Kanye West suscite à nouveau l’indignation avec son t-shirt frappé d’une croix gammée
Par Simon Pierre
Dans une publicité diffusée lors du Super Bowl, le rappeur incitait le public à se rendre sur le site de sa marque… où on ne pouvait rien acheter d’autre que ce t-shirt nazi.
Kanye West ne choque plus, il écœure. À l’occasion de la soirée du Super Bowl, suivie par environ 115 millions de téléspectateurs le 9 février, le public de Los Angeles a vu apparaître une publicité mettant en scène le rappeur Kanye West dans un sport publicitaire pour sa marque de vêtements.
Au premier abord, la vidéo est d’une apparente banalité. Le rappeur « Ye », comme il s’est lui-même rebaptisé, est assis sur une chaise de dentiste, se filme avec son téléphone en disant : « Comment ça va les gars ? J’ai dépensé tout l’argent de la pub pour me faire ces nouvelles dents. Donc j’ai encore dû tourner à l’iPhone », lance-t-il avant d’inciter les gens à aller sur son site. Mais sa diffusion a suscité de vives réactions. La raison: sur le site internet, le seul article en vente est un t-shirt affichant une croix gammée. Opérationnel jusqu’à lundi, le site a été supprimé depuis.
UN TEE-SHIRT FLOQUÉ D’UNE CROIX GAMMÉE
Cette polémique intervient alors que l’ancien candidat à la présidentielle de 2020, rallié à Donald Trump, est à nouveau accusé de racisme et d’antisémitisme en raison d’une série de messages publiés sur X il y a quelques jours. Son compte sur le réseau d’Elon Musk a depuis disparu. Après avoir essuyé une salve de critiques à la suite de son passage sur le tapis rouge des Grammy Awards, où sa femme Bianca Censori est apparue dans une tenue entièrement transparente, le rappeur avait répondu avec une série de message haineux. Puis Kanye West s’est présenté comme un « nazi », qualifiant Adolf Hitler de « mec génial ». Il a encore expliqué adorer « quand des Juifs viennent me dire qu’ils ne peuvent pas travailler avec moi ». Il a également apporté sur X son soutien au magnat de la musique P. Diddy, qui doit bientôt être jugé dans une vaste affaire de trafic sexuel.
L’actrice Isla Fisher a exprimé lundi son indignation sur les réseaux sociaux, qualifiant Kanye West de «monstre» et appelant sa communauté à se désabonner des comptes du rappeur.
JForum.fr avec www.lefigaro.fr
![]() |
![]() |