Des tirs sont partis du nord de la Bande de Gaza contre des forces de Tsahal, de l’autre côté de la barrière de sécurité, selon l’armée, ce dimanche. Personne n’a été blessé du côté israélien.

Les troupes de Tsahal ont retrouvé la douille d’une balle près de leur position.

Trois dijhadistes du Hamas ont été blessés, à la suite des répliques de Tsahal par une volée d’obus prenant pour cible un poste du Hamas, selon les rapports palestiniens initiaux.

Les tensions le long de la frontière se sont à nouveau élevées le 22 août, à la suite d’une roquette venant du territoire côtier, qui s’est abattue dans la ville de Sderot au sud, débouchant immédiatement sur des représailles de Tsahal contre plus de 50 installations que l’armée a désignées comme  » atouts stratégiques du Hamas »,en employant aussi bien des tanks que des missiles aériens.

Le Hamas a rapidement affirmé que ces représailles étaient une tentative israélienne de changer le status quo autour de Gaza – et Israël lui a entièrement donné raison.

« Vous ne pouvez pas espérer que le l’Etat d’Israël va permettre au Hamas de se réarmer, de voler de l’argent aux habitants de Gaza. Ils prélèvent des taxes et ne construisent aucun immeuble, mais des tunnels d’attaques », avait déclaré le Ministre de la Défense, Avigdor Lieberman, le lendemain, depuis une base de l’armée en Galilée.

Les sources de sécurité palestiniennes à Gaza ont déclaré que les tirs israéliens ont frappé plusieurs cibles dans le nords de la bande et qu’un réservoir de Beit Hanoun a été endommagé. Israël a aussi frappé  une base appartenant à l’aile militaire du Hamas, les Brigades Ezz al Din al Qassam,dans le village proche de Beit Lahiya, selon des témoins. Les sources palestiniennes de la santé et de la sécurité ont déclaré qu’entre deux à cinq personnes avaient légèrement été touchées par les représailles israéliennes.

Les responsables du Hamas avaient alors dénoncé le bombardement israélien, mais n’avaient pas indiqué leur intention de répliquer immédiatement.

An Israeli police sapper carries part of a rocket fired by Palestinian militants in the Gaza Strip from the yard of a house in the city of Sderot, southern Israel, Sunday, August 21, 2016. AP /Tsafrir Abayov.

Un démineur de la police israélienne transporte une roquette tirée par les djihadistes palestiniens depuis  la Bande de Gaza, jusque dans kle jardin d’une maison de Sderot, sus d’Israël, Dimanche 21 août 2016. AP /Tsafrir Abayov.

Deux jours après l’échange, les forces navales israéliennes patrouillant le long des côtes de la Bande de Gaza fait l’objet de tirs à partir du rivage, après avoir tiré sur un suspect palestinien au cours d’une arrestation en mer.

On n’a pas mentionné de blessé parmi les forces israéliennes.

L’armée a déclaré que l’incident est survenu alors que les forces navales ont identifié un navire palestinien déviant des zones autorisées à la pêche au nord de la Bande de Gaza.

« Tsahal a exigé que le bateau s’arrête, en tirant des coups de semonce en l’air », a affirmé une porte-parole de la marine. « Devant la poursuite de la course du navire,les forces ont tiré vers la zone où se trouvait le bateau afin de stopper son avance, en blessant un suspect ».

Le suspect a été arrêté et emmené au port d’Ashdod pour y recevoir des soins médicaux et être interrogé, alors que son bateau a eu l’autorisation de retourner à Gaza.

Israël a imposé un blocus autour de Gaza depuis 2007 par criante de la contrebande d’armes organisée par le Hamas. Ce blocus interdit la pêche à plus de 9 miles nautiques (16 kms) dela côte. Les bateaux dépassant cette limite risquent d’être considérés comme suspects et peuvent se faire tirer dessus en tant que bateaux de trafic potentiel.

©JForum avec agences

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires