Xhemal Veseli, à gauche, avec Jonny Daniels à Tirana, Albanie, en octobre 2019. (Autorisation : From the Depths via JTA)

Un Albanais musulman va être honoré en Pologne pour avoir sauvé des Juifs

i24NEWS

Un Albanais musulman de 93 ans ayant sauvé des Juifs pendant la Shoah participera à un événement en Pologne en l’honneur des Justes venant de toute l’Europe, a rapporté le Jewish Telegraphic Agency.

Xhemal Veseli, âgé de 93 ans, fait partie des quelques derniers Justes parmi les Nations encore vivants aujourd’hui.

Il se rendra à Varsovie avec le ministre albanais des Affaires étrangères, Edmond Panariti, dont la famille a également sauvé des Juifs de l’Holocauste.

Ils assisteront à un événement intitulé « Une soirée pour les justes » le 14 novembre.

« Dans le monde extrêmement fragmenté et agressif dans lequel nous vivons, la religion nous divise beaucoup trop souvent », a déclaré l’organisateur Jonny Daniels, du groupe commémoratif From the Depths.

« Mais des témoignages comme celui de Xhemal nous rassemblent en tant que Juifs et Musulmans » a-t-il ajouté.

Outre l’Albanie, des Justes de Pologne et de Biélorussie, ainsi que des représentants d’Israël, du Danemark et des États-Unis participeront également à cet événement.

Xhemal Veseli et son frère, Hamid, ont sauvé deux familles juives des forces d’occupation italiennes en 1943.

Xhemal, alors âgé de 17 ans, a accompagné pendant 36 heures des Juifs âgés jusqu’à chez lui, selon le mémorial Yad Vashem.

Le mémorial a reconnu les frères comme Justes parmi les Nations en 2004.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires