Exécution par pendaison en Iran. Illustration. (Crédit : Arash Khamooshi/ISNA/AFP)

Une cour jordanienne a condamné lundi une personne à mort et six autres à de longues peines d’emprisonnement pour appartenance au groupe jihadiste Etat islamique (EI), selon des sources judiciaires.

Le Jordanien condamné à la peine capitale par pendaison a été reconnu coupable – par contumace – d’avoir « planifié et mené en 2016 des actes terroristes visant des magasins de vente d’alcool sur le territoire jordanien », ont indiqué ces sources à l’AFP.

La Cour de sûreté de l’Etat a par ailleurs condamné cinq Jordaniens à 15 ans de prison et un autre à 10 ans de prison, toutes les peines étant assorties à des travaux forcés.

Tous ont été reconnus coupables d’avoir « commis des actes terroristes », « fabriqué du matériel incendiaire » et « promu les idées d’un groupe terroriste ».

Les sept condamnés, âgés de 20 à 30 ans, promouvaient les actions de l’EI sur les réseaux sociaux et se réunissaient souvent chez la personne condamnée à mort, selon l’acte d’accusation.

« Ils s’étaient mis d’accord pour que leur première attaque terroriste vise des magasins de vente d’alcool à Amman », précise le texte.

Six d’entre eux ont été arrêtés en février après avoir réussi à incendier un certain nombre de ces échoppes avec des cocktails Molotov.

En juin 2016, sept militaires jordaniens avaient été tués près d’un point de passage à la frontière syrienne dans un attentat suicide revendiqué par l’EI.

Depuis, la Jordanie a durci les peines prononcées à l’encontre des partisans et membres de groupes jihadistes, et renforcé les mesures de sécurité à sa frontière.

AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires