Tsahal affronte une troisième semaine consécutive de manifestations à la frontière de Gaza

Les manifestants lancent des pierres, des engins explosifs et des cocktails Molotov sur le personnel de sécurité, et tentent de percer la frontière pendant la manifestation du 3 mars pour la Marche du retour ; Les soldats de Tsahal ripostent, les tireurs embusqués prenant position alors que les émeutiers brûlent des pneus, des drapeaux israéliens et envoient des cerfs-volants en feu en Israël.

Des milliers de Gazaouis se sont rassemblés vendredi à la frontière avec Israël pour organiser une nouvelle manifestation dans le cadre de leur « marche de retour » pour une troisième semaine consécutive. Les soldats de Tsahal ont répondu aux tirs en direct alors que les manifestants lancent des cocktails Molotov et des engins explosifs.

A 14h, Tsahal a déclaré qu’un certain nombre de manifestants avaient tenté de faire des dégâts et de traverser des blocs de sécurité disposés en prévision des manifestations, tandis que d’autres ont tenté de commettre des attentats terroristes en lançant des engins explosifs et des cocktails Molotov. Ces incidents se sont attirés des répliques à balles réelles et des moyens techniques de dispersion anti-émeute tirés par les soldats.

 

Protestations à la frontière de Gaza (Photo: AFP)

Protestations à la frontière de Gaza (Photo: AFP)

 

Environ 300 manifestants ont été blessés à la frontière entre Gaza et Israël par des tirs de Tsahal. L’un des Palestiniens était dans un état critique, ont indiqué des médecins palestiniens. Un Palestinien de 28 ans a succombé à ses blessures.

Selon le ministère de la Santé de Gaza, 528 Palestiniens ont été blessés, dont 122 par des tirs à balles réelles de l’armée israélienne ou traités pour inhalation de gaz lacrymogène. Un engin explosif improvisé palestinien, disposé sur la barrière, a explosé prématurément, blessant plusieurs manifestants venus le déposer…

Le Chef d’Etat-Major Lt.-Gen. Gadi Eisenkot (D) présent près de la frontière avec Gaza   (Photo: IDF)

Un porte-parole de l’armée israélienne a déclaré que ses troupes «réagissaient avec des moyens de dispersion anti-émeute tout en tirant en conformité avec les règles d’engagement».

 (Photo: AFP)

(Photo: AFP)

 

Comme au cours des deux dernières semaines, les Palestiniens ont organisé des manifestations dans cinq points de rassemblement différents, à côté de la barrière de sécurité qui marque la frontière nord-sud, l’accent étant mis cette semaine sur la mise à feu de drapeaux israéliens et des pneus qui les portaient.

Émeutes frontalières (Photo: Unité du porte-parole de la FID)

À cette fin, les Palestiniens ont préparé des milliers de drapeaux à brûler, ainsi que des pneus. Les manifestants ont piétiné un drapeau israélien géant répandu sur le sol. Dans certaines régions, des mâts hauts ont été installés pour que les drapeaux soient érigés puis brûlés.

Vendredi dernier, les manifestants ont brûlé des milliers de pneus, créant une épaisse couche de fumée destinée à obscurcir la visibilité des soldats de Tsahal.

 (Photo: AFP)

(Photo: AFP)

Selon l’armée israélienne, les soldats ont riposté à balles réelles contre les meneurs du centre après que les émeutiers ont commencé à lancer des pierres sur les soldats et à brûler des pneus.

Les protestations ont inclus une nouvelle méthode visant à porter atteinte à Israël au-delà de la barrière, en envoyant des cerfs-volants mis en feu et volant au-dessus de la clôture en direction et sur le territoire israélien.

 

 (Photo: AFP)

(Photo: AFP)

 

Une vidéo exposant cette méthode a été publiée mercredi dans le but d’encourager les résidents à faire voler les cerfs-volants en Israël. La vidéo montre un cerf-volant qui atterrit en territoire israélien et qui a provoqué un incendie dans les champs de végétation entourant une base militaire, avant de se propager et de déclencher l’arrivée des pompiers israéliens.

 (Photo: AFP)

(Photo: AFP)

 

Depuis que les habitants de Gaza ont lancé leur campagne de manifestations frontalières hebdomadaires, 32 Palestiniens ont été tués, à cause de ce qu’Israël a dit être des tentatives de violation de la frontière ou à cause d’autres activités hostiles et tentatives liées au terrorisme.

Selon l’armée israélienne, les soldats ont ouvert le feu sur un Palestinien qui s’est approché de la barrière à l’est de Khan Yunis dans la bande sud, malgré les avertissements répétés de l’armée.

 (Photo: Matan Tzuri)

(Photo: Matan Tzuri)

 

Les deux dernières semaines ont attiré des milliers de manifestants, et Tsahal se préparait à un nouveau vendredi chaotique en renforçant ses unités le long de la frontière et en déployant des dizaines de snipers près de la clôture pour neutraliser quiconque tente de s’infiltrer en Israël ou de déposer des engins explosifs à la frontière. .

Les militaires ont prédit que des milliers de manifestants arriveraient vendredi autour des tentes de protestation érigées par le Hamas le long de la frontière, et ont donc pris des précautions supplémentaires pour contrecarrer des centaines de tentatives de franchissement de la frontière ou des actes de sabotage de la barrière.

 

 (Photo: AP)

(Photo: AP)

 

Les manifestations devraient atteindre leur paroxysme le jour de la « Nakba », le 14 du mois prochain – que les Palestiniens considèrent comme la «catastrophe» de l’indépendance d’Israël – en signe de protestation contre la relocalisation de l’ambassade américaine à Jérusalem.

Différents déploiements opérationnels des forces et une utilisation accrue des moyens de contrôle anti-émeutes et des drones ont été adoptés vendredi par Tsahal dans le but de mettre en application les leçons tirées des émeutes des deux derniers vendredis.

Les prédictions de Tsahal, selon lesquelles le Hamas tenterait de mener des attaques terroristes pendant les troubles, se sont avérées exactes. Ces soupçons se sont élevés après que le Hamas ait  déclenché un engin explosif près d’une patrouille de Tsahal à la frontière de Gaza, à l’est de Sujjaiya, à proximité du passage de Karni.

Les tensions se sont aggravées quand les avions de combat israéliens ont attaqué mercredi une position terroriste du Hamas dans le nord de la bande de Gaza en représailles à la détonation de l’engin explosif.

 (Photo: Reuters)

Piétinement du drapeau israélien, symbole de destruction et de mépris pour tout Etat Juif(Photo: Reuters)

 

Le lendemain soir, un incident s’est également produit à côté de la barrière, lorsque le ministère palestinien de l’Intérieur a annoncé la mort d’un Palestinien qui avait été blessé par Tsahal. Il a été évacué après avoir été abattu près de la frontière sud de Gaza.

Brûler des pneus à la frontière de Gaza (Photo: AFP)

Brûler des pneus à la frontière de Gaza (Photo: AFP)
La complexité du combat : des journalistes palestiniens et un type se tenant sur des béquilles s’alignent tout autour d’un lanceur de cocktail-Molotov, couché sur le sol. 

 

Après l’attaque, une équipe terroriste a tiré des balles de mitraillettes sur l’avion israélien, activant des alertes du code rouge dans les communautés frontalières israéliennes de Gaza. Au cours des tirs du Hamas, une balle a frappé une maison du Conseil régional de Sha’ar HaNegev. Personne n’a été blessé dans cet acte de violence.

Reuters et The Associated Press ont contribué à ce reportage.

 

Première publication le: 13/04 18,14 h 55

ynetnews.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires