The Tel Aviv municipality on Rabin square, is lit up with the Lebanese flag, in solidarity with the victims who were killed in the Beirut explosion, on August 5, 2020. Photo by Miriam Alster/Flash90 *** Local Caption *** ???? ???? ?? ???? ????? ????? ??? ?????

Tel-Aviv : polémique autour d’un drapeau

Ron Huldaï

La décision du maire de Tel-Aviv Ron Huldaï d’illuminer la façade de l’hôtel de ville aux couleurs du drapeau libanais a provoqué des réactions à droite. Si la proposition d’aide humanitaire israélienne à la population libanaise est quasi-unanimement saluée, à droite on considère que le maire de Tel-Aviv en a fait trop : « Présenter ainsi le drapeau d’un pays ennemi en plein Tel-Aviv constitue une confusion morale », a dit le ministre de Jérusalem et du Patrimoine, rav Raphy Peretz qui par ailleurs approuve sans réserves la proposition israélienne d’aide humanitaire.

Ayelet Shaked (Yamina) a réagi en disant que « dans un Etat normal, la mairie de Tel-Aviv aurait dû être illuminée en couleur orange pour commémorer le 15e anniversaire de l’expulsion des Juifs du Goush Katif, et non pas aux couleurs d’un pays ennemi ». « C’est le monde à l’envers », a jugé l’ancienne ministre.

Sur le plan de l’aide humanitaire, le député Betzalel Smotritch est sévère. Il a estimé que l’aide humanitaire d’Israël au Liban ne se justifierait que dans le cas où cela était bénéfique pour Israël sur le plan diplomatique ou politique, mais dans le cas contraire, estime-t-il, Israël n’a aucune obligation morale d’aider un pays ennemi. « Quiconque est miséricordieux avec des gens cruels finira par être cruel avec les gens miséricordieux », rappelle le député en citant le Talmud.

Yaïr Netanyahou, le fils du Premier ministre, a lui-aussi sévèrement dénoncé la décision du maire de Tel-Aviv : « C’est tout simplement dingue ! Le Liban est officiellement un pays ennemi, et selon la loi, ce que fait Ron Huldaï avec le drapeau du Liban constitue une infraction pénale ».

Paradoxalement, une réaction positive est arrivée du côté du Premier ministre Binyamin Netanyahou. Son porte-parole en langue arabe, Ofir Gendelman, a publié un tweet d’approbation accompagnant une vidéo de la façade de la mairie de Tel-Aviv : « Pour la première fois dans l’histoire d’Israël, l’hôtel de ville de Tel-Aviv est aux couleurs du drapeau libanais en signe de solidarité avec le peuple libanais et pour les soutenir après l’horreur qui s’est produite ».

Vidéo:

Photos Miriam Alster / Flash 90

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Damran

Sur le plan de la solidarité avec les victimes du cataclysme, il n’y a rien à dire.
Mais voilà, le Liban est toujours en guerre avec Israël, sa population déteste les Juifs, et le hezbollah, maitre des lieux, tente tous jours de commettre des actes de guerre contre Israël.
Bien entendu, ce geste spectaculaire aurait pu avoir un impact positif sur l’opinion internationale qui considère Israël comme une dictature fasciste et violente qui martyrise les povpalestiniens, s’il avait été relayé massivement par les médias planétaires, ce qui est loin d’être le cas, à commencer par nos torchonistes nationaux, qui préfèrent passer des heures à bavasser sur le déplacement inutile du Micron au Liban, destiné à sa communication, histoire de se faire remarquer à l’international, et de faire son cinéma devant les caméras qui vont forcément être braquées sur lui, ce qui provoquera encore plus de commentaires des lèche-culs de service sur toutes les chaines d’infaux en continu.
Au cours d’un « débat » sur ce sujet, nous avons entendu des propos hallucinants balancés par Serge July, ancien patron de « Libé » dont on se demande pour quelles raisons ce vieillard au cerveau chancelant, n’est pas encore parti à la retraite, et qui mélange tout, allant même jusqu’à « prévoir » qu’en cas d’annexion par Israël de la Judée Samarie, la situation au Liban risque de s’enflammer et de provoquer encore plus de dégâts sur une population martyrisée.
Il a fini son intervention en accusant à demi-mots, Israël d’être à l’origine des explosions.
Si quelqu’un comprend ce que ce débile profond a voulu dire, qu’il nous explique…..