Les Etats-Unis vont initier un nouveau plan pour chasser l’Iran de Syrie

Selon un reportage de la NBC, le président Trump devrait mettre en place une stratégie consistant notamment à imposer des sanctions économiques à l’Iran, à ses alliés et à ses supplétifs, ainsi que l’interruption de l’aide dans des zones de Syrie où on constate une présence iranienne ou russe. Un responsable américain a ajouté que le président syrien Assad resterait au pouvoir conformément au plan.

L’administration américaine a décidé d’organiser un nouveau plan stratégique, qui vise à chasser les forces iraniennes de la Syrie assiégée, tout en exerçant des pressions économiques sur la république islamique et ses alliés, a rapporté lundi NBC news.

Selon le reportage, le plan impliquera des efforts diplomatiques et impliquera des sanctions contre les entreprises iraniennes et russes impliquées dans la réhabilitation du pays déchiré par la guerre.

En outre, les États-Unis empêcheront l’aide à la reconstruction d’entrer dans les zones syriennes avec une présence iranienne et russe.

Un lanceur iranien en Syrie (Photo: Unité du porte-parole de Tsahal)

Un lanceur iranien en Syrie (Photo: Unité du porte-parole de Tsahal)

 

Cependant, la stratégie du président américain Donald Trump n’impliquera pas un contact direct de l’armée américaine avec les troupes iraniennes ou ses supplétifs de la République islamique, car cela outrepasserait le cadre de l’autorisation américaine pour l’emploi de la force militaire en Syrie, selon les cinq responsables américains impliqués dans le plan.

Néanmoins, l’armée américaine est autorisée à mener des actions de légitime défense, en frappant les troupes iraniennes si elle identifie une menace.

Grève américaine en Syrie (Photo: AP)

Frappe américaine en Syrie (Photo: AP)

 

Un responsable américain a déclaré que depuis 2017, la stratégie de Trump en Syrie visait quatre objectifs : vaincre le groupe de l’État islamique (Daesh), dissuader le président syrien Bashar Assad d’utiliser des armes chimiques et créer un changement politique à Damas en limitant l’influence de l’Iran en Syrie, pour garantir le retrait des supplétifs pro-iraniens du pays, afin qu’ils ne représentent pas une menace pour la région.

Selon la nouvelle stratégie, Assad ne doit pas nécessairement être renversé. L’administration américaine souligne toutefois que le gouvernement syrien ne peut pas maintenir de liens étroits avec l’Iran et doit poursuivre en justice les auteurs de crimes contre l’humanité, selon les cinq personnalités au courant du contenu du plan.

Dans le même temps, le département du Trésor américain a annoncé qu’il imposait une nouvelle série de sanctions aux banques iraniennes ainsi qu’à la sidérurgie, aux sociétés d’investissement et de construction.

Ynet | Publié: 10.16.18, 22:51

Mise à  jour: 10.16.18, 22:51 

ynetnews.com

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires