Stopper les camions-béliers en appuyant sur un bouton

L’attentat au camion de Nice démontre à quel point les services de police ont besoin de technologies qui leur permettrait de neutraliser efficacement des attaques menées par des véhicules. 

La police française à Nice n’a pu arrêter le camion meurtrier, la semaine dernière, qu’après que le terroriste soit parvenu à tuer au moins 84 personnes et blessé plus de 200 autres. A l’avenir, cependant, des forces de police locales auront les moyens techniques de stopper de tels attentats menés grâce à tous types de véhicules. Au cours de la dernière décennie, le Pentagone a créé divers engins permettant d’arrêter des véhicules en mouvement aux barrages routiers sans que des civils de soient blessés :

Armes Soniques et ultrasoniques

A la suite de l’attaque par l’équipage d’un petit bateau d’Al Qaïda perforant un trou dans la coque de l’USS Cole, en 2000, une entreprise appelée l’American Technology Corporation a développé une méthode pour produire des sons à très longue distance par un tir le long d’un canal relativement étroit. On l’a appelé  l’engin acoustique à longue portée ou LRAD (EALP en français). Ces systèmes utilisent un rayon de différents transducteurs modélisés pour créer des ondes soniques plus basses et aplaties que les ondes amplifiées ordinaires. Cela permet à l’engin de focaliser des bruits lourds – pouvant comprendre des sons particulièrement douloureux – à un certain moment, cela peut aller jusqu’à 8, 9 kms de distance.

L’entreprise LRAD produit une version de l’engin qui peut être manipulé à distance et ainsi, théoriquement, peut être positionné dans les rues d’une ville et activé par une unité des forces de police qui vient d’apprendre qu’une attaque au camion-bélier ou à la voiture-bélier est en cours. Mais les responsables de l’entreprise, qui disent que l’engin n’est pas destiné à devenir une arme, mais plutôt un système d’alerte, affirment qu’il n’est pas encore assez puissant pour stopper un terroriste ou se focaliser suffisamment pour épargner l’ouïe des passants.

Le programme conjoint d’Armes Non-Létales de l’armée travaille à l’élaboration d’un fusil à ultra-son de nouvelle génération qui utilise l’énergie directe pour créer une boule de plasma (le quatrième état de la matière après le gaz, le liquidet le solide) à un moment spécifique de l’espace à environ 100 mètres de distance. Le fusil pourra ainsi utiliser des explosions successives d’énergie directe afin de manipuler la boule de plasma et générer des bruits de plus de 130 décibels. Lers gens proches delabule, un conducteur de camion à l’attaque, par exemple, recevront l’essentiel de la charge sonique, mais les spectateurs demeureront relativement immunes.

 Eblouisseurs visuels

En 2004, des soldats américains en Irak constataient au moins un événement de ce genre par jour, où des voitures chargeaient en direction d’un barrage routier ou que les soldats étaient dans l’obligation de tirer sur des véhicules approchants qu’ils pensaient représenter une menace. Aussi l’armée a t-elle déployé 400 lasers verts auprès des soldats pour aveugler temporairement les chauffeurs, un acte appelé « l’éblouissement ». Le nombre d’incidents mortels aux barrages a radicalement diminué. L’armée a, depuis, réparti quelques 16.000 lasers pour la sécurité des barrages routiers.

Appareil d’Interdiction Active. 

Les mêmes considérations qui pourraient amener la police à déployer des lasers aveuglants s’appliquent au fameux système d’interdiction active, ou ADS. Il envoie une onde de radiation d’un millimètre dans la peau à environ 1/64ème de 2, 50 cm, ce qui incroyablement gênant, mais sinon inoffensif. Bien qu’on l’ait brièvement déployé en Afghanistan, on ne l’a jamais utilisé. 

Paralyseur électromagnétique de voiture. 

Les véhicules modernes sont bien plus sophistiqués que simplement dotés de moteurs à combustion interne et de roues. Des systèmes et composants électroniques complexes jouent un rôle de plus en plus important dans presque tous les aspects de la conduite d’un véhicule. Si vous êtes en mesure de « griller » les plus de 100 microprocesseurs communs à la plupart des véhicules modernes, vous pouvez paralyser l’automobile sur place. Les installations militaires et de haute sécurité utilisent un système de tiges pré-implantées qui surgissent du sol etenvoient 150.000 volts directement en direction des systèmes électroniques des voitures.

En remontant à 2010, le Centre d’Armement de l’Armée de l’Air a déposé une requête pour information (un appel d’offres) sur un paralyseur non-létal de véhicules. Une entreprise appelée Eureka Aerospace a répondu avec un canon à impulsion électromagnétique (appelé le Système à Haute Puissance Electromagnétique ou HPEMS), capable de « tuer » (mettre hors d’usage) les systèmes électromagnétiques d’une voiture à une distance de 200 m. James Tatoian, le PDG de l’entreprise, disposait alors de plans permettant de réduire la taille de l’HPEMS à celui d’une arme de poing en moins de 5 ans. 

Ami Rojkes Dombe | 18/07/2016

http://www.israeldefense.co.il/en/content/stopping-truck-attacks-push-button

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ANNE GUIBORAT

Comment cet individu, arrêté plusieurs fois pour vols, violences, six mois de prison avec sursis (tabassage d’un automobiliste avec une palette, n’importe quel Français  » normal » aurait pris 6 mois fermes) n’a pas été renvoyé en Tunisie ?
Il n’était pas franco-marocain mais tunisien résident en France grâce à son mariage avec une franco tunisienne.
Il été donc facile de le virer, d’autant plus qu’il était divorcé depuis 2 ans.
La justice fait preuve d’un laxisme effarant vis-à-vis des voyous maghrébins.

jacqueline arragon

Il avait peut-être des complices dans la police, car certains policiers musulmans se radicalisent parait-il. Ils exigent des salles de prière, refusent d’aller protéger des synagogues. La France est en grand danger aujourd’hui!

Soliloque

Si déjà le gouvernement décidait d’expulser les voyous islamistes, peut-être que le travail de sécurité serait allégé. mais il a ce qu’il cherche, c’est à dire la guerre dans la maison

Gerard Lob

J’irai meme plus loin.
Comment se fait Il qu’une zone dans laquelle devaient se trouver des millers de gens n’a pas ete correcement securise avec des barrieres de beton à chaque bout pour empecher l’acces a tout vehicule.
Il semblerait qu’Il y ait eu grande negligence de la part de la municipalite.

DE PERIDAVID

Avant d’en être à arrêter un camion ou tout autre véhicule transformé en projectile , il convient de se poser cette question:

comment ce camion sans aucune marque publicitaire ni inscription sur les portes indiquant un nom d’entreprise avec son n° de téléphone son n° siret , son adresse a pu pénétrer à une heure pareille, dans une zone piétonne sans aucune vérification d’un lieu de livraison attesté par un bon de livraison, ni inspection du chargement, simplement sur la foi (?) des dires du conducteur.

Bilan d’une telle inconséquence : 84 morts , plus de 200 blessés

sans une élémentaire vigilance de tous, tous les plans vigipirates ne serviront qu’à faire se promener des soldats en armes