Francfort rend la peinture aux héritiers du collectionneur juif assassiné pendant la Shoah

« Ce règlement offre une mesure de fermeture et de justice pour la famille Rüdenberg », a déclaré Adrienne Harris, surintendante des services financiers de New York.

Le tableau « Portrait d’une dame » de Fritz von Uhde sera restitué aux héritiers du collectionneur juif Gustav Rüdenberg, selon un accord avec le musée Städel de Francfort, en Allemagne, que le New York Department of Financial Services annoncés le 4 mai.

« Portrait d’une dame (Portrait de Thérèse Karl) », 1890, par Fritz von Uhde. Crédit : Städel Museum, Francfort.

Rüdenberg a acheté l’œuvre – l’une des rares de sa collection à avoir survécu à la Seconde Guerre mondiale – aux enchères en 1916. En 1937, il a été contraint de la vendre « bien en dessous de la valeur marchande » à la ville de Francfort, avant que lui et sa femme Elsbeth ont été déportés à Riga, en Lettonie, où ils ont été assassinés, selon le département.

« Ce règlement offre une mesure de fermeture et de justice pour la famille Rüdenberg, préservant l’héritage de Gustav Rüdenberg en tant que collectionneur et membre important de la communauté artistique », a déclaré Adrienne Harris, surintendante des services financiers de New York.

La peinture est l’un des rares portraits de l’artiste. Il représente son modèle préféré, Therese Karl, danseuse au Royal Court Theatre Ballet de Munich.

« Le ‘Portrait de femme’ a été restitué à leurs héritiers en 2022. Grâce à leur générosité, le musée a pu le racheter », selon le musée Städel. « Cette plaque honorera la vie et le destin de Gustav et Elsbeth Therese Rüdenberg, de mémoire bénie, et de tous ceux qui ont été assassinés par les nazis. »

JForum avec JNS www.jns.org
Détail du « Portrait de femme (Portrait de Thérèse Karl) » (1890) de Fritz von Uhde. Crédit : Musée Städel, Francfort.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires