Des soldats israéliens patrouillent dans la zone après l'incident frontalier de ce matin à la barrière frontalière avec la Syrie, dans le sud des hauteurs du Golan, le 29 janvier 2023. (crédit photo : MICHAEL GILADI/FLASH90)

Un agent du Hezbollah syrien inculpé d’espionnage et de terrorisme après sa capture en Israël.

Ayat Abdullah et un autre homme, Abed Al-Rahman, ont été recrutés et payés pour observer et rendre compte des troupes de Tsahal le long de la frontière syrienne.

Un agent du Hezbollah syrien a été inculpé d’espionnage et de terrorisme, a annoncé le bureau du procureur général, après que le suspect a été pris dans une embuscade de Tsahal lorsqu’il s’est infiltré en territoire israélien le 27 janvier.

Ayat Abdullah et un autre homme, Abed Al-Rahman, ont été recrutés et payés pour observer et rendre compte de l’effectif des troupes, des types et du nombre de véhicules, des heures de fonctionnement et des itinéraires des forces de Tsahal par un agent du Hezbollah qui s’est d’abord fait passer pour un officier de la sécurité de l’État syrien.

Le duo espionnait les forces de Tsahal le long de la clôture et rencontrait leur gestionnaire tous les deux mois pour les rapports et le paiement. Selon l’annonce, Al-Rahman a été tué dans une explosion en mai 2022, qui, selon le Hezbollah, a été causée par un assassinat par missile israélien.

La veuve et la famille d’Al-Rahman ont continué à recevoir un salaire de 180 000 livres syriennes, le même que le salaire d’Abdullah. Le gestionnaire a également donné à Abdullah 4,5 millions de livres à donner à la veuve, qui était aussi sa sœur. Le bureau du procureur général a indiqué que de telles récompenses au-delà de la mort pour le service ont été intentionnellement rendues évidentes à Abdullah.

Abdullah a continué à espionner les activités de Tsahal depuis le territoire syrien même après la mort de son partenaire, utilisant une nouvelle caméra pour documenter les Israéliens.

Des soldats de chars de Tsahal du 53e bataillon de la 188e brigade de chars sont en alerte dans un avant-poste militaire surplombant des villages syriens près de la frontière israélienne, au sud des hauteurs du Golan, le 23 mai 2022. (Crédit : MICHAEL GILADI/FLASH90)

L’AG a déclaré qu’au cours de ces opérations, Abdullah était pleinement conscient que les informations seraient utilisées pour nuire à Israël.

En janvier, le suspect est entré en Israël, bien que l’annonce n’ait pas précisé la raison opérationnelle.

Source : jpost.com – Par Michaël Starr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires