ps : le public israélien a variablement été choqué par ces déclarations et John Bolton a dû rectifier le tir au King David, en précisant, -ce qu’on avait bien compris-, que la Reconnaissance de Jérusalem ne requiert aucune contrepartie, malgré ce marchandage exprimé par son patron : « qu’êtes-vous prêt à donner contre le joyau de Jérusalem? » Donald pense que sa simple reconnaissance comporte « un prix » à acquitter « en échange », qu’on doive « acheter Jérusalem » contre « quelque chose à offrir ». 

Trump: Israël paiera « plus cher » sa reconnaissance à Jérusalem

S’adressant aux foules lors d’un rassemblement à Charleston, en Virginie occidentale, le président américain explique avoir offert sa reconnaissance de la ville, car il était nécessaire de fixer la capitale israélienne (sans en délimiter le périmètre : ouest ou en totalité?) pour lancer les négociations futures. Mais Israël devrait, maintenant, faire de lourdes concessions « parce que l’Etat Juif a gagné quelque chose de très important » [sur le plan symbolique, puisque Israël n’a pas eu besoin de Trump pour conserver sa capitale depuis 1967 ou en légiférer l’Unité et l’indivisibilité en 1980] ;

Trump ajoute que les Palestiniens vont « bénéficier de quelque chose de très bien parce que c’est leur tour » [d’obtenir les grâces de Washington]. Reste à savoir s’il évalue cette « contrepartie » à la moitié de Jérusalem…

Le président américain Donald Trump a déclaré mardi qu’Israël « devrait payer un prix plus élevé » lors des négociations avec les Palestiniens en échange de sa reconnaissance en décembre de Jérusalem comme capitale d’Israël.

 

S’adressant à la foule lors d’un rassemblement à Charleston, en Virginie occidentale, le président Trump a obtenu les applaudissements de la part de ses partisans en rappelant sa décision de reconnaître Jérusalem comme capitale et de déplacer l’ambassade américaine en mai suivant.

Mais, le président Trump affirme qu’Israël paiera « un prix plus élevé »

Président Trump (Photo: EPA)

Le Président Trump (Photo: EPA)

 

Tout en affirmant qu’il avait «écarté Jérusalem» [de la table de négociation] -malgré le fait qu’il était «inondé d’appels» de la part des dirigeants étrangers lui demandant de ne pas prononcer sa déclaration tant attendue-, M. Trump a clairement indiqué que les Israéliens devront faire des compromis majeurs dans les négociations futures.

«  »S’il devait jamais y avoir une paix avec les Palestiniens, alors c’était une bonne chose à faire », a déclaré Trump en référence au déménagement de l’ambassade. C’était une bonne chose que nous l’ayons retiré de la table (de négociation) parce que chaque fois qu’il y eu des pourparlers de paix, Ils n’ont jamais dépassé l’obstacle de la question de Jérusalem, alors j’ai dit « mettons ce sujet à part (hors de la table) « , a déclaré Trump, expliquant sa stratégie.

« Et vous savez quoi?, Dans la négociation, Israël devra payer un prix plus élevé car ils ont obtenu une chose très importante, mais je l’ai retirée [la question de Jérusalem] de la table » [de négociation], a t-il poursuivi.

 (Photo: Reuters)

(Photo: Reuters)

 

Répétant à plusieurs reprises qu’il avait empêché que la question de Jérusalem ne devienne un obstacle à des négociations fructueuses, M. Trump a déclaré que les Palestiniens tireraient bientôt profit de cette (bonne) décision.

« Mais ils obtiendront quelque chose de très bien, car c’est leur tour (d’obtenir autre chose), ensuite. Voyons maintenant ce qui va se passer (le chemin qui reste à faire). »

Le président a également critiqué ses prédécesseurs pour avoir promis de faire de Jérusalem une capitale d’Israël et ne jamais avoir eu le courage politique de déplacer concrètement l’ambassade à Jérusalem.

« Et je comprends maintenant pourquoi ça s’est passé ainsi. Parce que chaque président, de nombreux présidents, ont dit «nous allons le faire. Nous allons déplacer notre ambassade à Jérusalem. Ce sera la capitale d’Israël. Nous allons le faire, nous allons le faire… et ils ne l’ont jamais fait. Les politiciens ne font pas [ce genre de changements risqués]. Alors j’ai dit que j’allais le faire « , a déclaré le président.

 (Photo: Reuters)

(Photo: Reuters)

 

Trump a également décrit la pression que les dirigeants mondiaux ont tenté de lui imposer  avant sa déclaration.

« Et je comprends maintenant pourquoi de nombreux présidents avant moi ont dit qu’ils allaient le faire et (pourquoi) ils ne l’ont pas fait. Parce que j’ai été inondé d’appels de dirigeants étrangers. Chaque pays me disait : « Ne le fais pas, ne le fais pas, ne le fais pas, s’il te plaît, ne le fais pas, ne le fais pas! »

« En fait, ce que j’ai fait, c’est que j’avais environ cinq jours de congé, et j’ai arrêté de prendre des appels, j’ai dit : je vous rappellerai la semaine prochaine. Parce que je savais ce qu’ils allaient me demander.  »

Par ailleurs, le Conseil national de sécurité des États-Unis, en début de ce mois-ci, aurait publié un appel d’offres pour recruter des experts en vue de la création d’un comité directeur pour le plan de paix de l’administration Trump au Moyen-Orient. Le comité serait présidé par l’envoyé spécial du Moyen-Orient, Jason Greenblatt, qui travaille sur le plan de paix avec le conseiller principal de Trump, Jared Kushner.

L’administration ne serait pas en mesure de présenter le plan de paix final avant 2019, a indiqué le rédacteur de l’appel d’offre, selon une source proche du dossier, a rapporté Arutz Sheva.

La semaine dernière, Greenblatt a publié un tweet sur le plan de paix, dans lequel il a déclaré qu’aucune des deux parties ne serait satisfaite de la proposition, mais que c’était la seule façon de parvenir à une paix véritable.

La déclaration, qui a été publiée sur Twitter en anglais, en hébreu et en arabe, a été signée par lui, Kushner, l’ambassadeur américain à l’ONU Nikki Haley et l’ambassadeur américain en Israël David Friedman.

Ynet | Publié: 08.22.18, 07:58

Première publication: 08.22.18, 07:58

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

28 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Gaston

Perso je n’étais pas d’accord pour la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israel, mais réflexion faite pour endiguer le mal il faut agir là où ça fait le plus mal. Maintenant que chacun se charge de donner son avis au profit d’un des deux camps, il ne fait qu’aggraver la situation. Israéliens et arabes sont  »condamnés ‘ à vivre ensemble, point barre. Ce que beaucoup adhèrent dans les deux camps. Le reste ne tient que de la politique et la politique par essence est aveugle. Bonne journée à tous.

Ixiane

ISRAEL n’a jamais demandé quoi que ce soit sur JERUSALEM . JERUSALEM la CAPITALE créée par le ROI DAVID , Le MONT du TEMPLE acheté avec ses deniers à un Jébusien où il fit construire par son fils Salomon le Temple dédié au DUIEU d’ISRAEL , est et restera jUIVE pour toujours !!!DIEU a fait Alliance avec son Peuple et veillera à ce que cette ville Sainte ne tombe pas aux mains des sataniques !!
Alors TRUMP ou pas TRUMP on s’en fout !! Il a eu une idée lumineuse sans aucun doute inspirée par DIEU et maintenant le Peuple d’ISRAEL doit prendre son destin en mains ! N
Continuer à négocier avec ses voleurs est une absurdité qui risque de le faire payer cher !!! Il n’y a rien à négocier : les arabes qui veulent habiter en ISRAEL acceptent et se conforment aux lois ou plient bagage dans leur  » Palestine orientale » chez Abdallah !!

amsallem

Trump n’est pas affaibli par Cohen qui est un lache qui a cedé au chantage du marecage gauchiste,americain et il est un fin negociateur , il sait comment faire avec Abbas le tordu et il faut lui faire confiance , l’affaire Cohen comme on l’appelle fait la joie des pauvres medias propagandistes à la solde des démocrates hystériques , de grace ne tombons pas dans ce grossier panneai.

Calimero

Ce qui compte c’est les actes et non pas les palabres. Alors évidemment j’ai été et je suis très heureux de la décision du Président Trump d’avoir transféré l’Ambassade Américaine de Tel Aviv à Jérusalem. Alors son discours ressent où il dit ‘qu’Israël devra payer un prix pour cela », je crois comme Alexandra qu’il veut par là vendre son plan « de paix » avec les terroristes arabes. Et je dis aussi qu’il peut toujours vouloir cela, il n’arrivera pas, car les terroristes arabes ne l’accepteront jamais. Et faire des concessions « douloureuses » comme disaient les négociateurs israéliens à l’adresse du public israélien se retournent à chaque fois contre Israël. Voyons un peu:
1. Retrait unilatéral du Sinaï ! L’Etat Islamique a pris la place d’Israël et veut sa mort
2. Retrait unilatéral du Liban Sud ! L’Iran et le Hezbollah ont pris la place d’Israël et veulent sa mort.
3. Retrait unilatéral de Gaza ! Le Hamas a pris la place d’Israël et veut sa mort.
C’est cela qu’Israël veut vraiment ? Donc il faut mettre les paroles du Président Trump dans la catégorie de Fake News point.
Alors que peut-on dire à ceux qui voudraient vraiment résoudre ce conflit ? Suivre l’avis de Daniel Pipes :
Pour mettre fin à ce conflit il faut qu’une des parties gagne la partie, c’est à dire Israël, et que l’autre accepte sa défaite, les arabes. Dans les faits Israël a gagné toutes les guerres que l’ennemi imposa à Israël. La ruse arabe consistait et consiste toujours d’accepter une trêve provisoire dès que la défaite définitive était prévisible et ainsi voler les victoires d’Israël. Naturellement pour réussir leur coup, ils avaient besoin de la complicité des Gouvernements d’Israël, ce que ces derniers de gauche comme de droite ont offert sur un plateau d’argent aux terroristes arabes. D’où la prolongation du conflit Israélo-Arabe.

BENY

Les américains ont reconnu Jerusalem ouest à Israël et déplacé leur ambassade

Israël doit déplacer son ambassade de New York ou Washington quelque part qui fasse plaisir à Trump

Les Arabes ont donné quoi ?c’est avec eux qu’on négocie pas avec les américains !

On continue dans l’erreur de transfert et l’erreur de parité .

Ils nous payent « en mots  » en échange de « territoires »

Ou est la raison ?

Israël , En contre partie de leur reconnaissance , accepter d’ouvrir une ambassade ou un consulat à Amman ou à la Mecque , c’est Bien La capitale du Monde Arabe , comme Jerusalem est La capitale du Peuple d’Israel .

La Il y a parité !

Richard Malka

Les “palestiniens “ : arabes qui ne veulent pas d’Israel, quoiqu’on leur donne ou leur paye garde toujours le même objectif: detruire Israel et ceux avec l’aide de tous les islamistes sunites ou chiites et sans oublier l’aide financière de l’Europe.
Trump avance les pièces d’un jeu d’échecs ou se profile les alliances pour une 3eme guerre mondiale en latence dont beaucoup espèrent faire endosser la responsabilité au conflit Israélo-palestiniennes (la bonne blague)
Ce conflit est avant tout entretenue pour garder des les tiroirs un outils pour un “nouveau reset” de tout ces politiques foireuses.

Yael

Je ne comprends pas les commentaires… Vous vous êtes réjouis comme des enfants quand Trump a déplacé l’ambassade, vous l’avez comparé à Cyrus, vous avez frappé de la monnaie de collection à son effigie, posté des affiches, accroché des banderoles, alors qu’il était évident que Trump, pour qui la seule personne qui compte est lui-même, allait demander une contrepartie. Et maintenant vous lui crachez dessus…! A qui le tour la prochaine fois ? Accepter que n’importe quel gugusse dictateur sud-américain, africain ou asiatique reconnaisse Jérusalem en échange d’un peu de pétrole ?

Richard Malka

Vous avez oublié l’Europe !

Bonaparte

Quel prix est prêt à payer Israël pour une paix définitive avec ses ennemis ?

Nous connaissons nos ennemis et ils sont nombreux .

Nous serons reconnaissants à jamais à TRUMP pour avoir reconnu Jérusalem comme capitale d’un état Juif mais pour autant devrions nous rendre à Canossa ?

Nul ne doit imposer quoi que ce soit à Israël qui irait à l’encontre de ses intérêts et de sa sécurité .

TRUMP veut entrer dans l’Histoire mais pas à n’importe quel prix .

Nous ne l’accepterons jamais .

Et puis devrions nous faire confiance en nos ennemis ? Ont ils une parole ? Ils ont prouvé tout le contraire par le passé . Même entr’eux ils ne se font pas confiance et leur Histoire est jonchée de crimes et de trahisons .

Voilà dans quel monde nous vivons .

Faire la paix avec les arabes ce n’est pas pour aujourd’hui .

En fait , je me demande s’ils ne sont pas nos meilleurs alliés , nous n’avons jamais été aussi forts .

Tibor

Bonaparte,
c’est votre dernière phrase qui m’interpelle et qui est le plus importante

Réal Bergeron

Israël n’a rien à négocier avec les arabes pour sa reconnaissance de Jérusalem.

Quoi qu’on en dise, quoi qu’on en fasse, Jérusalem est et sera toujours sous souveraineté israélienne.

Longue vie à Israël !

BENY

Le Prix à payer !
C’est tout de même affligeant que nous continuions à nous fourvoyer.

Payer est un échange entre deux objets de l’argent contre une marchandise.

« Se payer de mots״ !

Israël donne des Territoires contre des paroles de reconnaissance ou autres balivernes ?

Nous sommes à parité avec des ennemis qui voulaient depuis plus d’un siècle notre disparition , en s’alliant à Hitler et que D soit loué Al Husseini Le Mufti de Jerusalem n’a pas réussi dans ses desseins.

Quand l’Allemagne a perdu La Guerre La France a partagée l’Alsace Lorraine ? La Pologne a coupé son territoire avec son ennemi vaincu ?

À quel titre demande t on a Israël de partager quoique ce soit avec le national islamisme ? À l Europe de donner l’exemple elle qui n’a jamais été inquiétée de disparaître .

Les alliés , États Unis inclus veulent nous faire payer Le Prix de quoi ?

Ont Ils paye Le Prix de leur collaboration dans la solution finale en étant. capables de raser des villes allemandes comme Dresde tout en préservant les voies ferrées menant aux camps de La mort ?
Les Israéliens doivent continuer à rester droits dans leurs bottes , on ne Partage rien avec l’ennemi vaincu et encore moins avec les alliés affiches du nazisme, et Les islamo- fascistes leurs successeurs .

Le Prix à payer c’est de reprendre tous les Territoires cedes et les gérer ( ca a un cout) et investir un peu plus de moyens logistiques et militaires pour éradiquer de la La planète toute trace ou sequelle de l’impérialisme djihadiste Sunite ou Chiite

Charles

CE QU’UN VerITABLE AMI d’ISRAEL DIRAIT:
« LES ARABES N’ONT PAS FINI DE PAYER POUR LES SOUFFRANCES QU’ILS IMPOSENT A ISRAEL ET POUR LA COLINISATION DES TERRES JUIVES. »

alexandra

La traduction est lamentable et incompréhensible …
Un discours comme ça n’a aucun intérêt sorti de son contexte. Il cherche juste à vendre son plan de paix qui sera de toute façon refusé par les palestiniens qui comme d’habitude ne perdront pas une occasion de perdre une occasion …
Rien de nouveau sous le soleil, hélas !

alexandra

Oui, compris. Mais si Trump déconne, il sera le premier à en payer les conséquences car c’est le symbolique qui est en jeu là, et personne ne peut le jouer à la roulette …

alexandra

Oui, l’axe du mal lui colle au train … et ils ont trouvé un maillon faible
Mais je suis pas trop inquiète, Jérusalem-Est c’est indémerdable … impossible de faire passer le moindre fil entre les quartiers chrétiens, juifs, arabes, le kotel, le mont du temple …
Libéré depuis 67, et hors de question de voir de nouveau la vieille ville qui a retrouvée tout son lustre d’antan, aux mains de malfrats et de saccageurs de grands chemins.

Elie de Paris

On ne sait pas bien entendu que signifie « plus cher » sur un chèque. Y aurait il un barème, un tarif officiel, un catalogue avec les tarifs hors taxes, ou dégressif suivant les volumes ?
On bien est-ce encore la dialectique assez géniale et qui le fait prendre pour un président fantasque, à laquelle on finit par s’habituer ?
Mais de toute façon, rien ne sera accepté par les falestoches, puisque leur credo est l’expulsion _et au besoin le massacre_ de tous les Juifs présents sur cette terre promise.
Aussi rassurons nous, encore beaucoup de bruit pour rien, sans cheque pire…
En attendant on perdure, jusqu’à ce que Quelqu’un vienne. Et ça, c’est plus certain que toutes les bilevesées qui se déversent, jusqu’à ce que les faklestiniens soient reçus par ces pays qui prient leur divinité pour notre destruction.
Car nous sommes, certes, le dernier barrage entre les enfants d’Ishmael et ceux d’Edom.

C. Hamon

Trump: Israël paiera “plus cher” sa reconnaissance à Jérusalem, …

A la condition que les arabes reconnaissent Israël, comme Pays « Nation du Peuple Juif »

Et qu’ils reconnaissent Jérusalem comme capitale « Une et Unique » d’Israël

C. Hamon

Trump: Israël paiera “plus cher” sa reconnaissance à Jérusalem, …

A la condition que les arabes reconnaissent Israël, comme Pays « Nation du Peuple Juif »

Et qu’ils reconnaissent Jérusalem comme capitale « Une et Unique » d’Israël

C.Hamon

Trump: Israël paiera “plus cher” sa reconnaissance à Jérusalem, …

A la condition que les arabes reconnaissent Israël, comme Pays « Nation du Peuple Juif »

Et qu’ils reconnaissent Jérusalem comme capitale « Une et Unique » d’Israël

martin54

trump n’a toujours pas comprit que le « peuple et l’etat palestinien » sont un mythe inventé pour attendrir et amener les nations contre israel, avec toute une propagande mensongère.
la théorie du remplacement n’est pas seulement du côté chrétien elle l’est aussi du côté des musulmans.
grâce a dieu elle sera détruite des 2 côtés. car le mensonge ne triomphera pas de la vérité.

Zimner

Amen

Yechayahou

Il s’exprime vraiment comme cela ou est-ce une mauvaise traduction ?