Un itinéraire contournant Israël, l’objectif : un État palestinien , ainsi est promue l’initiative de paix arabe

Face au refus israélien de présenter un plan pour mettre fin à la guerre, le monde arabe se rassemble autour de l’Arabie Saoudite, qui soutient la création d’un État palestinien, et reçoit également le soutien de l’Occident. « Israël est idéologiquement isolé », déclare le Dr Moran Zaga, qui montre, chiffres à l’appui, comment les ministres arabes ont identifié une tendance internationale et se sont précipités pour la soutenir.

En septembre dernier, le jour où le Premier ministre Benjamin Netanyahou a pris la parole à l’Assemblée générale des Nations Unies, le ministre des Affaires étrangères saoudien, Fayçal ben Farhan Al Saoud, a annoncé une nouvelle coalition internationale de pays arabes, musulmans et européens, dont l’objectif est de promouvoir une solution à deux États. Mercredi dernier, le forum s’est réuni pour la première fois à Riyad, avec des représentants d’organisations internationales, dans le but d’établir un calendrier pour la mise en œuvre de la solution à deux États et la création de l’État palestinien — « vers une paix durable et inclusive au Moyen-Orient ».

Le ministre saoudien a précisé que près de 90 pays et organisations internationales participent à l’initiative, et a souligné que la création d’un État palestinien est une condition de son royaume pour avancer vers la normalisation avec Israël. Selon lui, l’Arabie Saoudite cherche à transformer les réunions et les idées sur la solution à deux États en une réalité tangible. La coalition internationale créée, à ses yeux, n’est que le début — et l’Arabie Saoudite agira avec d’autres pays pour mobiliser l’opinion publique mondiale « contre les méthodes d’action d’Israël contre les Palestiniens ».

Le 11 novembre, l’Arabie Saoudite prévoit d’organiser une « conférence de suivi arabe-islamique conjointe », où les parties discuteront de « la poursuite de l’agression israélienne contre les territoires palestiniens et le Liban, ainsi que des développements actuels dans la région ». Une conférence similaire avait eu lieu l’an dernier à cette même date, un mois après le début de la guerre, et avait permis la création d’un « Comité des ministres des Affaires étrangères arabes », comprenant les ministres d’Arabie Saoudite, d’Égypte, de Jordanie, du Qatar, de Turquie, d’Indonésie, du Nigéria et de l’Autorité palestinienne — ainsi que les secrétaires généraux de la Ligue arabe et de l’Organisation de la coopération islamique. Ces membres du comité ont parcouru le monde au cours de l’année écoulée « pour mobiliser du soutien afin d’arrêter la guerre à Gaza et faire pression pour l’ouverture d’un processus politique sérieux en vue de la paix ».

Les ministres arabes ont exprimé, au cours des mois de guerre, leur opposition à la politique israélienne lors de leurs rencontres à travers le monde, et ont protesté contre ce qu’ils considèrent comme une volonté de maintenir indéfiniment l’état de guerre — sans viser une solution. Les résultats sont également visibles sur le plan déclaratoire : au cours du deuxième trimestre de 2024, il y a eu une forte augmentation des discours des entités officielles des pays arabes concernant la solution à deux États. Presque chaque déclaration officielle d’un ministère des Affaires étrangères arabe, ou chaque condamnation concernant Gaza ou Israël, inclut au moins une phrase sur la « création d’un État palestinien avec pour capitale Jérusalem-Est ».

Certaines personnes ont même examiné ce phénomène dans les moindres détails, de manière quantitative. Le Dr Moran Zaga, chercheuse principale au sein du groupe de recherche , qui analyse le conflit israélo-palestinien, a analysé 548 documents et déclarations de l’Égypte, de la Jordanie, de l’Arabie Saoudite, des Émirats Arabes Unis, du Qatar et de Bahreïn. Elle a observé une nette augmentation des appels à la création d’un État palestinien indépendant, accompagnés d’appels à un cessez-le-feu, à l’implication internationale dans le conflit et à une aide humanitaire pour Gaza. 

Alors, qu’est-ce qui a exactement changé durant ce trimestre ?

Principalement, semble-t-il, le discours international — qui s’est de plus en plus centré sur la souffrance à Gaza et la nécessité de trouver une solution, et moins sur le massacre du 7 octobre et la souffrance d’Israël. Selon le Dr Zaga, les acteurs arabes l’ont identifié — et ont exploité la situation pour relancer le discours sur l’État palestinien. « Ils poussent cette tendance à fond, comme un itinéraire contournant Israël », dit-elle. « Il leur est évident qu’ils ne peuvent pas totalement contourner Israël, mais les déclarations de pays comme la Norvège, l’Irlande et l’Espagne en faveur de la reconnaissance d’un État palestinien sont des choses que les acteurs arabes ont énormément soutenues. Ils ont aussi visité ces pays et invité les dirigeants à venir, les remerciant pour leur reconnaissance d’un État palestinien et leur soutien à la solution à deux États. En d’autres termes, au-dessus de la tête d’Israël — comme une déclaration qu’il n’est pas nécessaire d’avoir Israël, mais que des pays du monde viendront et proclameront, et nous embrasserons cette tendance ».

Cette lutte se mène également aux Nations Unies. Par exemple, les pays arabes ont condamné le veto américain empêchant le Conseil de sécurité de reconnaître un État palestinien, et ont également fait pression pour qu’il soit reconnu comme membre à part entière de l’Assemblée générale. Cela a été l’une des raisons de l’augmentation des déclarations des représentants arabes et de la montée en puissance du discours général sur l’État palestinien — beaucoup plus que d’habitude.

Le monde arabe, soulignons-le, agit depuis des années en faveur de la création d’un État palestinien sans progrès réel dans le combat — mais cette année, grâce à la guerre, il a obtenu des succès significatifs sur la scène internationale, aux Nations Unies et vis-à-vis des pays occidentaux. Le fait qu’Israël n’aborde presque pas la question, et qu’il ne présente pas de solution propre à la situation, laisse le monde arabe agir « comme face à une porte vide » — et ainsi, les pays arabes mènent le discours, organisent des conférences et excluent Israël du jeu. Il s’agit d’un discours complet qui se déroule sans Israël, et qui, au final, devra probablement faire face à un plan qui a été élaboré pendant de longs mois sans elle — et qui a acquis une certaine légitimité.

Selon le Dr Zaga, le changement dans le discours international au deuxième trimestre de 2024 a conduit à de nombreuses réunions, déclarations et discours dans lesquels les ministres ont pris soin de remettre en avant la solution à deux États. Les discussions à La Haye, par exemple, ont été l’un des déclencheurs de ce changement — en parallèle à la prolongation de la guerre. « Au départ, ils voulaient résoudre la question immédiatement, mais à mesure que la guerre a continué, ils ont commencé à en parler comme d’une solution à long terme », dit-elle.

« La tendance du ‘contournement’ d’Israël est importante », déclare le Dr Zaga, « bien que sans Israël, rien ne pourra vraiment avancer. Les acteurs arabes essaient de faire avancer le sujet dans des directions où cela fonctionne effectivement. Il y a certains progrès internationaux sur la question des deux États, tandis qu’en face, les acteurs arabes utilisent à la fois des bâtons et des carottes. »

Par exemple, les pays arabes conditionnent toute aide future pour résoudre la situation à Gaza — comme l’envoi de forces pour maintenir l’ordre — au fait qu’Israël prenne des mesures concrètes qui marqueraient la voie vers un État palestinien.

« D’un point de vue diplomatique, c’est très mauvais pour Israël », dit le Dr Zaga. « Nous ne sommes pas alignés avec le discours international général, et nous sommes très isolés diplomatiquement sur le plan idéologique. Nous sommes coincés dans une gestion du conflit, tandis que le monde parle un autre langage et commence à faire avancer d’autres solutions. Israël pense encore selon des termes anciens, croyant que rien ne pourra se passer sans elle, mais de jure, les choses commencent à bouger. Au moins sur le plan juridique et statutaire, les Palestiniens se rapprochent de plus en plus de cette solution. Israël doit initier elle-même de telles rencontres. Elle ne les appellera pas ‘sommet pour la solution à deux États’, mais elle doit bien proposer une solution, la diffuser dans le monde et inviter les pays à participer à la discussion — au lieu que cette discussion se fasse sans elle. »

« Actuellement, ce discours en Israël se déroule dans des cercles fermés, et il faut le rendre public comme les pays arabes le font lorsqu’ils accueillent ces sommets », ajoute le Dr Zaga. Elle explique qu’Israël est isolé dans ce domaine non seulement du monde arabe, mais aussi des pays amis qui participent à ces rencontres. « Il faut remettre ces idées sur le devant de la scène et susciter un débat public et politique à leur sujet. Israël doit être au centre de cette discussion, au lieu de regarder de côté les processus qui se déroulent au-dessus de notre tête. Les pays arabes aimeraient voir Israël initier quelque chose qui se rapproche d’un accord, ou qui réfléchit à un tel accord, et à cet égard, il y a une grande déception de leur part à notre sujet. C’est pourquoi le discours devient de plus en plus radical. »

Il convient d’ajouter une étoile à tout cela — et c’est les résultats des élections aux États-Unis. En Israël, on estime que la victoire de Donald Trump aidera le gouvernement à repousser les initiatives qu’il ne souhaite pas, et à promouvoir une solution plus favorable pour lui. Bien que Trump déclare également sur toutes les tribunes qu’il agira pour mettre fin à la guerre, la possibilité qu’une pression unilatérale soit exercée sur Israël pour qu’il accepte un règlement semble assez grande.

JForum.fr & YNET

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

9 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Alain

En réalité, les arabes brandissent l’absurdité des deux états pour pousser Israël à liquider la question palestinienne en virant les prétendus palestiniens de Gaza et de Judée-Samarie. Ne resteront que les arabes qui prêteront allégeance à l’état hébreu, comme les arabes israéliens. Les autres devront trouver un moyen de s’intégrer dans les pays « frères ».
Quant aux européens, ils ne comprennent rien, aveuglés par leur antisémitisme séculaire.

Yan

Il n’est pas question de laisser aucun arabe sur notre terre…L’erreur a en fait été commise en 48 par Ben Gourion, si on les avaient tous jetés en Transjordanie ce sanglant et mélodramatique dossier aurait été clos depuis des lustres…L’occasion va inévitablement se présenter une 2nde fois de faire le ménage, et il ne faudra pas la rater…

Alain

Faire le ménage, sans réserve. Mais un « nettoyage ethnique » ne serait pas digne des juifs.

marco darmon

YA DE QUOI EXCUSE MOI FAIRE UN NETTOYAGE ETHNIQUE CONTRE CE PEUPLE D AMALEKHS QUI OTN LA HAINE DU JUIF ET D ISRAEL AVEC CE QUI EST ARRIVER EN HOLLANDE AVEC LES TIFOSIS ISRAELIENS VENUS VOIR LE MACCABI TEL AVIV SE FAIRE BATTRE 5 A 0 AVEC L AJAX AMSTERDAM ..

AS TU VU A LA TV COMMENT ILS ONT MASSACRE LES ISRAELIENS CES ARABES ET TURCS HOLLANDAIS ET MEME LA POLICE N A RIEN FAIT POUR PROTEGER LES JUIFS ET AVEC CA TU AS DE LA PEINE POUR CES ENCULES D ARABES ??? QU ILS CREVENT TOUS ET AILLENT EN ENFER §

EN FRANCE ON EST MAL BARRE AVEC LES MILLIONS D ARABES ET AFRICAINS MUZZ QU IL Y A EN FRANCE ET MOI J ACCUSE DE GAULLE D AVOIR FAIT VENIR 400 000 TRAVAILLEURS ALGERIENS ET GISCARD/CHIRAC ONT PERMIS LA REUNIFICATION DES FAMILLES ARABES ET ONT FAIT VENIR LEURS FEMMES POUR FAIRE DES REBONBELLES DE GOSSES ET APRES ON A PERMIS AUX MAROCAINS TUNISIENS AFRICAINS TURCS DE VENIR EN FRANCE …ET VOILA MAINTENANT A CAUSE DE NOS GOUVERNANTS DE DROITE COMME SOCIALOS ET A CAUSE D EUX ..ON A LAISSER TROP LES ARABES ET AFRICAINS FAIRE DES TRAFICS DE DROGUE A MARSEILLE .. AVIGNON RENNES GRENOBLE DIJON ETC ET AU LIEU DE LES AVOIR PUNI …L ETAT LES A LAISSER PEREGRINER §§

MOI J AI DE LA HAINE CONTRE L ISLAM CONTRE LA GAUCHE ET CONTRE LES ARABES …

AM ISRAEL CHAI ET QUE LES ARABES DITS PALESTINIENS SOIENT EXPULSES EN PAYS ARABE EN SE LES EPARPILLANT ENTRE EUX §§§

RED

L’erreur d’Israël est de ne pas affirmer ses droits sur ses terres de judee Samarie et puisque les arabes parlent de 2 états, pourquoi Israël ne brandit pas les accords de san Remo de 2922 signés par la SDN devenue “nation unies”. Cet accord prévoyait 2 états, l’un juif l’autre arabe sur la Palestine : l’un juif allant de la mer au Jourdain et l’autre arabe en transjordanie fraisant partie de la Palestine juive, située de l’autre côté du Jourdain. L’ensemble de la Palestine historique confiée aux mandat britannique qui ont de leur propre autorité crée un état arabe en transjordanie appelé Jordanie et y ont mis un chef de tribue venu d’Arabie saoudite : le roi Abdallah arrière grand père du roi actuel, état dans lequel tous les arabes de Palestine ont été incités d’y émigrer. Ce qui a été fait puisque plus de 70% de la population est d’origine palestinienne! PROBLÈME : 1/ tous les arabes n’ont pas voulu émigrer en Jordanie 2/ les juifs ont appelé leur état Israël et n’ont jamais revendiqué la Judée Samarie berceau du peuple juif (débaptisées) par le anglais Cisjordanie. 3/dans les années 1970 le kgb russe et les pays arabes ont créé le peuple palestinien réserve jusqu’à 1948 au peuple juif qui n’en a pas voulu car institué par les romains pour expulser les juifs. 4/le conflit était un conflit religieux et non territorial et le monde arabe ne voulait et ne veut toujours pas d’un état non musulman en Palestine malgré la persistance permanente de foyers juifs en Palestine depuis 3000ans (Hebron Safed rishon les TSION etc) . Et les juifs, tout content de créer enfin leur état en 1948 n’ont jamais voulu revendiquer l’intégralité de leurs terres jusqu’à aujourd’hui!
CONCLUSION : les arabes du monde entier sont en guerre contre Israël avec qui ils n’ont aucun problème de frontière mais unis par un dénominateur commun : la destruction de l’état juif sur la Palestine qu’ils considère terre musulmane.
Aujourd’hui Israël devrait déclarer clairement la prétention sur ses terres de Judée Samarie et engager des discussions sur la base des accords de sans Remo et pourquoi pas une solution de transfert des arabes de Palestine’s en Jordanie ou dans tous les pays arabes puisque ils ont la même ethnie.
Les arabes aujourd’hui veulent créer un autre état arabe en Palestine avec Jérusalem est comme capitale savent très bien qu’il devi nora tres vite un état terroriste imbriqué dans Israël piloté par l’Iran qui prône la destruction d’Israël.
Encore une fois le conflit n’est pas territorial mais religieux,sinon comment expliquer que les arabes ne revendiquent t’ils pas la transjordanie (Jordanie) faisant partie de la Palestine ?
Aujourd’hui seuls les Anglo saxons semble comprendre le problème. Pas les européens qui pousse à la solutions à 2 états sachant parfaitement que cette solution entraînerait à plus ou moins longue échéance la destruction d’Israël et laisser la place à un KALIFAT islamique qu co robusta vers l’Europe delà en voie d’invasion.
LÀ SOLUTION N’EST PAS POUR AUJOURDHUI . Elle sera peut être d’origine divine pour un peuple vieux de plus de 3000 qui a vu des ennemies dans sa longue histoire venus le detruire et qui ont tous disparus !

RED

Lire accords de SAN REMO 1922

Damran

Attention, avant de quitter la Maison Blanche, l’ordure Obama avait voté une résolution très défavorable à Israël.
Il n’est pas interdit de penser que Biden qui est actionné par une clique à qui il sert de porte-parole perroquet, ne fasse pas la même chose et ne pas utiliser son veto.
Il obtiendra ainsi, mieux qu’un cessez le feu à Gaza et il pourra retourner roupiller dans sa cave, une fois qu’il aura réalisé ce coup tordu, un vrai jackpot.
Même si TRUMP a été élu triomphalement, il ne pourra rien faire tant qu’il n’aura pas prêté serment et qu’il ne sera pas installé à la Maison Blanche….

Hannah

Vont déclencher la 3 ème guerre mondiale ces imbéciles

marco darmon

MOI JE DIS QUE C EST UN PROBLME RELIGIEUX PARCE QUE LES ARABES N ONT JAMAIS ETE PROPRIETAIRES DE LA PALESTINE JUIVE MAIS PLUTOT CONQUERANTS PAR LES OMEYADES DE SYRIE DE BABYLONE OU DE TURQUIE …

MAIS MOI J ACCUSE QUE LES ISRAELIENS ACHKENAZIM QUI ONT GARDER LES 150 000 ARABES EN 1948 SOUS LE BOLCHEVIK BEN GOURION EN LEUR DONNANT LEGITIMITE DE L ARABE COMME LANGUE OFFICIELLE CES ACHKENAZIM POUR MOI ONT VENDU ISRAEL ET POURQUOI EN JUIN 1967 QUAND ILS ONT RECONQUIS LES TERRES JUIVES DE JUDEE SAMARIE ET DE GAZA ILS N ONT PAS EXPULSE LES ARABES QUI Y VIVAIENT ?? SI ENCORE ISRAEL AVAIT DEPLOYE DES PROFESSEURS JUIFS POUR APPRENDRE L HEBREU A CES PETITS ARABES + L HISTOIRE DU PEUPLE JUIF PEUT ETRE ILS AURAIENT CONVERTI DES ARABES AU JUDAISME ..MAIS HELAS LA GAUCHE ISRAELIENNE A VENDU SON AME EN DONNANT AU FATAH TOUT CE QU ILS VOULAIENT ..ET LE LIKOUD EST VENU APRES ET QU ONT ILS FAIT ??WALLODE WALLO JUSQU A MAINTENANT BIBI NE VEUT PAS BRISER OSLO NI TOUT CE QU IL Y A AUTOUR D OSLO COMME LE COGAT …

MOI JE DIS SI BIBI OSE FAIRE LA CONCESSION D UN ET.AT FATAH EN LAISSANT GAZA AUX FORCES ARABES AU LIEU D ANNEXER GAZA ET DE RECOLONISER GAZA AVEC DES JUIFS DE PARTOUT SAURONT GARDER ET DEVELOPPER GAZA ….MAIS JE REPETE SI BIBI OSE LA MOINDRE CONCESSIONS AUX ARABES BIBI SE FERA FLINGUER PAR QQ1 DE SON CAMP ….

MOI J AI PAS OUBLIER QUE C EST UN PM LIKOUD BEGIN QUI SE DISAIT NATIONALISTE ET A RENDU LE SINAI AU VAINCU L EGYPTE EN 1982 ALORS QU IL AURAIT DU L ANNEXER A ISRAEL COMME GAZA D AILLEURS QUE SHARON DEVENU PETAIN A EXPULSER LES JUIFS DE GAZA EN 2005….POUR CELA J AI NI CONFIANCE A LA GAUCHE ISRAELIENNE QUI JURE TJR SUR OSLO ET AU LIKOUD QUI FORCER PAR LES RICAINS ONT FAIT QUE DES CADEAUX AUX ARABES ….

POUR CELA ISRAEL A BESOIN D UN DUR FAUCON BEN GVIR QUI SAURA TENIR TETE AUX USA ET AU MONDE §

POUR CELA ISRAEL DOIT ANNEXER GAZA ET JUDEE SAMARIE ET PROCEDER APRES A L EXPULSION MASSIVE DES ARABOS PALESTINIENS VERS LES PAYS ARABES …QUI PEUVENT LES PRENDRE ..CHEZ EUX S ILS LE VOUDRAIENT §§§