Tsahal envoie des renforts à la frontière de Gaza face aux tensions

5
2392
Tsahal va envoyer des renforts à la frontière de Gaza face à de fortes tensions

Alors que la situation sécuritaire à la frontière de Gaza continue de se détériorer, le chef d’Etat-Major de Tsahal, Eisenkot, décide de déployer des troupes supplémentaires au sein du Commandement du Sud au cours des prochains jours.

Le chef d’état-major de Tsahal, Gadi Eisenkot, a décidé jeudi d’envoyer des renforts au commandement sud, face aux tensions élevées à la frontière de Gaza.

Alors que la situation sécuritaire à la frontière de Gaza se détériore, Eisenkot a procédé à une évaluation de la situation avec les principaux généraux de Tsahal, ainsi que de hauts responsables du Shin Bet, à l’issue desquels un déploiement à grande échelle de troupes supplémentaires dans le sud a été décidé. Ces renforts seront adjoints au cours des prochains jours.

Tsahal a déclaré dans un communiqué que la décision avait été prise “de poursuivre la politique résolue visant à contrecarrer les attaques terroristes et à empêcher les infiltrations en Israël dans la zone de la barrière de la bande de Gaza”. Tsahal est préparée et prête à divers scénarios et envisage l’Organisation terroriste du Hamas comme responsable de tout ce qui se passe dans et à partir de la bande de Gaza. “

Émeute à Gaza (Photo: AFP)

Émeute à Gaza (Photo: AFP)

 

Dans des extraits d’une interview, Yahya Sinwar, dirigeant du Hamas, a confié à Yedioth Ahronoth: “Une nouvelle guerre n’est dans l’intérêt de personne, et certainement pas dans notre intérêt. Qui veut vraiment faire face à une superpuissance nucléaire avec quatre lance-pierres? La guerre ne donne rien. “

L’interview de la journaliste Francesca Borri sera publiée intégralement vendredi dans le journal Yedioth Ahronoth et le journal italien La Repubblica.

“Je ne dis pas que je ne combattrai plus. Je dis que je ne veux plus de guerres”, a déclaré Sinwar à Borri. “Ce que je veux, c’est la fin du siège. Mon premier engagement est d’agir dans l’intérêt de mon peuple ; le protéger et défendre son droit à la liberté et à l’indépendance.”

Un adolescent palestinien âgé de 15 ans a été tué par balle mercredi soir lors d’affrontements entre des émeutiers palestiniens et les forces de Tsahal près du poste-frontière d’Erez, dans le nord de la bande de Gaza.

Plus de 1 000 Palestiniens ont manifesté à plusieurs endroits différents le long de la clôture de la frontière, jetant des pierres sur les forces de Tsahal et incendiant des pneus.

Les troupes israéliennes ont réagi par des mesures de dispersion de la foule, Tsahal ayant déclaré que les soldats “agissaient conformément aux règles d’engagement”.

Dans le même temps, une délégation du Hamas dirigée par le chef adjoint du groupe terroriste Saleh al-Arouri, est revenue mercredi après quatre jours de discussions au Caire avec les plus hauts responsables des services de renseignements égyptiens.

Les discussions ont porté à la fois sur la réconciliation avec le Fatah – une faction palestinienne rivale dirigée par Mahmoud Abbas – et sur un arrangement à Gaza, qui comprendrait un accord de cessez-le-feu avec Israël. Le résultat de ces discussions n’est pas clair.

Ces dernières semaines, les émeutes palestiniennes à Gaza ont augmenté de façon spectaculaire, de même que le lancement de ballons et de cerfs-volants incendiaires.

Lundi, quelque 4 000 Palestiniens ont fait une émeute dans le nord de Gaza, lançant des pierres et des cocktails Molotov et ils ont lancé des cartouches de feux d’artifice sur les forces israéliennes, qui ont réagi par des mesures de dispersion de la foule.

Au cours du week-end dernier, quelque 20 000 Palestiniens ont mené des émeutes à plusieurs endroits le long de la frontière avec Gaza. Sept Palestiniens ont été tués par les tirs de Tsahal lors de ces affrontements, dont trois adolescents âgés de 12, 14 et 18 ans. Tsahal a déclaré avoir attaqué une position du Hamas.

Itay Blumenthal | Publié: 10.04.18, 12:02

Mise à jour : 10.04.18, 12:02 
Adaptation : Marc Brzustowski

5 COMMENTS

  1. Tant que les dirigeants n’auront pas compris qu’il s’agit d’une guerre d’usure et que les rats qui mènent ces hostilités, vont continuer en sachant qu’Israël n’a aucune intention de prendre des mesures adéquates, il va y avoir un drame. Netanyahu qui fait de beaux discours, devrait savoir qu’une partie importante de l’armée occupée dans ce secteur, fera défaut lorsque les terroristes Hezbollah du Liban vont attaquer le pays et que l’hitler de Syrie voudra envahir le golan et occuper le lac de Tibériade. Je ne suis pas un grand stratège militaire, mais j’ai l’impression que nos gradés sont en inadéquation avec la réalité sur le terrain. Peut-être que Netanyahou veut faire les yeux doux à l’union européenne, mais il faudrait le rendre à l’évidence, l’Union européenne, se fout pas mal d’Israël et des Juifs.

  2. J’ai reçu ça. Comme condition de publier.
    C’est traduit, aussi cela perd un peu de son authenticité, et donc de sa charge émotionnelle. Mais…
    “Je suis un combattant qui m’occupe actuellement d’une ligne spécifique à la frontière de Gaza et je pense que vous devriez savoir et diffuser ce qui se passe vraiment ici.
    Je vais sur les sites de confrontations et je vois les nouvelles et vous ignorez tout simplement ce qu’il se passe ici dans le secteur!
    Ce ne sont pas des troubles, c’est une guerre à toutes fins utiles. Je rentre chez moi, je dis aux gens ce qui se passe ici et ils sont complètement désinformés ! Ils n’ont aucune idée de ce qui se passe réellement à une petite distance de chez eux!
    Nous avons combattu nuit après nuit avec de nouvelles unités sophistiquées du Hamas qui nous lancent des centaines de grenades, d’engins explosifs et de cocktails Molotov, ainsi que des balles réelles tirées pendant leurs rassemblements de femmes et d’enfants pour que nous ne puissions pas répondre en tirant.
    Non!!
    Parce que nous pouvons pas riposter parce que les nouvelles instructions sont déroutantes et frustrantes
    Et tout cela pendant que le ciel brûle avec d’énormes ballons explosifs et avec autour de nous d’énormes incendies .
    Je crache un liquide noir depuis un mois à cause de la fumée des centaines de pneus qui brûlent et qui, j’en suis sûr, me causent des dommages à la santé, mais c’est absurde … Nous ne nous approchons pas non plus de la clôture à cause des charges explosives qu’ils placent , même dans les poignées de drapeaux. Le Hamas a compris et connaît nos faiblesses et a exploité depuis trop longtemps la situation.
    Ils envoient des enfants pour traverser la barrière qui nous arrive dessus et nous regardent avec des yeux révulsés remplis de haine et bien sûr nous nous retirons et ils pillent et brûlent nos positions. Nous ne pouvons pas non plus ouvrir le feu sur les sources des tirs et au lieu d’attaquer, nous nous cachons en raison des alertes concernant les tirs de tireurs d’élite.
    Notre gouvernement nous a abandonnés sur le champ de bataille. Nous nous sentons seuls. Cette semaine il y a eu des alertes sur l’escalade des confrontations avec des ballons pleins de produits chimiques !!! Et le silence à nouveau.
    Je suis incapable de dire tout ce qui se passe ici. La situation est beaucoup plus difficile et compliquée que ce que j’ai écrit
    Mais appeler cela le désordre est une petite chose, c’est une guerre à sens unique mais une guerre! J’entendais le ministre de la Défense se vanter d’avoir tué 8 terroristes le week-end, alors qu’il n’y en avait que plus de 20 000 en une nuit. Ce sont des terroristes qui nous ont lancé plus de 200 grenades et engins explosifs, et parmi lesquels 8 ont été liquidés. Maintenant, multipliez cela par une semaine, est-ce que cela vous dit quelque chose ? Ce n’est pas vrai que nous n’avons pas de blessés, peut-être que nous ne sommes pas sérieusement blessés, mais il y en a et la façon dont nous n’avons pas encore de vrais blessés est une énigme.
    .
    Un soldat à Gaza.
    Vous devriez dire à tout le monde ce qui se passe ici, merci”
    Poignant.

  3. Un vrai et juste feux d’artifice serait de détruire immédiatement tous les stock d’armements
    et des missiles meme au risques des victimes collatéraux puisque de tout façon le hamas n’a
    aucun respect de la vie humain au contraire plus il y a des victimes plus cela les arrange aux yeux
    de l’occident, il faut aussi s’occuper d’éradiquer les dirigeants SANS ETAT D’AME cette fois ci…..

  4. Ces jeunes oisifs sont manipulés par des dirigeants criminels et lâches .

    Israël peut résoudre le problême en quelques minutes mais il montre au monde entier toute sa retenue , sa patience et le respect de la vie humaine .

    S’il y a des morts parmi ces criminels en herbe , Israël naturellement n’est pas responsable .

    L’impératif est de défendre la sécurité de son territoire et celle de ses citoyens .

    Mais la patience et la retenue ont des limites .

  5. Ce que le journaliste Blumenthal nomme des “feux d’artifice” sont en réalité des charges explosives artisanales qui risquent de blesser grièvement ou de tuer. Donc qu’on arrête d’appeler cela des feux d’artifice, cela fait penser de façon subliminale au 14 juillet et à la fête.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.