Un drone russe fabriqué en Israël, comportant un numéro de série issu de l’IAI, abattu en Ukraine 

Le piquant de l’affaire, c’est qu’un ex-officier israélien, combattant en Ukraine, réceptionne les débris du drone russe, mais produit en Israël, et peut l’identitifer d’autant plus facilement comme appartenant à l’armée de l’air de Moscou. Comme quoi, Israël n’a aucun intérêt à participer à un conflit dans lequel il est, déjà, engagé, malgré lui et pour ainsi dire des deux côtés. Israël, à la suite des déclarations de Poutine, informant que la Russie allait fournir des systèmes anti-aériens S-300 à l’Iran et, peut-être à la Syrie, donc indirectement au Hezbollah, a évoqué la possibilité d’armer aussi l’armée ukrainienne, par mesure de rétorsion. La preuve du contraire, par l’existence de ce drone, c’est que l’engagement n’est que de nature commerciale, et non stratégique…

Selon un reportage de la 9ème chaîne, il s’agit d’un drone Chercheur II, fabriqué par l’IAI (les Industries Aériennes Israéliennes), qui aurait été acquis par la Russie il y plusieurs années (à la suite des tensions diplomatiques autour de la question géorgienne et du renouvèlement de fourniture de drones manquants pour l’armée russe)

(Photo: Channel 9)

Suivant une publication de la chaîne 9, un drone Chercheur II, fabriqué par IAI, a été abattu par les forces anti-aériennes ukrainiennes au-dessus de Donbass. Selon ce reportage, le drone avait été acheté par la Russie il y a 5 ans. 

Les découvertes effectuées à la suite de l’évènement, à partir des débris du drone, ont été transférées à l’Unité ukrainienne Aerorazvedka, qui se charge des opérations de drones et dont l’un des officiers est un expatrié israélien, appelé Nathan Hazin. D’après lui, le drone était équipé d’un système de rpises de vues photographiques aériennes. Hazin affirme que le gouvernement russe a acheté ce drone et que la probabilité que ce soeitn les Séparatistes qui aient pu l’acheter directement en Israël est équivalent à zéro chances. « C’est une preuve de l’intervention directe du gouvernement russe dans les combats », dénonce Hazin. 

Ami Rojkes Dombe | 10/05/2015 

israeldefense.co.il

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires