Trump, rancunier, favorise la compatibilité d’humeur à la compétence : il rejette Elliot Abrams au Département d’Etat

Elliott Abrams témoignant devant la Commission des Affaires étrangères de la Colline du Capitole àWashington DC le  février 2011. (Jim Watson/AFP/Getty Images)

WASHINGTON (JTA) — Le Président Donald Trump aurait, dit-on, décidé de ne pas nommer Elliott Abrams au poste de Secrétaire d’Etat-adjoint, à cause de l’opposition d’Abrams à la nomination de Trump l’an dernier.

CNN a cité trois sources de Républicains anonymes,vendredi, disant qu’Abrams, connu pour sa grande proximité à l’appareil d’Etat israélien et à la communauté pro-israélienne aux Etats-Unis, était mis hors-course.

Abrams, vétéran de plusieurs administrations américaines à des positions supérieures de l’échelon du Département d’Etat et de la Sécurité Nationale, était, jusqu’à présent, favori pour ce poste, parce que le Secrétaire d’Etat Rex Tillerson, ancien PDG d’Exxon, voulait avoir à ses côtés quelqu’un disposant d’une véritable expérience diplomatique approfondie pour le conseiller.

Trump s’est entretenu avec Abrams mardi, et a été très favorablement impressionné. Selon CNN, on trouve parmi ceux faisant du Lobbying pour la candidature d’Abrams, Jared Kushner, le propre gendre juif de Trump. Trump veut que Kushner, occupant un poste d’aide non-rémunéré délégué auprès du Président, soit le fer de lance des négociations de paix arabo-israélienne que Trump veut voir aboutir.

Abrams est proche du Premier Ministre israélien Binyamin Netanyahu, qui va rencontrer Trump à la Maison Blanche pour la première fois, la semaine prochaine, mercredi 15 février.

Cependant, on a attiré l’attention de Trump, après l’entretien qu’il a eu avec Abrams, selon CNN, sur le fait qu’Abrams aurait critiqué Trump au cours de sa campagne- bien qu’il ne se soit jamais joint au mouvement « Jamais Trump », parmi les Républicains qui ont fait défection et qu’il n’ait jamais juré de ne pas servir dans l’administration Trump.

En mai dernier, Abrams a rédigé un éditorial dans le  Weekly Standard, qui faisait un rapprochement entre Trump et le candidat démocrate  de 1972, qui avait échoué, George McGovern. Il était intitulé : « Quand vous ne supportez pas votre candidat ».

En tant que membre dominant du mouvement néoconservateur, dont les adeptes sont favorables à une politique interventionniste, Abrams aurait été un opposant à beaucoup dans le cercle rapproché de Trump, qui sont en faveur du retrait de l’Amérique de ses engagements à l’étranger.

L’Administration Trump aurait été la troisième administration républicaine pour laquelle Abrams aurait pu travailler. Il a été l’assistant du Secrétaire d’Etat au sein de l’Administration Reagan, en conséquence de quoi il a accepté de plaider coupable à deux accusations de méfaits pour avoir soustrait des preuves relatives au scandale du contrat d’armes Iran-Contra et il a été assistant-adjoint pour George W. Bush en tant qu’adjoint au Conseiller National à la Sécurité.

10 février 2017 3:36pm

jta.org

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires