Tsahal aurait prêté main forte à l’armée syrienne libre pour repousser une offensive de Daesh dans le sud de la Syrie

Israel Assisted Free Syrian Army In Repelling ISIS Attack In Southern Syria

Image illustrative

Le 10 janvier, le groupe terroriste appartenant à Daesh, Jaysh Khalid ibn al-Walid, a lancé une offensive contre les positions des rebelles pro-Jordaniens de l’armée syrienne libre (ASL), dans les villages de Bakkar et Jubailiah, dans l’arrière-pays à l’ouest de Dera’a, selon des sources de l’opposition syrienne.

Au cours de cette attaque, cinq combattants rebelles de l’ASL auraient été tués t un certain nombre d’autres capturés par les djihadistes du Jaysh Khalid ibn al-Waleed de Daesh. Le groupe daéshiste est parvenu à s’emparer de la majorité du village de Jubailiah avec que son offensive ne soit repoussée par les rebelles de l’opposition syrienne.

L’organe de presse Enab Baladi, appartenant à l’opposition confirme qu’Israël aurait apporté une couverture aérienne sans pilote aux membres de l’ALS dans leur contre-offensive contre le Jaish Khalid Ibn al-Walid, au cours de ces affrontements. Selon le site internet en question, des drones d’attaque israéliens auraient pris pour cibles les djihadistes du Jaish Khalid en les contraignant à s’enfuir.

Israël aurait renforcé ses liens avec les groupes rebelles de l’armée syrienne libre, dans le secteur ouest de l’arrière-pays de Dera’a, au cours de ces derniers mois. Un reportage du 2 décembre 2017 mentionnait déjà une planification conjointe des contre-offensives visant spécifiquement le Jaish Khalid Ibn al-Walid qui occupe une bande de territoire d’environ 36 km dans la zone territoriale proche de la frontière entre la Syrie, la Jordanie et Israël.

Israel Assisted Free Syrian Army In Repelling ISIS Attack In Southern Syria

Carte syrienne mentionnant le « Golan occupé », qui n’est autre que le »Golan libéré »…

Les médias du régime Assad sont à l’affût de la moindre information à détourner qui leur permettrait de réintroduire leurs thèses conspirationnistes de soutien ou d’alliance contre le régime. Ainsi, le 8 septembre 2017, ils ont repris un média de l’opposition, SMART, qui publiait une vidéo de ces rebelles de l’opposition pilonnant les positions du Jais Khalid Ibn al-Walid, avec des roquettes de 107 mm qui auraient pu faire partie, à l’origine, du matériel de contrebande du Hezbollah saisi par les services des douanes et Tsahal sur le Fancop, qui auraient fait l’objet d’une passation triangulaire au profit des rebelles syriens.

Des militants de l’opposition syrienne suggèrent qu’une attaque conjointe d’Israël et des rebelles de l’ALS  pour déloger le Jaish Khalid ibn Al-Walid pourrait avoir lieu vers la fin janvier, dans tout ce secteur de l’arrière-pays de Dera’a.

© JForum et médias de l’opposition et pro-régime syriens. 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires