Le député Meyer Habib a affirmé mardi avoir “l’impression désagréable” que la compagnie française Transavia “tente de minimiser voire d’étouffer” un grave incident à caractère antisémite.
“Hier après-midi, j’ai décidé de rompre le silence, n’obtenant que des réponses vagues et sibyllines (“ça prend du temps”, “c’est compliqué” …), qui me laissent l’impression désagréable que la compagnie tente de minimiser voire d’étouffer l’incident. A l’heure où la France est en proie à une vague antisémite d’une virulence rare, que la parole judéophobe se libère, il est indispensable de faire éclater la vérité. C’est pourquoi j’ai décidé de mener ma propre enquête”, a déclaré l’élu sur Facebook.
“Ainsi, hier je me suis longuement entretenu avec le journaliste auteur de l’article, la porte-parole des services de l’immigration et le directeur général de l’Immigration au ministère de l’intérieur israélien, qui a convoqué en “conference call” les agents de l’immigration présents lors de l’incident. Tout citoyen a droit à la présomption d’innocence mais ces échanges ont permis de faire ressortir des faits précis et factuels :
Le pilote a refusé de serrer la main, ce qui a été confirmé par la PDG de Transavia France ; Transavia a fait parvenir une lettre d’excuses aux services israéliens de l’immigration, détail que la PDG de la compagnie a omis de me préciser… J’ai personnellement entendu les protagonistes confirmer leur témoignage initial et répéter que le commandant de bord avait déclaré “non, pas à un Juif”, ce qui n’a été ni confirmé ni démenti par la compagnie française, que j’ai interrogée de manière spécifique sur ce point…”, a-t-il expliqué.
Cette histoire est une mascarade. Ce CDB n’a jamais prononcé aucun mot.
Il a juste refusé de serrer la main de cet agent d’immigration qui lui avait fait du chantage: « si vous refusez ce passager je bloque votre vol ».
Le passager était menaçant et le CDB était en droit de le refuser.
Ce dernier s’est calmé et le CDB l’a accepté.
L’agent a voulu lui serrer la main en guise de « bonne collaboration » mais le CDB a juste refusé, sans rien dire.
L’agent l’a mal pris et est allé raconter un mensonge pour se « payer » un non juif.
C’est plutôt du racisme anti non croyant, car ce CDB l’est et est très tolérant. Ne vous en déplaise, il a de plus de très bons amis « juifs » qui avaient d’alleurs passé 3 jours chez lui la semaine précédente…
Passez votre chemin et cessez de croire ce ministre qui cherche la polémique
A l’attention de tous les lecteurs et ceux qui veulent boycotter Transavia.
Il n’y a aucune preuve que le commandant de bord ait refusé de serrer la main à son interlocuteur car il était juif.
Il a refusé de lui serrer le main car ils avaient eu un violent différent au sol c’est tout.
Le pilote a démenti, les autres membres de l’equipage qui ont assisté à la scène aussi.
Connaissant le pilote incriminé, je peux affirmer qu’il est impossible qu’il ait pu dire une chose pareille, on est très loin du français antisémite, vraiment très très loin.
En plus compte tenu de l’ambiance concernant l’antisémitisme en France actuellement il faudrait être stupide pour sortir un argument pareil, et je vois encore moins un commandant de bord se laisser aller a dire ça.
Après je ne sais pas d’ou viens cette rumeur. Mais dans tous les cas elle est fausse.
Quant aux relents « antisemites » de la compagnie, pour avoir le plaisir de faire souvent la ligne, je n’ai jamais entendu un passager se plaindre de quoi que ce soit. En général ce sont plutôt des félicitations et des remerciements.
Conclusion, il est bien de prendre un peu de recul et de ne pas avancer une théorie du complot pour étouffer l’affaire.
Car effectivement il n’y a pas d’affaire…
Transavia doit être boycoté
Très intéressant
L’information va être répandue rapidement dans la communauté juive
Ça n’est pas la première fois que cette compagnie aérienne montre des signes flagrants d’antisemitisme
Il vient en Israël et il ne » serre pas la main d’un Juif » ?
Qu’il aille se faire soigner ou qu’il change de métier .
Le type ose mettre les pieds en Eretz Israël et dire « je ne sers pas la main à un juif »? Mais pourquoi il vient en Israël s’il n’aime pas les juifs? Qu’il change de métier.