Une fenêtre d’opportunité que la Hasbara ne peut laisser se refermer. 

Dans les jours suivant les attentats terroristes de Bruxelles, nous n’avons pas remplacé nos avatars de profil Facebook pour un drapeau belge et il n’y a guère eu de messages émotionnels forts en trois langues à propos de paix mondiale. L’atmosphère générale était différente de celle de solidarité totale adoptée, qui a prévalu à la suite des attentats terroristes parisiens en novembre dernier.

Est-ce parce que les attentats terroristes sont devenus plus routiniers? Malheureusement, il semble que la réponse soit « oui ». Nous ne faisons plus la distinction entre l’action d’un loup solitaire terroriste et une opération organisée qui implique de nombreux participants. En Israël, nous en sommes venus à comprendre que le terrorisme c’est le terrorisme et que demain, il y aura encore du terrorisme. Et nous avons assisté depuis le bas-côté de la route, éberlués par les bouleversements qui affectent le continent européen autrefois sûr, où les responsables politiques condamnent de manière routinière Israël comme s’ils tenaient là, la source de tous les problèmes du monde.

La naïveté de l’Europe se dissipe petit à petit, alors que la réalité s’impose à elle et que les grands dirigeants européens s’avèrent totalement impuissants face aux attentats terroristes. Actuellement, précisément, une fenêtre d’opportunité s’ouvre pour favoriser la coopération qui pourrait, non seulement bénéficier aux efforts de diplomatie publique d’Israël, mais aussi directement au combat mondial du monde libre contre le terrorisme.

Israël doit être un leader dans la lutte globale contre le terrorisme. Les circonstances malheureuses et l’hostilité générale ont fait d’Israël un expert très réputé de l’anti-terrorisme. alors que vous lisez ces lignes, Israël et ses services ont probablement déjoué d’autres attentats, grâce à ses capacités opérationnelles sophistiquées de renseignements.

Il est indéniable que les ennemis d’Israël ont dû s’accoutumer à ses capacités antiterroristes.

Tout comme nous avons pu livrer rapidement et efficacement de l’aide humanitaire au Népal, après le tremblement de terre majeur qui s’y est déroulé, nous devons envoyer une  aide formatrice à la résilience en Europe et, ce n’est pas moins important, le rendre public de façon massive.

Il n’y a nul besoin d’user de condescendance ou de jubiler. L’état d’esprit général devrait être qu’il est « grand temps de passer aux choses sérieuses ». Retroussons-nous les manches et affrontons ensemble la cruelle réalité. Dans ce contexte, nous n’avons pas d’autre choix que de servir en tant que Lumière pour les Nations, et nous aussi devons  faire le maximum.

C’est la seule façon pour que les doubles-standards employés par l’Europe concernant Israël puissent un jour disparaître. C’est la seule façon pour que le monde libre comprenne qu’il est engagé dans une guerre multi-fronts et qu’il n’a pas d’autre choix non plus que de coopérer avec Israël, ce bouc-émissaire qu’il aime tant haïr et condamner. Et c’est la seule façon pour que le statut international d’Israël s’améliore, puisque l’anti-terrorisme est, depuis toujours, sa raison d’être, une condition sine qua non. Dès que les Européens parviendront à faire les liens nécessaires, ils réaliseront que quelles que puissent être les raisons que se donne le terrorisme islamique, qu’il s’agisse d’attaquer une « hérésie », le libéralisme, de protéger sa pudeur par le voile, la sainteté de leur religion contre les caricatures ou, D. pardonne ce gros mot, « l’occupation », ce qui unifie les radicaux est le désir de nous éradiquer tous de la surface de la terre, sans égard pour notre religion, notre race ou notre sexe.

Ce passage à l’action doit être pointu, précis et bien médiatisé, autant à l’intérieur qu’à l’étranger. C’est une occasion cruciale pour tous les organismes de gouvernement impliqués dans ce domaine d’essayer de changer la perception que le monde a d’Israël. Ils doivent laisser de côté la focalisation négative sur Israël et la retourner en action positive.

Les terroristes cherchent-ils à nous exténuer? Nous avons développé une immunité. Sont-ils en train de nous poignarder? Nous savons comment faire à l’expérience. Est-ce que c’est à cause de « l’occupation »? Le Terrorisme atteindra aussi la Suisse neutre et l’Allemagne qui cherche tant la paix, au même titre que la France et la Belgique.

Quelque chose de bon doit sortir de l’Intifada au couteau qui s’est abattue sur nous au cours des six derniers mois. Israël assistera l’Europe dans la mission difficile d’infléchir la courbe du terrorisme tout en améliorant son image au cours de ce processus.

145916047061160583a_b

Noy Dagan est étudiante en affaires de l’Etat, facilitatrice des rencontres entre la jeunesse religieuse et laïque et volontaire dans les organisations de diplomatie publique (Hasbara). 

israelhayom.com

Adaptation : Marc Brzustowski

5 Commentaires

  1. Ne soyez trop généreux avec les européens, jamais montrer l’autre joue… Ils ne le méritent pas… C’est un italien qui vous le dit!!! Ouvrez bien vos yeux sur l’antisémitisme nazi-bruxelles-mogherini-Bds-européen!!! Israel Le chaim!

  2. Les doubles-standards employés par l’Europe sont clairement de l’antisémitisme,
    de la jalousie d’ Esau, envers Jacob, son frère !

    Quand à la jalousie d’Ismaël, vis à vis d’Isaac, fils de la promesse, d’Israël,
    les Musulmans ne veulent pas la reconnaître,
    car ça leur donne l’impression d’avoir été rejeté par Dieu,
    ce qui n’est pas le cas !

    On reçoit tous de la part de Dieu, un appel précis et différent…
    la jalousie n’a aucune raison d’être !!!

    Je ne jalouse pas le peuple Juifs,
    car le fait d’être choisi en tant que peuple et nation,
    implique de grande responsabilités devant Dieu et les hommes !
    C’est GRANDE responsabilité est à double tranchant,
    grandes bénédictions dans l’ obéissance à Dieu,
    et grandes malédictions dans la désobéissance et rébellion
    vis à vis de Dieu !

    Beaucoup de Juifs veulent vivre selon la Pensé Grecque,
    mais la philosophie Grecque, Occidentale est idolâtrie devant Dieu,
    car l’homme devient le centre de tout, moi, moi et moi…
    Ces Juifs doivent revenir à Dieu !!!

    Il en est de même pour le Christianisme,
    on doit revenir à la pensée et aux fondations Juives,
    la pensée Grecque dans le Christianisme a détruit le christianisme !!!
    Dieu doit être et demeurer la Tête, le centre et la vie de notre Foi !

    Nous avons voulu construire nos vies sur nous même,
    en laissant souvent à Dieu la place de roue de secours !

    Mais la Vérité, si vous rencontrez Dieu…
    vous comprendrez qu’en dehors de Lui, tout est vanité !
    Je sais que Dieu est Dieu, mais on doit passer de la croyance,
    à la vie de disciple, qui est de suivre Dieu…
    Le véritable Amour, c’est renoncer à soi-même,
    pour se donner !!!

  3. c’est tout à fait vrai qu’il faut aider les bébés européens en toutes circonstances, et tous les bébés du monde, y compris les us et les britanniques, l’Australie ou l’Ukraine ou la Russie par exemple, dans cet exercice. Quoiqu’en soit ou qu’en fusse touché notre concrète compréhension d’un monde qui nous a et nous heurte quotidiennement. Nous, c’est Israël et la majorité des juifs (…). J’ajoute qu’il y aura quand même une contrepartie, qu’il ne faudra pas négliger : celle de rentrer de manière ancrée dans les coeurs, pour que plus tard, nous pourrions relancer des pourparlers officiels quand les opinions publiques nous serons plus favorables, pour un monde de démocratie, de paix, qui passe par l’éducation « universelle », et la liberté. Que Hachem bénisse Israël, et donc les autres traditions qui ne massacrent guerre pour une prière ou brûle pour une idéologie impie.

  4. Il serait tant qu’Israël se réveille enfin et passe du « laisser-faire » et « laisser-dire » à une communication (hasbarah) plus intelligente et plus constructive.
    Israël doit prouver et montrer que c’est Israël qui a raison das ce conflit et non les falestiniens qui ne se contentent que de propagande digne de Goebbels (pour ça ils sont champions !!) et de toucher l’argent des contribuables occidentaux pour que leurs dirigeants se construisent des palais et rembourrent leurs comptes dans les banques suisses !!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.