La lutte contre l’antisémitisme devient virale avec la campagne «Stop this Story»

Bar Refaeli, Dr Ruth, Vanessa Kirby de la Couronne, le président Reuven Rivlin aident à diffuser un message contre la résurgence mondiale de la haine juive

La lutte contre la résurgence de l’antisémitisme est portée sur les réseaux sociaux dans le but d’élargir la prise de conscience du problème et de créer un dialogue moderne et pertinent sur cet ancien fléau.

La campagne «Stop this Story!» lancée par le Congrès juif européen (EJC) a obtenu le soutien de célébrités et d’influenceurs du monde entier, dont le mannequin israélien Bar Refaeli , l’actrice Vanessa Kirby de l’émission à succès Netflix The Crown , sexologue et survivante de l’Holocauste Dr. Ruth, l’ancien joueur de la NBA Omri Casspi et le président Reuven Rivlin, pour aider à diffuser le message.

La campagne, menée sur Instagram, YouTube et d’autres plateformes, utilise la capacité d’effets 3D d’Instagram. 

Les personnalités impliquées dans le projet ont créé des images d’eux-mêmes levant la main portant les mots: «Arrêtez cette histoire!»

De plus, un projet vidéo en accéléré, mettant en vedette la Dre Ruth Westheimer, 91 ans, sexologue de renommée mondiale, personnalité médiatique et survivante de l’Holocauste, sera publié sur Instagram et d’autres plateformes de médias sociaux dans une série d’histoires.
 La vidéo met en lumière l’histoire sans fin de l’antisémitisme, en utilisant des techniques visuelles impressionnantes.

« L’utilisation de ces technologies, y compris le laps de temps, l’histoire sans fin de l’antisémitisme, des années 1930 à 2020, montrera au monde que l’antisémitisme n’a pas pris fin avec l’Holocauste et prend de nouveau de l’ampleur à des niveaux effrayants », a déclaré l’EJC.

La campagne fait suite à plusieurs incidents violents et actes de terrorisme antisémite , notamment la récente attaque à la machette à Monsey, New York, la fusillade à Jersey City, New Jersey, en décembre dernier, la fusillade de la synagogue à Halle, en Allemagne, en octobre dernier, la fusillade de la synagogue à Poway, Californie, avril dernier et le tournage de la synagogue à Pittsburgh, Pennsylvanie, en octobre 2018.

Les incidents antisémites aux États-Unis, au Royaume-Uni et en France sont à des niveaux record, tandis que des enquêtes récentes menées par l’Union européenne, CNN et la Ligue anti-diffamation ont indiqué des niveaux élevés de sentiments et de croyances antisémites dans le monde occidental.

« L’antisémitisme, sous toutes ses formes, nuit quotidiennement aux Juifs du monde entier, que ce soit dans leurs maisons, rues, écoles, universités, synagogues et sur la toile », a déclaré Moshe Kantor, président de la World Holocaust Forum Foundation et European Jewish Congrès, lors du lancement de Stop this Story! campagne.

« Ce phénomène fait que plus de 80% des Juifs d’Europe craignent pour leur sécurité et plus de 40% d’entre eux envisagent de quitter leur domicile et leur communauté », a-t-il déclaré. «La meilleure façon de diffuser un message aujourd’hui est par le biais des médias sociaux, car les réseaux sociaux et ceux qui les utilisent ont le pouvoir d’apporter les changements nécessaires dans nos sociétés.»

«Les utilisateurs d’Instagram constituent un ensemble démographique important qui croît rapidement, et j’ai toujours soutenu que la meilleure façon de lutter contre toute forme de préjugé était l’éducation et la sensibilisation. La sensibilisation à l’histoire de l’antisémitisme est la première étape nécessaire pour y mettre fin », a déclaré Kantor.

La campagne a été lancée avant le cinquième Forum mondial de l’Holocauste à Yad Vashem à Jérusalem la semaine prochaine, intitulée «Se souvenir de l’Holocauste, combattre l’antisémitisme».

Le président français Emmanuel Macron, le président allemand Frank-Walter Steinmeier, le président italien Sergio Mattarella, le président autrichien Alexander Van der Bellen, le président russe Vladimir Poutine et le prince Charles du Royaume-Uni sont parmi les dirigeants attendus pour participer à l’événement.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires