Le président américain Donald Trump a une nouvelle fois dénoncé lundi « l’horrible » accord sur le nucléaire iranien à l’approche de sa décision, très attendue, sur le devenir de ce texte négocié par son prédécesseur Barack Obama.

« Dans sept ans, cet accord aura expiré et l’Iran pourra développer des armes nucléaires », a-t-il lancé lors d’une conférence de presse commune avec le président nigérian Muhammadu Buhari. « Ce n’est pas acceptable, sept ans c’est demain », a-t-il martelé. « C’est un accord qui n’a pas été approuvé par beaucoup de monde et c’est un accord horrible pour les États-Unis« , a-t-il encore déclaré.

Interrogé sur les propos du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui a affirmé que son pays disposait de nouvelles « preuves concluantes » d’un programme secret iranien pour se doter de l’arme nucléaire, le milliardaire est resté évasif.

« Nous prendrons une décision »

« Ce qu’a fait Israël aujourd’hui avec la conférence de presse est la bonne chose », a-t-il simplement répondu, sans entrer dans les détails. « Ces faits sont en accord avec ce que les États-Unis savent depuis longtemps: l’Iran a un solide programme d’armes nucléaires clandestin qu’il a essayé, en vain, de cacher au monde et à son propre peuple », a cependant indiqué la Maison Blanche dans un communiqué publié dans la soirée.

 

The White House

@WhiteHouse

The Iranian regime has shown it will use destructive weapons against its neighbors and others. Iran must never have nuclear weapons. http://45.wh.gov/svMXpa 

Statement by the Press Secretary on Israel’s Announcement Related to Iranian Nuclear Weapons…

The United States is aware of the information just released by Israel and continues to examine it carefully. This information provides new and compelling d

whitehouse.gov

 

Quelques heures plus tard, dans un avion qui le ramenait justement d’Israël, le secrétaire d’État (ministre des Affaires étrangères américain, ndlr) et ancien directeur de la CIA Mike Pompeo a affirmé que les documents dévoilés par le Premier ministre israélien étaient vrais. « Je peux vous confirmer, pour vous, que ces documents sont réels, qu’ils sont authentiques », a-t-il indiqué à la presse à bord de l’avion. Il a précisé que la plupart des pièces étaient par ailleurs inédites.

Donald Trump menace depuis des mois de sortir les États-Unis de cet accord qu’il juge mauvais et les craintes sont grandes parmi les partisans de l’accord -notamment l’Union européenne- qu’il ne passe à l’acte à l’expiration le 12 mai de l’ultimatum qu’il a donné aux Européens pour obtenir des concessions iraniennes, ce à quoi Téhéran s’oppose.

« Je ne vous dirai pas la décision que je vais prendre mais le 12 mai ou avant, nous prendrons une décision », s’est-il borné à affirmer. Donald Trump a aussi balayé les inquiétudes exprimées par des experts sur le signal négatif que pourrait envoyer l’abandon d’un accord nucléaire avec l’Iran à quelques jours d’un sommet destiné à convaincre la Corée du Nord de renoncer à ses armes atomiques. « Non, je pense que cela envoie le bon signal », a lancé le président.

Le HuffPost:

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bernadotte

Hier le temps était « mossad » en Iran tempête de pluie et de vent ayant fait volé quantités de papiers dont ces documents qui sont arrivés avec le vent soufflant d’est en ouest jusqu’en Israel

Rien de plus simple o course !

ander

S’il vous plait, ayez la politesse de ne pas l’appeler « le milliardaire » mais « le President » ou « le chef de la Maison Blanche », etc. Vous ne serez jamais a court d’epithetes acceptables.