Le nombre de morts du tremblement de terre dépasse les 33 000; Tsahal conclut l’opération Rameau d’Olivier après avoir sauvé 19 vies en Turquie

Tsahal conclut l’opération Rameau d’Olivier après avoir sauvé 19 vies en Turquie

Le ministère des Affaires étrangères a nié dimanche que l’équipe United Hatzalah envoyée pour fournir des secours en cas de catastrophe à la Turquie après le tremblement de terre soit partie tôt suite à une menace avérée pour la sécurité.

L'hôpital de campagne israélien en Turquie, aidant les victimes des tremblements de terre dévastateurs à travers le pays (crédit photo : MICHAEL STARR)L’hôpital de campagne israélien en Turquie, aidant les victimes des tremblements de terre dévastateurs à travers le pays (crédit photo : MICHAEL STARR)

La délégation israélienne de l’ Opération Rameau d’Olivier achèvera ses opérations de sauvetage en Turquie et retournera en Israël dans les prochains jours, selon un communiqué publié dimanche par l’Unité du porte-parole de Tsahal.

Jusqu’à présent, la délégation de Tsahal a été en mesure de secourir un total de 19 personnes prises au piège dans les décombres à la suite du récent tremblement de terre dévastateur en Turquie qui a déjà coûté la vie à plus de 25 000 personnes.

Plus tôt dimanche, le ministère israélien des Affaires étrangères a nié que l’ équipe de United Hatzalah envoyée pour fournir des secours en cas de catastrophe à la Turquie après le tremblement de terre soit partie tôt suite à une menace avérée pour la sécurité dans le pays.

La décision contestée d’évacuer les forces de sauvetage a été prise à la suite d’une évaluation conjointe de la situation avec les chefs du commandement du front intérieur de Tsahal et des unités de recherche et de sauvetage samedi.

Le personnel de United Hatzalah se prépare à aider aux efforts de secours en cas de tremblement de terre en Turquie, à l'aéroport israélien Ben Gourion, le 7 février 2023. (Crédit : MICHAEL STARR)

Le personnel de United Hatzalah se prépare à aider aux efforts de secours en cas de tremblement de terre en Turquie, à l’aéroport israélien Ben Gourion, le 7 février 2023. (Crédit : MICHAEL STARR)

Quelle était la menace sécuritaire qui a forcé l’équipe de secours israélienne à quitter la Turquie ?

« Nous savions qu’il y avait un certain niveau de risque à envoyer notre équipe dans cette zone de la Turquie, qui est proche de la frontière syrienne, mais nous avons pris les mesures nécessaires afin d’atténuer la menace pour le bien de notre mission de sauvetage « , Dov Maisel, vice-président des opérations de United Hatzalah, a expliqué.

« Malheureusement, nous venons d’être informés d’une menace concrète et immédiate sur la délégation israélienne et nous devons mettre la sécurité de notre personnel au premier plan. Nous sommes extrêmement fiers de ce que notre équipe a accompli en quelques jours seulement, en aidant au sauvetage de 15 personnes en coopération avec le commandement du front intérieur de Tsahal, les unités israéliennes de recherche et de sauvetage, les forces de secours locales et la Croix-Rouge turque. »

Les détails entourant cette menace de sécurité vérifiée restent inconnus.

Cependant, ce n’est pas la première fois qu’il y a des menaces de sécurité avérées contre des Israéliens en Turquie. Dans le passé, bon nombre de ces menaces ont été attribuées à l’Iran.

Le personnel israélien de recherche et de sauvetage a secouru un garçon de neuf ans dans le sud-est de la Turquie vendredi soir, plus de 120 ans après qu’un tremblement de terre massif et de violentes répliques aient détruit une grande partie de la région.

Les opérations de sauvetage

Tiré des décombres à Kahramanmaras, Ridvan était le 19e civil turc à être secouru par l’équipe du Commandement du front intérieur de Tsahal, a indiqué Tsahal.

Dans le même bâtiment, le deuxième jour de l’expédition, deux autres personnes piégées ont été sauvées vivantes.

Halvah pour calmer les peurs

Au cours de l’opération de sauvetage complexe, qui a duré plus de 24 heures, Ridvan, 9 ans, a reçu des soins médicaux d’un pédiatre israélien. Lorsqu’il a été libéré, l’enfant a été emmené dans les hôpitaux de campagne pour des soins supplémentaires.

La sœur de Ridvan, âgée de 14 ans, Romisa, a été secourue avec leur père Mohammed plus tôt dans la semaine. Malheureusement, le corps de leur mère décédée a également été retrouvé sous les décombres.

Vendredi, des équipes israéliennes ont réussi à sauver un garçon de 10 ans d’un immeuble détruit dans la même ville.

Un garçon est arrivé à l’hôpital de campagne de Tsahal avec des blessures modérées dans la région pelvienne, selon Tsahal.

« Le garçon a perdu ses parents et est le seul survivant de sa famille. Pour calmer l’enfant tout en le soignant, une infirmière lui a donné un morceau de halva des rations apportées par les membres de la délégation », a déclaré Tsahal.

Le grand rabbin demande aux équipes israéliennes de travailler pendant le sabbat Le grand rabbin ashkénaze d’Israël, David Lau, a rendu une décision vendredi selon laquelle les équipes d’urgence doivent travailler pendant le sabbat pour sauver autant de personnes que possible.

« Tant qu’il y a un espoir de sauver des vies et de retrouver des survivants, les opérations doivent se poursuivre », a écrit Lau dans la décision, qui a été publiée. « Le traitement des blessés ne doit pas être interrompu », a-t-il ajouté.

Jusqu’à présent ce week-end, les forces de secours israéliennes ont sauvé deux personnes et la délégation médicale a fourni des soins médicaux à environ 180 personnes, a indiqué Tsahal.

Israël a envoyé la deuxième plus grande équipe – quelque 450 personnels de recherche et de sauvetage et médicaux – à être déployée dans la zone sinistrée.

L’hôpital de campagne de Tsahal est désormais opérationnel

L’opération de Tsahal, surnommée « Branches d’olivier », a fonctionné pendant près d’une semaine aux épicentres de la série de graves tremblements de terre qui ont frappé la Turquie.

Les équipes ont jusqu’à présent secouru au moins huit enfants parmi ceux qui ont été sauvés, dont plus de 10 victimes syriennes qui se trouvaient en Turquie au moment du séisme et qui ont été blessées.

Vendredi, le personnel médical de Tsahal a commencé à prodiguer des soins médicaux dans un hôpital local de la ville de Kahramanmaraş. L’hôpital a été restauré par les forces israéliennes après avoir été abandonné lors du tremblement de terre.

Le personnel médical qui opère à l’hôpital se compose d’environ 140 médecins et infirmières, ainsi que d’experts dans plusieurs domaines médicaux. Le personnel utilise du matériel et des appareils médicaux envoyés d’Israël, en plus des installations existantes de l’hôpital qui a survécu aux tremblements de terre.

La délégation médicale a apporté avec elle en Turquie sept tonnes de matériel médical destiné aux blocs opératoires, au triage et aux soins intensifs, ainsi que 10 tonnes supplémentaires de matériel médical, ainsi qu’environ 10 tonnes de matériel logistique et administratif.

Plus de 230 experts participent à la délégation médicale israélienne, en plus de plus de 150 participants aux équipes de secours.

De plus, des équipes de recherche et de sauvetage et des équipes médicales ont été envoyées par le Service d’incendie et de sauvetage d’Israël, IsraAID, les services d’intervention médicale d’urgence Magen David Adom et United Hatzalah, et les organisations d’aide humanitaire ZAKA.

Utiliser le renseignement pour trouver des survivants

Une équipe de décodage dédiée de l’unité 9900 de la direction du renseignement de Tsahal participe également aux efforts de sauvetage.

L’équipe aide à l’analyse de la surface en coopération avec la branche « Agamim » du commandement du front intérieur de Tsahal.

L’unité 9900 produit des renseignements visuels et décode des images satellites qui permettent aux équipes de recherche et de sauvetage de Tsahal sur le terrain de localiser les sites de destruction et d’optimiser leur travail en conséquence.

Cette photo de Tsahal du 9 février 2023 montre une zone touchée par le séisme en Turquie que l’unité 9900 de la Direction du renseignement militaire a cartographiée. (Crédit : Armée israélienne)

« Nous utilisons des capacités de cartographie qui sont principalement utilisées pour des opérations spéciales pour sauver des vies partout où cela est nécessaire », a expliqué le lieutenant « A », commandant d’une équipe de cartographie spécialisée de l’unité 9900.

 

Selon l’agence de presse officielle turque Andulu, la délégation d’aide israélienne compte 450 personnes, ce qui est la deuxième plus grande délégation d’aide étrangère après l’Azerbaïdjan.

JForum avec JERUPOST et www.jewishpress.com
Des sauveteurs de Tsahal et de Turquie extraient un garçon d’une dizaine d’années des décombres, cent heures après le tremblement de terre qui a frappé la Turquie, le 10 février 2023 (Capture d’écran/ Vidé de l’armée israélienne)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
marc

C’est triste, mais le monde ne changera jamais
L’antisémitisme est tellement présent dans le monde
Depuis plus de 2000 ans, qu’il est impossible de changer le cours des choses maintenant