Israelis protest in front of the Turkish embassy in Tel Aviv on October 13, 2019, in support of the Kurdish militants and against Turkey’s incursion into Syria. Tomer Neuberg/Flash90

Tel-Aviv: des centaines de manifestants pour soutenir les Kurdes

i24NEWS

Plus de 100 Israéliens sont descendus dans les rues de Tel-Aviv mardi pour protester contre l’opération militaire menée par la Turquie dans le nord de la Syrie, appelant la communauté internationale à mettre fin au « génocide du peuple kurde ».

Organisée par le militant politique Yair Fink, la manifestation a débuté devant l’ambassade de Turquie avant que la foule sous les drapeaux kurde et israélien ne descende sur Hayarkon, une artère majeure de la ville, en direction du consulat américain.

« C’est une obligation morale de les aider en tant que Juif », a déclaré Fink lors du rassemblement, ajoutant qu' »Israël devrait aider les Kurdes du nord de la Syrie en fournissant munitions et vêtements ».

Fink a rédigé la semaine dernière une missive signée par plus de 150 réservistes de l’armée israélienne appelant le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou et le chef d’état-major de l’armée israélienne, le lieutenant général. Aviv Kochavi de fournir un soutien militaire et humanitaire.

Une centaine d’Israéliens s’étaient déjà rassemblés dimanche devant l’ambassade de Turquie à Tel-Aviv.

Manifestation pro-kurde à Jérusalem

Une centaine de personnes se sont réunies samedi soir au Square de Paris à Jérusalem pour dénoncer les massacres commis par l’armée turque et exprimer leur solidarité avec le peuple kurde. Cette manifestation réunissait des personnes venues de divers milieux: juifs et chrétiens, religieux et laïcs, jeunes et anciens, gauche et droite. Ils répondaient à un appel lancé sur Facebook. Parmi les manifestants également, des Kurdes qui ont diffusé des images en direct sur les réseaux sociaux de leurs amis et proches en Syrie.

C’est le rabbin Roni Lesser, rabbin de la communauté Eliyashiv, d’originaires d’Ethiopie dans le quartier de Kiryat Menahem, qui a lancé l’initiative: « Je suis un homme simple, mais comme juif, je ne peux pas regarder ce qui se passe et me taire. Ma fille revient d’un voyage en Pologne et nous parlons de ‘plus jamais ça!’ (…) Lorsque j’ai lancé mon appel sur Facebook j’ai immédiatement reçu de nombreuses réactions, dont des chrétiens de la Vieille ville. J’an ai fait une manifestation inter-religieuse ».

Dans son intervention, le rav Yaakov Madan, directeur de la yeshiva Har Etzion à Alon Shevout, a déclaré: « Israël doit reconnaître le génocide du peuple arménien par les Turcs car ces derniers ne l’ont jamais fait, et en plus, ils menacent les pays qui souhaiteraient le faire ».

Tehila Friedman, troisième génération après la Shoah a dit: « Nous nous demandons souvent pourquoi le monde s’est tu. Aujourd’hui, nous faisons partie du monde et le minimum que nous puissions faire et de ne pas nous taire et de nous solidariser du peuple kurde ».

Sur le plan international, plusieurs pays européens ont annoncé samedi l’arrêt de leurs exportations d’armes vers la Turquie: l’Allemagne, la France, les Pays-Bas, la Norvège et la Finlande. Le premier ministre britannique Boris Johnson a exhorté le président turc Erdogan de cesser sans délai son offensive anti-kurde en Syrie.

A Jérusalem aussi

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires