brig. Le général Manelis a déclaré que les attaques de représailles se poursuivraient

Au moins un combattant palestinien âgé de 25 ans a été tué dans l’un des postes et huit autres ont été légèrement blessés dans les frappes, selon le ministère de la Santé de Gaza.

Les bases militaires du Hamas, des sites de fabrication de roquettes, des infrastructures souterraines, un tunnel d’offensive et des sites de creusement de tunnels dans d’autres zones, notamment l’un des tunnels maritimes terrestres.

Un avion de l’IAF a également attaqué une cellule terroriste dans le nord de la bande de Gaza qui a tenté de lancer des roquettes sur Israël.

La cellule appartiendrait à une faction radicale « errante », qui faisait autrefois partie du Fatah et a maintenant des liens étroits avec l’Iran.

Les Palestiniens ont signalé de nombreuses frappes aériennes israéliennes à la suite des tirs de roquettes. Des avions de combat de l’IAF ont attaqué le Hamas et le Jihad islamique à l’est et au sud de la ville de Gaza, sur la plage proche de Beit Lahia (pouvant appartenir au commando naval du Hamas) et à des cibles proches de la frontière, comme le quartier  de Tal Al Sultan, près de Rafah.

Au moins huit Palestiniens ont été légèrement blessés lors de frappes contre un centre de commandement du Hamas.

Pendant ce temps, le Hamas enterrait les « shahids » des jours derniers.

IAF frappe à Gaza

l’IAF frappe à Gaza

Vers 8 h 30, l’alerte à la roquette, Tsva Adom ou Code rouge a, de nouveau, été déclenchée dans le sud d’Israël, cette fois dans deux communautés du conseil régional de Hof Ashkelon. Aucun cas de blessure ou de dommage n’a été signalé. Un avion de l’IAF a attaqué la cellule terroriste qui a tenté de lancer des roquettes sur Israël, avant qu’elle ne tire.

La dernière fois qu’une roquette a été lancée à Beer-Sheva, il y a plus de 2 mois, le 8 août, il s’agissait de la première roquette lancée dans la ville depuis l’opération Bordure Protectrice de 2014. La roquette de mercredi matin a été la première à frapper la ville en quatre ans.

Les tirs de roquettes depuis la bande de Gaza ont diminué au cours des derniers mois, tandis que le lancement de ballons incendiaires et explosifs et les émeutes à la frontière se poursuivaient sans relâche.

IAF frappe à Gaza

l’IAF frappe à Gaza

Le week-end dernier, une vingtaine de terroristes ont fait sauter un explosif et créé une brèche dans la clôture pour s’infiltrer en Israël. Tsahal a ouvert le feu sur eux, faisant trois morts (dont un armé d’un couteau à bout portant) et obligeant les autres à se retirer vers la Bande de Gaza.

Depuis lors, le ministre de la Défense, Lieberman, a appelé tous les jours à porter un « coup sérieux » au Hamas, en affirmant que c’était le seul moyen de mettre fin à la violence.

Le ministre de la Défense s’est rendu mardi dans la division de Gaza et a procédé à une évaluation de la situation avec le chef adjoint de Tsahal, le commandement sud du GDC et d’autres commandants de haut rang.

« Nous ne sommes pas disposés à accepter le niveau de violence que nous voyons se renforcer une semaine après l’autre », a déclaré le ministre de la Défense aux journalistes, ajoutant qu’un « coup dur porté au Hamas pourrait nous apporter au moins cinq années de silence supplémentaire ».

 

Reporters Ynet | Publié: 10.17.18, 08:06

Ilana Curiel, Itay Blumenthal, Elior Levy, Itamar Eichner et Daniel Salami ont contribué à ce reportage.

ynetnews.com

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
alexandra

Bien sûr, pas un mot sur cette attaque aux missiles Grad sur les habitations civiles israéliennes dans l’Immonde : ils préfèrent titrer sur la promotion d’Abbas à l’ONU (qui a reçu la bénédiction de la France), alors qu’il semble que ce soit une milice aux ordres du Fatah qui a tiré ces roquettes et non le Hamas (dans la surenchère entre islamo-terroristes pour le pouvoir à Gaza) !
Encore un crime de guerre des terroristes palestiniens passés sous silence !

Ixiane

LIEBERMANN a une grande  » bouche  » mais les actions sont tout aussi laxistes que celles des autres !!! Il faut trouver un remède intelligent !!!

Élie de Paris

 » “Nous ne sommes pas disposés à accepter le niveau de violence que nous voyons se renforcer une semaine après l’autre”…
Y aurait-il un niveau acceptable ?
En fait, tout vient de ce qu’il y a, chez nous aussi des niveaux de blocus.
Il est clair que pouvoir construire des kms de tunnels et fabriquer des missiles indique que le « blocus » n’ est guère plus conséquent qu’un verrou à deux balles madinechina chez le Bazarpaki du coin.
En revanche, couper tout, plus de camion, électricité, eau,vraiment, pendant une semaine, et on verrait une petite guerre civile qui pendrait tous ces chefs mafieux sur les balcons des hotels de luxe de gazaville. C’est un Leaderman qu’il nous faut. Notre Liberman a veilli…

Eli

Ne pas rouvrir les points de passage tant que la maison n’est pas reconstruite. Il doit y avoir des relations de cause à effets compréhensibles par les plus simples.