Une Résidence d’Eshkol subit une frappe directe, personne n’est blessé

Les leaders et alieutenants du Hamas répètent l’engagement des factions palestiniennes à un cessez-le-feu atteint grâcec la médiation égyptienne dans la mesure où Israël y serait engagé (ce qui n’est pas le cas) ; une heure plus tard, les alarmes retentissent une nouvelle fois; 2 bombardements identifiés au Conseil régional d’Eshkol ; les écoles fonctionnent normalement malgré les tensions ; Tsahal a attaqué 65 cibles à Gaza depuis mardi.

Une résidence dans l’une des communautés du Conseil régional d’Eshkol a subi un tir direct, lors d’un barrage de roquettes de la bande de Gaza mercredi matin. Personne n’a été blessé, mais des dommages ont été causés à la maison.

 

Le conseil a révélé que deux impacts sont patents dans deux communautés, l’une d’entre elles étant l’endroit où se trouvait la maison.

Les tirs ont eu lieu un peu plus d’une heure après que le chef adjoint du Hamas, Khalil al-Hayya, ait publié une déclaration disant que la faction palestinienne serait engagée dans un cessez-le-feu dans la mesure où Israël s’y engagerait de son côté.

La roquette qui a frappé une maison dans le Conseil régional d'Eshkol (Photo: sécurité du Conseil régional Eshkol)

La roquette qui a frappé une maison dans le Conseil régional d’Eshkol (Photo: sécurité du Conseil régional Eshkol)

 

« Des ententes ont été conclues pour un retour à une situation de cessez-le-feu dans la bande de Gaza », a déclaré le responsable du Hamas, ajoutant que plusieurs entités  (dont l’Egypte) réalisait la médiation entre les parties.

En dépit d’une annonce antérieure de ce soit-disant cessez-le-feu, les alarmes du Code Rpuge (Tsva Adom) ont retenti deux fois dans la nuit, d’abord après minuit, puis de nouveau à 2 heures du matin. Deux heures plus tard, al-Hayya a déclaré : « Après avoir réussi à empêcher une modification des règles du jeu, voulu par Israël, qui a tenté de nous forcer au conflit armé, plusieurs médiateurs ont intercédé et des accords ont été conclus pour revenir à un cessez-le-feu à Gaza.  »

Faisant écho à son affirmation, des sources palestiniennes ont déclaré que les factions de Gaza continueraient de lancer des projectiles sur Israël tant qu’il continuerait à mener des frappes dans la bande de Gaza, ajoutant que ces frappes servaient de justification à un tir de roquette de mortiers à 5h du matin mercredi. sur la résidence Eshkol.

Des projectiles lancés depuis Gaza pendant la nuit (Photo: AP)

Des projectiles lancés depuis Gaza pendant la nuit (Photo: AP)

 

Malgré les alarmes qui ont éclaté toute la nuit, on a décidé de permettre l’ouverture des écoles normalement dans toutes les communautés israéliennes entourant la bande de Gaza.

Plus tôt dans la nuit, les communautés israéliennes sur le périmètre de Gaza ont subi une forte salve de tir vers 1 heure du matin, avec une roquette qui a explosé dans un stade situé dans la ville de Netivot, au sud, causant des dégâts.

Le mortier qui a atterri à Netivot (Photo: porte-parole de la police)

Le mortier qui a atterri à Netivot (Photo: porte-parole de la police)

De nombreuses alarmes ont éclaté tôt le matin dans les communautés des conseils régionaux d’Eshkol, de Sha’ar HaNegev et de Sdot Negev, précédées par des alarmes retentissantes toute la nuit dans les conseils susmentionnés ainsi que dans les conseils régionaux de Bnei Shimon et de Merhavim, ainsi que les villes d’Ashkelon et de Netivot.

L’Unité du porte-parole de Tsahal a déclaré qu’à la suite des alertes lancées plus tôt dans la nuit, plusieurs lancements ont été identifiés depuis Gaza vers les conseils régionaux Sha’ar HaNegev, Eshkol et Sdot Negev.

חדשות עשר

@news10

רגע הנפילה בנתיבות @bokeralmog

Certaines des roquettes lancées à Sha’ar HaNegev et Sdot Negev ont été interceptées par le Dôme de Fer, a ajouté l’armée. Les alarmes restantes déclenchées étaient de fausses alertes.

En représailles aux tirs de Gaza sur Israël, des avions de combat, des hélicoptères et d’autres avions de l’armée de l’air israélienne ont attaqué environ 25 cibles terroristes du Hamas dans la bande, à partir de 23h30.

L’armée israélienne a indiqué que les cibles comprenaient des entrepôts de drones, des installations de fabrication de roquettes et d’armements, des camps d’entraînement, des installations militaires, des armements navals avancés et des éléments de missiles antiaériens.

Tunnel débouchant en Israël, détruit le mardi 29 mai

Les frappes de Tsahal à Gaza (Photo: Unité du porte-parole de Tsahal)

Les frappes de Tsahal à Gaza (Photo: Unité du porte-parole de Tsahal)

 

Les frappes les plus récentes se sont ajoutées à une quarantaine de sites pris pour cibles mardi, totalisant 65 cibles depuis mardi.

Tsahal a expliqué qu’il s’agissait « d’une nouvelle vague de frappes contre des cibles appartenant au Hamas, responsable de toutes les attaques et venues de la bande de Gaza, y compris les attaques graves contre les citoyens israéliens ».

« Le Hamas a de nouveau choisi d’opérer contre les intérêts des citoyens de la bande et après avoir échoué dans les violentes émeutes qu’il a orchestrées le long de la barrière de sécurité, il a choisi de lancer un vaste barrage de projectiles contre les Israéliens ».

« L’armée israélienne considère comme graves les actions terroristes du Hamas et continuera à agir pour la contrecarrer brusquement et fermement, et Tsahal est prête à réaliser ses objectifs et pour une grande variété de scénarios », a conclu le communiqué.

Fumée émanant d'une frappe des FDI à Gaza (Photo: AP)

Fumée émanant d’une frappe de Tsahal à Gaza (Photo: AP)

 

Certains des projectiles lancés en Israël depuis le début de l’escalade, a noté l’armée, dont des roquettes, ont été fabriquées en Iran.

Les États-Unis appellent à tenir une session d’urgence du Conseil de sécurité des Nations Unies, suite à l’escalade à Gaza. L’audience aura lieu plus tard mercredi. L’ambassadrice des Etats-Unis auprès des Nations Unies, Nikki Haley, a déclaré que le Conseil de sécurité devrait être « indigné et répondre » à l’attaque la plus importante contre Israël depuis 2014, qui est « dirigée contre des civils israéliens innocents ».

« Les dirigeants palestiniens doivent être tenus responsables de ce qu’ils autorisent de faire à Gaza », a ajouté la diplomate américaine.

L'ambassadeur des Etats-Unis à l'ONU, Haley, a déclaré que le Conseil de sécurité devrait être "indigné et répondre" aux attaques des groupes terroristes de Gaza (Photo: AP)

L’ambassadrice des Etats-Unis à l’ONU, Haley, a déclaré que le Conseil de sécurité devrait être « indigné et répondre » aux attaques des groupes terroristes de Gaza (Photo: AP)

 

L’ambassadeur d’Israël auprès des Nations Unies, Danny Danon, a également commenté la situation avant la réunion du Conseil et a déclaré que la tenue de la session était «un pas positif, mais que les membres du Conseil devaient agir sérieusement et ne pas se contenter de paroles».

« J’appelle le Conseil de sécurité à reconnaître officiellement le Hamas comme un groupe terroriste », a-t-il demandé.

Matan Tzuri, Elior Levy et Yoav Zitun | Dernière mise à jour le: 30.05.18, 08:45

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires