LA DÉLÉGATION DE L’AILE POLITIQUE DES FDS VISITE DAMAS POUR DES NÉGOCIATIONS AVEC LE GOUVERNEMENT D’ASSAD

L’objectif militaire serait une alliance de circonstances pour chasser les Turcs d’Idlib et Afrin. Le régime Assad dit Niet à tout projet fédéraliste démocratique dans le Nord-Est de la Syrie, mais la négociation permet de lever, pour le moment, l’hypothèque d’affrontements directs, notamment autour de l’Euphrate. Ni Turcs, ni Iraniens, ni leurs affidées, dont le Hezbollah, n’ont le moindre intérêt à ces pourparlers, à l’origine favorisés par les Russes. 

     

La délégation de l'aile politique du FDS visite Damas pour les négociations avec le gouvernement d'Assad

Ilham Ehmed, source: pydrojava.net

Le 27 juillet, une délégation du Conseil Démocratique Syrien (DDC) dirigée par Ilham Ehmed, co-leader du Conseil, est arrivée à Damas pour s’entretenir directement avec le gouvernement du président Bachar al-Assad, selon l’agence de presse kurde Hawar. (ANHA). La DDC est l’aile politique des forces démocratiques syriennes, soutenues par les Etats-Unis, qui contrôlent le nord-est de la Syrie.

L’ANHA n’a pas révélé d’autres informations sur la visite. Cependant, la TV de Russia Today  a cité Ehmed, disant que la délégation discutera des « questions militaires et politiques » avec le gouvernement de Damas.

La nouvelle chaîne de télévision russe a également rapporté que trois hauts responsables kurdes, qui sont restés anonymes, accompagnent Ehmed, avec Ibrahim al-Qaftan, le chef du parti Future Syria (FSP) nouvellement formé.

Plus tôt ce mois-ci, Ehmed a déclaré à la télévision kurde Rudaw que la DDC ouvrirait des bureaux dans les gouvernorats syriens de Hama, Homs, Lattaquié et dans la capitale syrienne de Damas. La co-leader de la DDC a expliqué qu’une telle démarche fait partie des efforts en cours pour parvenir à une solution « démocratique » pour résoudre la crise en Syrie.

La déclaration d’Ehmed n’était pas le seul signe que la DDC recherche de meilleures relations avec le gouvernement de Damas. Le 26 juillet, Aldar Khalil, co-président de l’organe exécutif du Mouvement pour une société démocratique (TEV-DEM), a déclaré que les forces kurdes étaient prêtes à participer à toute opération militaire de l’Armée arabe syrienne (ASA) dans gouvernorat du nord d’Idlib si cela les rapproche de la reprise militaire de la zone kurde d’Afrin.

L’issue des pourparlers en cours entre le SDC et le gouvernement de Damas pourrait avoir un impact direct sur l’avenir du nord-est de la Syrie, qui souffre encore des conséquences de l’occupation de l’Etat islamique.

PLUS DE DÉTAILS APPARAISSENT SUR LES NÉGOCIATIONS ENTRE LE GOUVERNEMENT ET LES FDS À DAMAS

 

Plus de détails apparaissent sur les négociations entre le gouvernement et le SDF à Damas

IMAGE D’Archives: sdf-press.com

Le 27 juillet, une source proche des pourparlers en cours entre le Conseil démocratique syrien (SDC) et le gouvernement de Damas a déclaré à la chaîne libanaise Al-Mayadeen  (pro-Hezbollah) que le gouvernement rejetait une proposition de la DDC de reconnaître son auto-administration dans le nord-est de la Syrie.

La source a ajouté que le gouvernement de Damas a souligné lors de la réunion avec la DDC qu’il ne discutera aucune proposition qui comprend l’établissement d’un système fédéral ou d’une auto-administration dans les zones tenues par les Forces démocratiques syriennes (SDF) soutenues par les Etats-Unis. aile du SDC.

De son côté, le gouvernement de Damas a proposé de développer et d’améliorer la loi actuelle sur l’administration locale et a souligné que seule l’armée arabe syrienne (ASA) a le droit de porter des armes, selon al-Mayadeen. La réponse de la DDC n’a pas officiellement été formulée.

Plus tôt dans la journée, des sources kurdes ont confirmé qu’une délégation de la DDC dirigée par Ilham Ehmed, co-dirigeant du Conseil, est arrivée à Damas pour s’entretenir directement avec le gouvernement du président Bachar al-Assad.

C’est la première négociation directe entre le gouvernement de Damas et la DDC depuis la création des FDS en 2014. Malgré des différences significatives entre les deux parties, les observateurs locaux estiment qu’un accord initial pourrait être possible.

JForum avec agences, dont pydrojava.netsdf-press.com.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
AJJ

Pas très clair, cet article…oups