Israël : Tel-Aviv se prépare à une attaque iranienne par des missiles ou par drone (sources israéliennes)

i24NEWS

La station de radio de l’armée israélienne a révélé que Tel-Aviv se préparait à une attaque iranienne par un missile de croisière ou par drone, en réponse aux récentes attaques israéliennes contre des groupes armés soutenus par l’Iran, a rapporté jeudi l’ONG Middle East Monitor.

Contrairement aux missiles balistiques, les missiles de croisière et les drones volent à basse altitude, ce qui les rend plus difficile à les détecter, a expliqué la radio.

Selon des sources israéliennes non identifiées, l’armée israélienne est déjà en alerte maximale et le cabinet de sécurité devrait organiser une réunion mardi prochain.

Si elle a lieu, ce sera la deuxième fois ce mois-ci que le cabinet tient une réunion de haut niveau, sur fond de tensions avec Téhéran.

La première réunion a eu lieu le 6 octobre, lorsque des dirigeants israéliens avaient averti d’une menace  portant atteinte à la sécurité de l’Etat hébreu de la part de la République islamique, et avait duré six heures.

Au cours de la réunion, les ministres avaient examiné une proposition du Premier ministre sortant Benyamin Netanyahou concernant un projet d’un milliard de shekels visant à renforcer les défenses aériennes d’Israël, afin de lutter contre les attaques par missiles de croisière.

Cette annonce intervient alors qu’Aviv Kochavi, chef d’état-major de l’armée, a annoncé jeudi le plan décennal de sa nouvelle doctrine militaire.

Israël se préparerait à une frappe de missile par l’Iran
Israël renforce ses défenses de manière préventive par crainte que l’Iran reproche à une série d’attaques en cours contre ses mandataires en Syrie et en Irak qui ont été attribuées à Israël, a rapporté la radio militaire vendredi soir.

 

Citant des sources anonymes, le rapport affirme qu’Israël concentre ses capacités de défense sur les missiles de croisière et les frappes de drones plus difficiles à détecter, contrairement aux missiles balistiques à grande capacité d’arc qui sont plus faciles à intercepter.

Batterie du dôme de fer près de la frontière syrienne sur les hauteurs du Golan (Photos: EPA)

Batterie du dôme de fer près de la frontière syrienne sur les hauteurs du Golan (Photos: EPA)

Tandis que les tensions montent dans la région, les FDI sont en état d’alerte et le cabinet de sécurité se réunira pour une réunion impromptue la semaine prochaine, selon des sources.

Le mois dernier, citant plusieurs sources iraniennes, occidentales et irakiennes, l’agence Reuters a annoncé que Téhéran avait envoyé des missiles à ses alliés comme « plan de secours » au cas où l’Iran serait attaqué par les États-Unis ou Israël.

Les missiles, dont on compterait des dizaines, étaient destinés à envoyer un avertissement aux États-Unis et à Israël, notamment à la suite de plusieurs frappes aériennes sur les troupes iraniennes en Syrie que des analystes ont attribuées à Israël.

Selon le rapport, les missiles ont une portée de 200 à 700 km, soulignant que la ville densément peuplée d’Israël, Tel Aviv, et la capitale de l’Arabie saoudite, Riyad, étaient à portée de la main s’ils étaient lancés du sud ou de l’ouest de l’Irak. 

Images satellite d'un site de défense aérienne en Syrie pris pour cible par l'IAF (Photos: Unité du porte-parole de Tsahal)

Images satellite d’un site de défense aérienne en Syrie pris pour cible par l’IAF (Photos: Unité du porte-parole de Tsahal)

Un peu plus tôt cette semaine, la frontière syro-turque était sous les yeux alors que les États-Unis retiraient leurs troupes de la région, mais à la demande d’Israël, le président américain Donald Trump a annoncé qu’il laisserait un « petit contingent » derrière lui.

Le retrait de la présence militaire du plus grand allié d’Israël a été une préoccupation majeure à Jérusalem, et les dirigeants israéliens ont clairement annoncé leur mission de défense du pays contre la menace iranienne.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Moshe

L’Iran fonce dans le mur et accélère..