Une photo montrant une lettre signée d’Albert Einstein, physicien et Prix Nobel, datée de 1928 concernant la formalisation du « troisième stade de la théorie de la relativité » à la société de vente aux enchères Winner’s de Jérusalem , le 6 mars 2018 (Crédit : AFP PHOTO / MENAHEM KAHANA

Une lettre manuscrite d’Albert Einstein touchant à sa conception de Dieu, de la religion et du sens de la vie va être mise aux enchères à New York début décembre, pour un montant estimé entre 1 et 1,5 million de dollars, a indiqué la maison Christie’s.

Dans cette lettre de 1954, écrite en allemand à l’adresse du philosophe Eric Gutkind, le plus grand physicien du XXe siècle, qui était d’origine juive et avait fui l’Allemagne à l’avènement d’Hitler, réfute toute croyance religieuse.

Albert Einstein lors d\'une conférence à Princeton (Etats-Unis), le 14 février 1950.

Albert Einstein lors d’une conférence à Princeton (Etats-Unis), le 14 février 1950. (AFP)

« Le mot Dieu n’est pour moi rien d’autre que l’expression et le produit des faiblesses humaines, et la Bible un recueil de légendes vénérables mais malgré tout assez primitives », écrit Einstein depuis l’université de Princeton, dans le New Jersey, un an avant sa mort en avril 1955. « Aucune interprétation, aussi subtile soit-elle, n’y changera rien (pour moi) », ajoute-t-il dans cette missive d’une page et demie au philosophe allemand.

La dernière vente de cette lettre remonte à 2008, lorsqu’elle avait été adjugée à un collectionneur privé pour 404.000 dollars, a précisé Christie’s. « C’est l’une des déclarations les plus catégoriques dans le débat sciences contre religion », a indiqué à l’AFP Peter Klarnet, spécialiste des livres et manuscrits chez Christie’s.

Certaines lettres d’Einstein ont pris de la valeur ces dernières années. En octobre 2017, une notre manuscrite du physicien sur le secret du bonheur avait été adjugée à Jérusalem pour 1,56 million de dollars, alors qu’elle était initialement estimée entre 5.000 et 8.000 dollars.

« Si des lettres et manuscrits d’Einstein font des apparitions régulières aux ventes aux enchères, rares sont celles qui ont une grande importance ou signification », a expliqué M. Klarnet.

La lettre qui sera vendue à New York le 4 décembre est, selon le spécialiste, d’une importance « similaire à la lettre qu’a envoyée Einstein au (président américain) Franklin D. Roosevelt en 1939, l’avertissant des efforts allemands pour fabriquer une bombe » atomique. Christie’s l’avait vendue en 2002 pour deux millions de dollars.

AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
salomon

bonaparte , je ne crois pas que tu puisce te comparé a Albert , et si il y a un Braitou , celui la c est bien toi .

Bonaparte

salomon détends toi , un peu d’humour te ferait du bien .

Si mon prénom était Albert eh bien on m’aurait appelé Braïtou et j’en aurai été fier .

Bonaparte

salomon détends toi , un peu d’humour te ferait du bien .

Si mon prénom était Albert eh bien on m’aurait appelé Braïtou et j’en aurai été fier .

Bonaparte

( suite )

S’il était né en Tunisie on l’aurait surnommé  » Braïtou  » et il aurait fait sa Bar Mitzva .

Il a échappé belle .

Bonaparte

Il n’y a qu’un Juif pour avoir un esprit torturé .

Aprés 2000 ans de galout on ne sort pas indemnes .

Mais bon , on ne s’en sort pas mal quand même .

Il a beau dire ce qu’il veut , nous on le considére comme un des nôtres au point qu’on lui avait proposé le poste de premier Président du jeune état d’Israël qu’il a refusé .

Sacré Albert .

Yvetro

C’est normal. Il avait une conception entièrement matérialiste de l’existence. Il n’avait pas cru à la mécanique quantique et encore moins, à l’influence de l’observateur sur le comportement de la particule. Il avait dit à ce propos que Dieu ne joue pas au dés. C’est un peu comme un agnostique, répondant: tout va bien, grâce à Dieu. Il avait aussi dit qu’il ne cherchait pas à savoir si Dieu existe, mais comment Il avait fait Son monde.