Coronavirus. Une équipe du CNRS travaille sur un spray nasal qui trompe la Covid-19

Des chercheurs du CNRS travaillent sur une alternative au vaccin pour endiguer l’épidémie de coronavirus. Leur piste ? Une protéine qui trompe le virus, et l’empêche de se fixer sur les cellules pulmonaires. Le traitement aurait la forme d’un spray nasal, ou d’une pastille, si l’équipe trouve des financements.

Dans la course au traitement contre le Covid-19, les plus grands laboratoires du monde travaillent à un vaccin. Le Parisien rapporte le 30 août la piste étudiée par une équipe de chercheurs français du CNRS. Il s’agit d’un leurre, qui empêche le virus de se fixer sur les cellules, et apporte ainsi une immunité au patient. Il s’agit d’un traitement préventif, pas d’un traitement pour un patient déjà malade.

Le professeur Philippe Karoyan et son équipe du Laboratoire des Biomolécules de la Sorbonne, après des tests encourageants, ont diffusé une prépublication dans une revue scientifique (en anglais), qui est en cours d’examen.

Il s’agit pour l’instant de tests menés en laboratoires sur des cellules pulmonaires, mais pas encore sur des sujets vivants. Des laboratoires étrangers travaillent également sur des pistes semblables.

Imiter la serrure des cellules

Le protocole consiste en une sorte de leurre, qui vient empêcher le coronavirus de s’attaquer aux cellules pulmonaires. Pour infecter une cellule saine, le Covid-19 utilise une protéine de sa propre enveloppe, appelée protéine Spike, pour se fixer à un récepteur ACE2 de la membrane de la cellule, qui agit comme un verrou. Le virus peut ensuite entrer dans la cellule.

Le traitement consiste à utiliser comme leurres des molécules nommées peptides, qui imitent les récepteurs ACE2 des cellules saines. Les protéines Spike du virus se fixent à ces peptides et sont neutralisées. Le Covid-19 ne peut plus s’accrocher aux récepteurs des cellules saines.

Ce traitement pourrait prendre la forme facilement administrable d’un spray nasal, ou d’une pastille à laisser fondre sous la langue. Selon l’équipe, le peptide utilisé pour leurrer le Covid-19 n’est pas toxique, et ne provoque pas de réaction du système immunitaire.

L’étape suivante serait de procéder à des tests in vivo, et pour cela les chercheurs ont besoin d’argent, au moins un million d’euros selon Philippe Karoyan, cité par Le Parisien , qui estime que la balle est dans le camp des pouvoirs publics et de l’industrie pharmaceutique.

En cas de financement, le produit pourrait être formulé avant la fin de l’année.

https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-une-equipe-du-cnrs-travaille-sur-un-spray-nasal-qui-trompe-le-covid-19-6954153

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Damran

«  »Le traitement aurait la forme d’un spray nasal, ou d’une pastille, si l’équipe trouve des financements » ».
Ce petit texte montre de façon dramatique l’état de la recherche en France.
Comment imaginer que l’équipe en charge du développement de cette découverte pour combattre la covid ne trouve pas l’argent nécessaire pour la développer ?
Pendant ce temps, le Micron complètement déchainé, en bras de chemises, est en train de pavoiser à Beyrouth où il raconte ses conneries habituelles auxquelles personne, à part lui, ne croit réellement, et il va jusqu’à envisager un avenir avec le hezbollah reconnu comme un mouvement politique à qui il veut donner de l’argent, pendant que la recherche française n’a pas les moyens financiers nécessaires pour développer une trouvaille !
Ce minable président pense qu’en s’agitant et en gesticulant, il va sortir le Liban de la merde dans laquelle le mouvement terroriste qui le contrôle, l’a conduit.
Les gardiens de la Mosquée d’Orsay sont vraiment des cons qui ne comprennent rien au Moyen Orient, la preuve, c’est qu’ils continuent à soutenir le hezbollah terroriste, et à apporter un soutien excessif aux mendiants pleurnichards dirigés par le sénile de Ramallah, au lieu de soutenir la paix régionale entre les Emirats et Israël, réussie par le grand président TRUMP que les torchonistes français sous le contrôle de l’Agence France Propagande, lynchent tous les jours en se moquant de lui…