Un avion iranien, le F-5, s’écrase au sud-ouest de Téhéran quelques jours après avoir dévoilé le Kowsar

 

ERBIL (Kurdistan 24) – Un avion de chasse iranien F-5 s’est écrasé sur une base aérienne militaire au sud-ouest de Téhéran, ont rapporté dimanche des agences de presse iraniennes.

L’incident est survenu, alors que le jet tentait l’atterrissage sur la 4 ème  la base aérienne militaire de Dezfoul, à 460 kilomètres (280 miles) au sud – ouest de la capitale, a rapporté l’agence d’actualités iranienne Mehr.

« L’avion de chasse s’est écrasé à Dezfoul (une ville de la province du Khuzestan) et le colonel (Manouchehr) Fattahi, le pilote, est devenu un martyr » (s’est tué), a déclaré Ali Elhami, chef de la police de Dezfoul.

Elhami a mentionné que le copilote de Fattahi avait survécu et avait été transféré dans un hôpital.

La cause de l’accident est en cours d’investigation, a ajouté Elhami.

Le crash survient quelques jours à peine après que le pays a dévoilé  son nouveau chasseur, baptisé « Kowsar », qui a été comparé aux  F-5 Northrop, presque identiques, vendus à Téhéran dans les années 1960 et 1970, au cours du règne de Mohammad Reza Shah.

Selon les dernières estimations de Jane IHS Markit, le pays possède encore 48 jets F-5 en service.

Édition par Nadia Riva

kurdistan24.net


Avion de chasse iranien F-5 en production de masse : selon un commandant militaire


Avion de chasse iranien F-5 en production de masse: commandant militaire

Le nouveau jet Kowsar a été dévoilé lors de la journée de l’industrie de la défense nationale à Téhéran, le 21 août 2018. (Photo: AFP)

ERBIL (Kurdistan 24) – Le commandant adjoint de l’armée iranienne (Artesh) a déclaré mardi que l’avion de chasse récemment dévoilé, baptisé « Kowsar », est actuellement produit en masse, selon les médias iraniens.

« Ce développement est sans précédent dans le monde islamique », a déclaré le commandant adjoint Artesh, Amir Mohammad-Hossein Dadras, lors d’un discours qu’il a prononcé devant des étudiants lors d’une cérémonie à l’université de commandement et d’état-major.

Commandant adjoint Amir Mohammad-Hossein Dadras. (Photo: Tasnim)

« Nous avons pu produire sur le marché intérieur un avion de combat qui est maintenant produit en série », a déclaré Dadras. Il a également fait valoir que « certains pays » au Moyen-Orient achètent des avions de combat qui « lorsqu’ils sont utilisés à des fins autres que celles prévues par leur fournisseur » tombent en panne.

Le Kowsar a été dévoilé récemment lors de la Journée nationale de l’industrie de la défense à Téhéran, alors que le président de la République islamique, Hassan Rouhani, s’asseyait dans le cockpit du jet et effectuait un survol palpitant.

Divers individus, cependant, ont rapidement indiqué que le chasseur ressemblait étrangement au F-5, qui a effectué son premier vol il y a près de 60 ans, en 1959.

Samedi et lors d’une interview avec Voice Of Amerika, Michael Pregent, un analyste du Moyen-Orient à l’Institut Hudson basé à Washington, a déclaré que l’avion n’était pas impressionnant et que les États-Unis n’avaient pas utilisé ce biréacteur « depuis plus de 20 ans, excepté pour entraîner d’autres pays dans la façon de piloter des avions américains. « 

« La différence entre l’Iran islamique et les autres pays », a commencé le commandant adjoint en s’adressant aux futurs soldats, « est que nous produisons tout le matériel [militaire ou autre] que notre pays désire ».

Ses commentaires interviennent quelques jours après le crash  d’un avion iranien F-5 sur une base aérienne militaire au sud-ouest de Téhéran.

L’Artesh, qui est chargé de maintenir l’ordre et de protéger les frontières contre les menaces internes et externes. Armée régulière, elle est distincte du Corps des gardiens de la révolution islamique (IRGC) qui a pour objectif déclaré de protéger le « système républicain iranien » La révolution et ses réalisations. « Le CGR est impliqué dans divers conflits à travers la région, que beaucoup considèrent comme des tentatives de l’Iran pour étendre son influence.

Édition par Nadia Riva

28 août 2016     12h18
Mis à jour il y a 14 heures

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joel neveu

Je suis désolé de vous contredire mais la premiére photo et celle de l’avion accidenté est bien un phantom F-4
Rien a voir avec le F-14 qu ia servi dans l’US NAVY (remplacé par le F-18).LeF-4 a été employé dans de nombreux pays ,Israel en faisant parti.La dernière photo est un avion dérivé du F-5 américain .Ceux-ci s’en servaient comme avion agressor pour l’entrainement(ils se sont servis du KFIR également)
Voilà, si je me permet tout ce commentaire c’est que je suis un passionné d’aviation et je fais parti d’une association aéronautique.Je réalise des peintures d’avions.

Aidjinn

Inculte sur la 1er photo c’est le Kowsar et l’avion du crash comme le titre l’indique est belle et bien un F-5. Que de betise sortant de votre bouche vous etes belle et bien Yankeenisait… Regardez bien l’image la voilure d’un F-14 ne ressemble en rien a celle-ci qui est une voilure de F-5 bien plus courte et arrondie que celle du F-14. Mais de votre science infuse c’est u’ F-14 . Je roule en golf car j’ai pas les moyens de roule en aventador HUMOUR.

joel neveu

Vous traitez les autres d’inculte ,Aidjinn, mais vous en faites parti.Regarder bien la dérive de l’avion abattu et vous verrez qu’il s’agit d’un phantom F-4 dont la partie arriére de la dérive n’y est plus.

Aidjinn

Inculte sur la 1er photo c’est le Kowsar et l’avion du crash comme le titre l’indique est belle et bien un F-5. Que de betise sortant de votre bouche vous etes belle et bien Yankeenisait…

Bonaparte

Qu’ils fabriquent des bicyclettes ils seraient moins ridicules .

דוב קרבי dov kravi

Les soudures ne tiennent pas bien sur du contreplaqué.
Pourquoi les ayatollahs génocidaires se ridiculisent-ils à l’envi ?

Yes

F4 – Phantom, un avion des années 60, très utilisé durant le guerre de Kippour et aujourd’hui surtout recherché par les musées.

Benoualid Michel

Une information à usage interne. A leur place j’aurais vraiment honte ! Les responsables militaires du monde entier doivent vraiment se marrer. Pauvre peuple iranien qui ont fait prendre des vessies pour des lanternes.

trucmuche

La photo qui illustre l’article est bien d’un F-14, mais l’avion accidenté me semble être F4 au vu de l’arrondi de sa dérive.
Quant au « nouveau » Kowsar, c’est un vieux F-5 repeint et légèrement amélioré. Je me souviens qu’ils en avaient déjà modifiés avec double dérive pour ressembler au F-18.

Marc A

Exact, c’est bien un empennage de F-14 pour l’avion détruit.

Marc A

Ou alors c’est un Phantom…

Amouyal

Vu les progres fulgurants de l aviation militaire occidentale depuis 1979 , les avions iraniens sont surtout dangereux …..pour leurs pauvres pilotes

Marc A

La photo ne correspond pas à un F-5, mais plutôt à un F-14, dont l’Iran devrait avoir encore quelques exemplaires. Quoique…
Sinon, si c’est le nouvel avion iranien, il n’y a rien à craindre, vu l’ancienneté de l’engin. Le prochain sera surement un avion à hélice…
L’Iran, ou retour vers le passé.