Une communauté malgache se convertit au judaïsme!

Malgaches converties Koulanou US

Il s’agit d’un processus qui a débuté il y a six ans, lorsque des membres de sectes chrétiennes messianistes résidant sur une île de l’Océan indien proche de Madagascar ont ressenti une forte déception face à l’Eglise et ont commencé à étudier les textes bibliques. Grâce à Internet et aux réseaux sociaux, ils ont pris contact avec des rabbanim en Israël et ont entamé une approche progressif du judaïsme: apprentissage de l’ivrit, respect élémentaire du shabbat et des fêtes, prières en ivrit.

Dans un second temps, des délégués de l’organisation juive américaine Koulanou, qui vient en aide aux communautés isolées dans le monde, se sont rendus sur place et ont préparé les candidats au processus formel de conversion: cours intensifs de Torah, examens devant des Batei Dinim, brit-mila pour les hommes et trempage dans le miqveh qui en l’occurrence faut un fleuve situé à 90 km de la capitale Tananarive.  Le Beit Din de conversion était composé de trois rabbanim du courant orthodoxe nord-américain: rabbi Oizer Neumann de Brooklyn rabbi Pinchas Klein de Philadelphia et rabbi Achiya Delouya de Montreal, originaire du Maroc et qui a servi d’interprète en français avec cette communauté.

Pour rabbi Gerald Sussman de New-York, époux de Sussman, présidente de Koulanou, a indiqué « que le peuple juif est en processus de reconstitution depuis la Shoah et qu’à part les personnes qui redécouvrent leur judéité il faut encourager et aider les non-juifs qui veulent rejoindre l’aventure du peuple juif ».

Il existe une tradition à Madagascar qui voudrait que cette population fasse partie des Tribus perdues, et que cette immense île serait le pays d’Ophir décrit par la Bible qui aurait joué un rôle central dans la fourniture des matériaux ayant servi à la construction du 1er Temple par le roi Salomon . Selon un ancien monarque malgache « au moins 80% des Malgaches invoqueraient des racines juives »!

Photo Organisation Koulanou USA

Date:

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Anisette

Oui sympa d’avoir de nouveaux amis.

haBIBI

Il n’y a plus qu’à convertir les musulmans au judaïsme…et
la paix durable vivra sur terre !

meller danielle

bienvenue a ces nouveaux juifs